J'ai découvert par hasard ce roman, passant chez Gibert, où ils avaient composé, quelle bonne idée, une table "Chats" !

Et qu'elle n'a pas été mon plaisir de découvrir tous les éléments que j'ai tant adoré dans les romans des Chats de Lilian Jackson Braun ! Je me demande si Miranda James, alias Dean James, ancien bibliothécaire, n'a pas été fan comme moi absolu de Jim Qwilleran et de ses chats !

Un homme d'une cinquantaine d'années, adorant les chats, les livres et surtout les livres anciens, vivant dans une belle maison, après l'héritage d'une tante, et résolvant des enquêtes, ça fait quand même beaucoup de points communs... ;)
Pour mon plus grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce roman. Je découvre qu'il fait partie d'une série, je ne tarderai pas à lire le premier.

Charlie Harris, bibliothécaire bénévole, se voit demander par le milliardaire de la ville James Delacorte de l'aider à faire l'inventaire de ses livres anciens, car il soupçonne quelqu'un de sa famille de lui en voler... on se retrouve à faire face à une famille de gens plus barges les uns que les autres, et d'un vrai majordome de type anglais !

J'ai beaucoup aimé les nombreuses mentions de nom de livres anciens ou un peu plus récents si je puis dire, comme mon adorée Agatha Christie !

J'ai aimé d'un côté l'enquête, et de l'autre les relations de Charlie avec son fils Sean qui vient revivre chez lui sans qu'il comprenne pourquoi au début. La relation de Charlie avec son chat est extraordinaire, c'est un roman plaisant, facile à lire et avec qui j'ai passé de très bonnes heures !
Une véritable lecture-doudou parfaite pour les moments cooconing.

Charlie est engagé pour cataloguer une collection privée de livres rares durant sa semaine de vacances. Malheureusement, en revenant après une courte pause, il découvrira son employeur, mort. Meurtre ou suicide ? Charlie n'est pas au bout de ses peines pour démêler le vrai du faux d'autant plus que son fils Sean est arrivé chez lui à l'improviste et semble lui cacher bien des choses...

Dans ce tome-ci, il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Celle-ci sert plutôt de prétexte à l'histoire. Charlie aide la police en laissant trainer ses oreilles mais se concentre surtout sur l'inventaire des livres rares pour lequel il a été engagé. J'ai personnellement adoré cette partie du livre et ça ne m'a pas dérangé le moins du monde mais si vous vous attendez à une enquête pure et dure vous allez être déçus.

J'ai plutôt eu l'impression que ce tome se concentrait surtout sur l'évolution des personnages. Charlie se dévoile peu à peu et il est très touchant de suivre son évolution, lui qui a tant souffert du décès de sa femme et de sa tante. La trame principale était plutôt à mon sens sur les rapports père-fils. Charlie peine à comprendre son fils qui s'est fortement éloigné de lui après le décès de sa mère et leurs retrouvailles sont houleuses. L'évolution de leur relation était clairement plus intéressante pour moi que l'enquête sur la mort de son riche employeur. L'auteur sait parfaitement dépeindre les sentiments de ses personnages et c'est toujours très attendrissant à suivre.

De nouveaux personnages commencent à apparaitre et quand bien même ils restent des personnages secondaires, on voit bien que l'auteur a pris son temps pour leur donner une personnalité propre à chacun. J'ai terriblement hâte de continuer à les découvrir !

Miranda James garde son style simple et rapide à lire encore une fois dans ce second tome. Il y a peu de fioritures mais ce n'est pas dérangeant tant on se concentre surtout sur les personnages qui sont si bien créés sans parler de Diesel, ce chat toujours plus mignon !

En bref, je reste dans le fan club de Diesel et par la même occasion dans celui de Miranda James. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite callée sous un bon plaid bien chaud ! Croyez moi, ça ne saurait tarder !
Deuxième Tome et toujours aussi convaincu de la nécessité de rencontrer Charlie Harris et son chat Diesel au ronronnement lui valant ce prénom.

Une nouvelle enquête apportée avec légèreté mais autosuffisante et qui vous fera passer un moment agréable.
Nous voila dans la bibliothèque de M. Delacorte, au sein d'un somptueux manoir, que l'on arrive facilement à se représenter. La cohabitation au sein de cette propriété semble quelque peu relever de l'épopée tant la famille est alambiquée et pourtant... de si petites arachides aux grands dam viendront secouer l'arbre généalogique... mais qui a tué !!

On pourrait apparenter cette lecture à un cluedo en nettement plus agréable. L'auteur et son style font de cette lecture un plaisir sans prise de tête ni confusion.

Je vais me procurer la suite, notre binôme d'enquêteur à 6 pieds deviendrait presque attachant...
Ayant apprécié le premier tome de la série le chat du bibliothécaire, c'est tout naturellement que je me suis plongée dans le tome deux : Inventaire fatal, de Miranda James.
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque.
Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau.
Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif !
Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres..
Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit.
Charlie et son maine coon n'ont plus le choix : ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime..
Inventaire fatal est un excellent roman, dans la lignée du premier.
Je dois vous avouer que je l'ai même préféré.
En effet, ici arrive le fils de Charlie et avec lui de nouvelles inquiétudes pour notre bibliothécaire, l'élucidation de certains non-dits..
J'ai trouvé ce second tome plus approfondit au niveau des sentiments. Charlie fait moins froid.. plus humain.
Diesel, le Maine Coon, est toujours présent. Et on voit ici l'arrivée d'un nouveau compagnon à quatre pattes.. Mais je ne vous en dirait pas plus pour ne pas gâcher la surprise si vous souhaitez le lire :)
Les personnages sont très intéressants et j'ai adoré découvrir cette famille très spéciale qu'est celle de James Delacorte. Un inventaire de ses livres rares doit être fait et Charlie accepte de s'y coller.. sans imaginer un seul instant dans quoi il va s'embarquer.
Tout m'a plu dans Inventaire fatal. Aussi bien les personnages (humains comme animaux) que l'ambiance, l'histoire très bien ficelée.
J'ai eu un coup de coeur pour ce second tome que je vous invite à découvrir et que je note cinq étoiles.
avec le recul, j'ai largement préféré ce second volume. Je trouve l'intrigue bien plus captivante et les personnages plus authentiques que dans le premier volet. Cette famille plutôt étrange et composée d'individus tous différents amène beaucoup de questions… J'ai été happé par ce second volume. J'espère que le troisième m'apportera le même sentiment…
Charlie et son chat se retrouvent une fois de plus mêlés à des meutres. Et donc ils ménent l'enquête, en dépit de la police qui voudrait bien ne plus les avoir dans les pattes !!! Mais c'est Diesel la vedette, lui qui remonte le moral de son maître, lui qui prévient du danger, lui qui aide son maître à la résolution du crime. Une équipe au poil !!!
Un petit polar léger où les protagonistes principaux sont un bibliothécaire et son chat, voilà qui avait de quoi me plaire, d'autant qu'il s'agit du second tome des aventures de Charlie Harris, le premier m'ayant déjà fait passer un bon moment.
Dans ce volume, il va devoir résoudre le meurtre d'un homme âgé qui venait de lui demander de faire l'inventaire de sa collection de livres rares.
Cet homme était par ailleurs très riche et hébergeait chez lui plusieurs membres de sa famille, lesquels semblent assez antipathiques et ont donc de bons mobiles de crime.
Une enquête de police va être menée, et Charlie sera leur informateur privilégié.
J'ai cette fois encore passé un bon moment avec Charlie et surtout Diesel, son chat de 15 kilos. Nous ferons également la connaissance du fils de Charlie, un personnage amené à rester un moment dans le coin.
Cette plongée dans une grande demeure et une famille aussi particulière a été agréable, ce roman n'est pas vraiment violent, le suspense est bien présent et les personnages principaux sont attachants.
Un polar léger avec un peu d'humour qui permet de faire la transition après un ouvrage beaucoup plus dense.