AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 283 notes
5
15 avis
4
30 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Encore un coup de coeur pour cette saga. Je l'ai même préféré au tome 1.

Cette fois ci Charlie se fait engager par un riche propriétaire de sa ville, pour inventorier sa collection de livres rares et anciens.

Manque de bol il sera entouré de personnes tous plus inquiétant les uns que les autres. Et bien sur le fameux propriétaireeurt dans d'étranges circonstances peu de temps après le début de cet inventaire.

A partir de là, nous rentrons dans des histoires de famille, d'héritage et bien plus .... un vrai cluedo, la seule certitude c'est le lieu du crime.

A vous de découvrir Qui a tuer avec quoi ... vous ne serez pas déçu 😉

Du côté de Charlie un membre de sa famille débarque, et la j'avoue beaucoup aimé se personnage, il apporte une dynamique au roman et permet à Charlie d'être dans une position qu'il n'avait pas encore dans le tome 1, c'est-à-dire en pere de famille qui cherche à renouer des liens avec un de ses enfant.

Bien sur Diesel n'est pas loin et se fait un nouveau copain, comme d'habitude, il nous donnerai envie d'avoir un Maine Coon tellement il est dans l'empathie et à parfois des attitude humaine.

Bref j'ai adoré !! Je me suis trouvé les tome 3 et 4 sur vinted pour vite connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          20
ʀésᴜᴍé :
Charlie et son chat Diesel voient leur quotidien bouleversé par le retour de son fils Sean accompagné d'un caniche, Dante.
La communication est difficile d'autant que Sean semble soigneusement éviter d'expliquer sa situation.
En parallèle Monsieur Delacorte, un riche collectionneur demande à Charlie de faire un inventaire de sa collection personnelle, il a le sentiment que des ouvrages ont disparu.
Il va faire la connaissance de sa famille haute en couleur. Rapidement, Charlie va être confronté à une mort suspecte.

ᴀᴠɪs :
J'ai beaucoup aimé retrouver Charlie et Diesel. Je me suis aussi attachée à Dante que j'aimerais retrouver dans d'autres tomes.
L'écriture est toujours aussi fluide et entraînante. L'intrigue est très bien menée et même si le crime arrive finalement assez tard, cela ne m'a pas du tout gênée.
J'ai aussi apprécié que la relation père/fils soit approfondie. Il y a de beaux moments entre eux malgré la maladresse de chacun.
La thématique autour des livres n'a pu que m'intéresser!

Un très bon cosy mystery !
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Crime by Cathie pour Collectif Polar
Le roman:
Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: « Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui. » (Page 253)
Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: « Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un oeil sur moi. »(Page 65).
L'intrigue:
James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.
Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des oeufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.
Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?
Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie l'avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.
Les personnages:
Charlie Harris: narrateur, veuf depuis trois ans, bibliothécaire, archiviste et documentaliste; logeur pour étudiants; tient à sa vie tranquille et sans surprise, bien ordonnée; se retrouve toujours plus ou moins impliqué dans des affaires criminelles.
Sean Harris: fils de Charlie, mène des investigations pour le plus célèbre cabinet d'avocats de la ville tout en préparant l'examen du barreau; jeune homme aimable mais un peu impulsif.
Diesel: Maine coon âgé de deux ans, chat de Charlie; très sociable bien que peu patient avec la bêtise des autres.
James Delacorte: habitué de la bibliothèque où il effectue souvent des recherches; vieil homme aimable et réservé, très riche bibliophile; redoutable en affaires, mieux valait ne pas se mettre en travers de son chemin, peu patient avec les imbéciles.
Justin Mardlaw: pensionnaire de Charlie, étudiant en 2e année à l'université d'Athena; très gentil garçon, un peu timide.
Azalea Berry: gouvernante de Charlie, excellente cuisinière; mère de l'inspectrice Kanesha Berry.
Helen Louise Brady: amie d'enfance de Charlie, propriétaire d'une boulangerie d'inspiration française; nature généreuse et sympathique.
Daphné Morris: soeur de James Delacorte, très pieuse, égocentrique et théâtrale dans la démonstration de ses émotions, surtout si cela peut servir ses desseins.
Hubert: fils de Daphné, ego surdimensionné.
Eloïse: femme de Hubert; issue d'une famille fortunée.
Cynthia: petite-fille de l'un des frères de James; infirmière à l'hôpital.
Stewart Delacorte: petit-fils du dernier frère de James et donc cousin de Cynthia, jeune homme sympathique et extraverti; maître de conférences au département de chimie de l'université d'Athena.
Nigel Truesdale: majordome dévoué de James depuis quarante ans.
Kanesha Berry: shérif d'Athena; fille d'Azalea
Agent Bates: équipier de Kanesha.
Alexandra Pendergrast: avocate chargée de la succession de James Delacorte avec son père.
Quinton Curtis Pendergrast: issue d'une famille d'aristocrates du Sud; avocat de la famille Delacorte.
Collection Delacorte: un incroyable trésor constitué d'éditions américaines très anciennes mais également de très belles impressions européennes, dont des originaux, certains dédicacés.
Les lieux:
Manoir des Delacorte: érigé à l'écart de la rue, l'un des plus grands du quartier, un aménagement coûteux fait de tableaux de maîtres, de riches tapis, d'élégantes porcelaines: « Il avait été bâti dans le style néo-grec très en vogue dans le Sud avant la guerre. Des ajouts avaient sans doute été faits au fil du temps car la plupart des autres manoirs alentour ne faisaient pas la moitié de sa taille. Les structures additionnelles s'harmonisaient bien avec l'architecture d'origine, et le résultat était spectaculaire. » (Page 67)
La bibliothèque et scène du premier crime: une grande salle aux proportions généreuses, dont les murs sont couverts de rayonnages ne s'arrêtant qu'à cinquante centimètres du plafond; deux grandes fenêtres en saillie encadrent le bureau, avec des bibliothèques intégrées au mur en dessous. « Outre les rayonnages tous garnis de livres, plusieurs vitrines étaient réparties à travers la pièce. » (Page 71)
En conclusion :
Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          140
On retrouve avec plaisir Charlie et Diesel (son Maine coon). Je pense qu'on peut les lire dans le désordre car tout est bien rappelé. Toutefois, les lire dans l'ordre permet d'avoir toutes les subtilités. La plume est toujours aussi fluide et prenante. On est clairement dans un bon cosy mystery. J'ai adoré retrouver certains personnages qui deviennent familiers avec le temps mais aussi d'autres nouveaux ou certains dont on approfondit la personnalité. Bref, un beau panel de personnages. Comme à son habitude, l'auteur prend le temps d'implanter les décors et l'ambiance. J'aime beaucoup le coté « cluedo » de celui ci avec tous les membres de la famille suspectés car celle-ci est vraiment excentrique et bizarre.
Le vieil homme à la tête d'une colossale fortune et entretenant toute sa famille décède. C'est biensur un style vu, connu mais la façon de faire ici est différente et prenante. Ce n'est jamais long ou ennuyeux, au contraire! J'ai beaucoup aimé ce tome ci, plus que le premier je dois dire. Il m'a semblé plus dynamique. Diesel tient un rôle vraiment important dans celui ci, il affirme sa place, on ne peut que l'adorer ce chat!
J'aime beaucoup aussi que l'on construise plus la relation entre Charlie et son fils. Cela renforce le coté prenant des personnages. Bref, une très très bonne lecture avec une bonne enquête.
Commenter  J’apprécie          20
Charlie Harris, bibliothécaire bénévole toujours accompagné de son fidèle et gigantesque chat Maine Coon Diesel, est sollicité par un des fidèles et érudit lecteur, vieil homme charmant à la tête d'une des plus grosses fortunes d'Athéna, James Delacorte, pour faire l'inventaire de sa bibliothèque privée personnelle. Là il fait la rencontre de l'étrange voire désagréable famille du vieil homme. Lui-même aura la surprise de voir arriver chez lui son fils Sean qui lui annonce avoir démissionné tout en gardant secrète la raison de sa venue. Mais la découverte de la mort de l'octogénaire change tout et Charlie va une nouvelle fois ouvrir grand ses yeux, ses oreilles et ses méninges pour suggérer voire aider la police, en l'occurrence Kanesha, tandis que son fils, qui le seconde dans l'inventaire, affrontera plusieurs fois violemment la très jeune et jolie fille du notaire...
Encore un très bon cosy crime : on se croirait chez Agatha Christie, bien construit, bien écrit, très bon moment bien agréable.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le 2e tome de cette serie.

Nous retrouvons Charles Harris bibliothécaire et son chat Diesel.

Imaginez-vous être un bibliothécaire dans une petite ville sans histoire. 6 mois plus tôt vous avez deja découvert un cadavre et aidé à résoudre l'enquête (cf « succès mortel »)
Imaginez-vous avoir l'honneur de répertorier l'une des plus belle collection de livres rares à la demande d'un usager de la bibliothèque : un homme aisé et gentleman.

Imaginez que lorsque vous rentrez chez lui dans un fabuleux manoir vous tombiez sur une famille peu agréable et sans gêne.

Imaginez que votre inventaire ne se passe pas vraiment comme prévu et que vous vous retrouviez encore au milieu d'une enquête !

C'est exactement ce qui arrive à Charlie et Diesel.

J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'aime tout autant ce 2e tome.
L'ambiance est un peu « so british » et le suspens juste comme il faut !!!

Il vaut mieux tout de même lire les romans de cette série dans l'ordre.
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons Charlie Harris et son fidèle Maine Coon, Diesel, lors d'une nouvelle enquête. 1 an après le tome 1, un riche homme mûr demande à M.Harris d'établir l'inventaire de sa prestigieuse collection de livres rares. Jusqu'à ce que Charlie le retrouve un midi raide mort dans son bureau.
Une enquête nettement mieux menée que dans le premier tome, le roman se lit d'une traite ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Un polar facile à lire sous forme de huis clos.
On retrouve Charlie et son fidèle compagnon Diesel.
J'ai particulièrement apprécié me plonger dans l'univers de la collection de livres... et ça donne envie de re-découvrir certains classiques.
Pour amateurs de roman policier léger
Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert par hasard ce roman, passant chez Gibert, où ils avaient composé, quelle bonne idée, une table "Chats" !

Et qu'elle n'a pas été mon plaisir de découvrir tous les éléments que j'ai tant adoré dans les romans des Chats de Lilian Jackson Braun ! Je me demande si Miranda James, alias Dean James, ancien bibliothécaire, n'a pas été fan comme moi absolu de Jim Qwilleran et de ses chats !

Un homme d'une cinquantaine d'années, adorant les chats, les livres et surtout les livres anciens, vivant dans une belle maison, après l'héritage d'une tante, et résolvant des enquêtes, ça fait quand même beaucoup de points communs... ;)
Pour mon plus grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce roman. Je découvre qu'il fait partie d'une série, je ne tarderai pas à lire le premier.

Charlie Harris, bibliothécaire bénévole, se voit demander par le milliardaire de la ville James Delacorte de l'aider à faire l'inventaire de ses livres anciens, car il soupçonne quelqu'un de sa famille de lui en voler... on se retrouve à faire face à une famille de gens plus barges les uns que les autres, et d'un vrai majordome de type anglais !

J'ai beaucoup aimé les nombreuses mentions de nom de livres anciens ou un peu plus récents si je puis dire, comme mon adorée Agatha Christie !

J'ai aimé d'un côté l'enquête, et de l'autre les relations de Charlie avec son fils Sean qui vient revivre chez lui sans qu'il comprenne pourquoi au début. La relation de Charlie avec son chat est extraordinaire, c'est un roman plaisant, facile à lire et avec qui j'ai passé de très bonnes heures !
Commenter  J’apprécie          70
Une véritable lecture-doudou parfaite pour les moments cooconing.

Charlie est engagé pour cataloguer une collection privée de livres rares durant sa semaine de vacances. Malheureusement, en revenant après une courte pause, il découvrira son employeur, mort. Meurtre ou suicide ? Charlie n'est pas au bout de ses peines pour démêler le vrai du faux d'autant plus que son fils Sean est arrivé chez lui à l'improviste et semble lui cacher bien des choses...

Dans ce tome-ci, il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Celle-ci sert plutôt de prétexte à l'histoire. Charlie aide la police en laissant trainer ses oreilles mais se concentre surtout sur l'inventaire des livres rares pour lequel il a été engagé. J'ai personnellement adoré cette partie du livre et ça ne m'a pas dérangé le moins du monde mais si vous vous attendez à une enquête pure et dure vous allez être déçus.

J'ai plutôt eu l'impression que ce tome se concentrait surtout sur l'évolution des personnages. Charlie se dévoile peu à peu et il est très touchant de suivre son évolution, lui qui a tant souffert du décès de sa femme et de sa tante. La trame principale était plutôt à mon sens sur les rapports père-fils. Charlie peine à comprendre son fils qui s'est fortement éloigné de lui après le décès de sa mère et leurs retrouvailles sont houleuses. L'évolution de leur relation était clairement plus intéressante pour moi que l'enquête sur la mort de son riche employeur. L'auteur sait parfaitement dépeindre les sentiments de ses personnages et c'est toujours très attendrissant à suivre.

De nouveaux personnages commencent à apparaitre et quand bien même ils restent des personnages secondaires, on voit bien que l'auteur a pris son temps pour leur donner une personnalité propre à chacun. J'ai terriblement hâte de continuer à les découvrir !

Miranda James garde son style simple et rapide à lire encore une fois dans ce second tome. Il y a peu de fioritures mais ce n'est pas dérangeant tant on se concentre surtout sur les personnages qui sont si bien créés sans parler de Diesel, ce chat toujours plus mignon !

En bref, je reste dans le fan club de Diesel et par la même occasion dans celui de Miranda James. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite callée sous un bon plaid bien chaud ! Croyez moi, ça ne saurait tarder !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (746) Voir plus



Quiz Voir plus

Inventaire fatal (Le chat du bibliothécaire, T. 2)

Pourquoi Sean Harris s’installe-t-il chez son père ?

Il a démissionné de son travail.
Il a été licencié de son travail.

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du bibliothécaire, tome 2 : Inventaire fatal de Miranda JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}