C'est le 2e tome de cette serie.

Nous retrouvons Charles Harris bibliothécaire et son chat Diesel.

Imaginez-vous être un bibliothécaire dans une petite ville sans histoire. 6 mois plus tôt vous avez deja découvert un cadavre et aidé à résoudre l'enquête (cf « succès mortel »)
Imaginez-vous avoir l'honneur de répertorier l'une des plus belle collection de livres rares à la demande d'un usager de la bibliothèque : un homme aisé et gentleman.

Imaginez que lorsque vous rentrez chez lui dans un fabuleux manoir vous tombiez sur une famille peu agréable et sans gêne.

Imaginez que votre inventaire ne se passe pas vraiment comme prévu et que vous vous retrouviez encore au milieu d'une enquête !

C'est exactement ce qui arrive à Charlie et Diesel.

J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'aime tout autant ce 2e tome.
L'ambiance est un peu « so british » et le suspens juste comme il faut !!!

Il vaut mieux tout de même lire les romans de cette série dans l'ordre.
Chère lectrice, Cher lecteur,

J'ai décidé de lire le chat du bibliothécaire T.2 Inventaire fatal de Miranda James car je l'ai reçu en service de presse. Ce livre se veut la suite de le chat du bibliothécaire T.1 Succès mortel que j'ai d'ailleurs lu et dont j'ai rédigé une chronique sur ce blogue. Alors, il me tardait de retrouver Charlie, le bibliothécaire, et son inoubliable chat, Diesel, dans une nouvelle enquête.

Le chat du bibliothécaire T.2 Inventaire fatal

Charlie Harris et son fidèle main coon Diesel travaillent toujours à la bibliothèque d'Athena. Charlie s'évertue à donner un excellent service aux adeptes de la bibliothèque. Un vieil homme très riche, James Delacorte, lui offre un contrat : faire l'inventaire de sa collection personnelle. Il collectionne les livres rares et il en possède plusieurs. Cependant, quelques ouvrages précieux ont disparu. Alors, il a besoin d'aide pour découvrir ce qui se passe et pour avoir une idée des titres qui lui ont été dérobés. James accepte d'aider le riche homme. Il n'a qu'une condition : il veut être accompagné de son chat Diesel. le vieil homme accepte. Charlie et Diesel rencontrent les membres excentriques de la famille de M. Delacorte qui vivent tous dans le manoir du vieil homme. Après un lunch à l'extérieur, Charlie et Diesel découvrent James Delacorte mort dans sa bibliothèque. Il communique alors avec la police et il s'ensuit une enquête pour découvrir qui a tué James Delacorte et qui a volé ses livres rares. Un deuxième meurtre survient… Charlie et Diesel n'ont plus de temps à perdre avant qu'un autre membre de la famille Delacorte disparaisse.

Ce que j'ai pensé

J'ai bien aimé retrouver les personnages de cette série c'est-à-dire Charlie, Diesel et l'enquêtrice Kanesha. C'est comme se couvrir de sa couverture préférée après l'avoir délaissée pendant quelque temps. C'est doux, c'est confortable, c'est réconfortant. Alors, j'étais heureuse de lire un nouveau bouquin mettant en scène le duo Charlie et son main coon. Il faut savoir que dans ce deuxième tome, Diesel a presque atteint sa taille adulte. Comme il est mentionné :

«Diesel pesait presque quinze kilos, et il n'avait pas encore atteint sa taille adulte. J'avais pensé qu'il s'arrêterait sans doute autour de dix ou onze kilos, mais il n'avait pas cessé de grossir. Et ce n'était pas une question d'embonpoint. » (p. 11)

Impressionnant pour un chat!

Mais encore, dans cette histoire, l'enquête est bien menée. le suspens est au rendez-vous et je ne me suis pas ennuyée. Un nouveau duo se joint aussi à celui formé par Charlie et Diesel. Il s'agit de Sean et de son caniche Dante. Sean est un avocat vivant au Texas et il décide de venir loger chez son père. La lectrice ou le lecteur finit par comprendre ce qui se passe dans la vie de Sean pour qu'il revienne vivre chez son père. Les discussions entre le père et le fils apportent beaucoup au récit.

Encore une fois, j'ai passé un excellent moment de lecture grâce à la plume de Miranda James. le fait que Sean soit ajouté au récit rend le personnage de Charlie plus humain, plus près de sa famille. On sait qu'il aime son chat, mais…

Une lecture pour relaxer sur la plage cet été, pour tenter de découvrir un meurtrier dans une famille excentrique!

Par le bais de ce billet, je tiens à remercier les Éditions Flammarion-Québec, pour cet envoi en service de presse.

Avez-vous entendu parler de cette série?

Bien à vous,

Madame lit
Lien : https://madamelit.ca/2023/05..
Vieil homme charmant à la tête de l'une des plus grosses fortunes d'Athena, James Delacorte demande à Charlie Harris d'effectuer l'inventaire des livres les plus rares de son onéreuse bibliothèque. Mais peu après le début de cette collaboration, Delacorte est retrouvé mort à son bureau. Voilà que Charlie se retrouve avec un cadavre sur les bras et un meurtre à élucider incognito, dans l'ombre du bureau du shérif! Pour Charlie, c'est certain, l'assassin est l'un des membres de la famille Delacorte, tous plus excentriques les uns que les autres... Aidé de son fidèle Diesel, il part à la recherche de preuves quand un second crime se produit. Charlie et son maine coon n'ont plus le choix:ils doivent à tout prix élucider l'affaire avant qu'il n'y ait une troisième victime...

J'ai beaucoup aimé ce second tome de la série.
J'ai retrouvé avec plaisir Charly et Diesel dans ce deuxième opus.

Nous faisons également la connaissance de Sean, le fils de Charly et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils en ont des choses à se dire tous les deux.

Dans ce tome, nous pénétrons dans l'univers des collectionneurs de livres rares et la bibliothèque de Mr Delacorte donne envie de s'installer et se servir.

Ce que j'aime dans ces enquêtes douillettes c'est la tranquillité des personnages enquêteurs, Charly est posé, serein et, autant dans certains ouvrages du même genre, certains se mettent en danger, ici ce n'est pas le cas.

J'ai aimé découvrir Sean, qui est très protecteur envers son père. J'ai hâte de lire le prochain opus afin de le découvrir encore et voir quelle tournure va prendre sa vie au sein de la petite ville d'Athéna.
Dans ce tome 2, nous retrouvons Charlie Harris, bibliothécaire de la ville d'Athena à qui l'on va confier une mission sur mesure...

En effet, James DELACORTE un vieil homme fortuné de la ville lui confie l'inventaire de sa bibliothèque personnelle de livres rares et anciens.

C'est lors d'un the time proposé par M. DELACORTE que Charlie fait la connaissance de toute l'excentrique famille qui vit dans cette demeure.

C'est lorsque Charlie commence l'inventaire qu'il découvre le cadavre de ce cher James DELACORTE dans la bibliothèque.

C'est accompagné de son fils Sean, de son chien Dante et de l'incontournable Diesel, son chat main coon que Charlie va mener l'enquête sur cette mystérieuse mort.

Un plaisir de retrouver l'ambiance d'Athena dans ce 2eme tome...

Cette enquête menée à huit clos dans le manoir des DELACORTE m'a tenue en haleine tout le long!

Combo: cosy crime + bibliothèque +livres + thé time = un livre parfait
Chronique de Diana :

Je n'ai pas hésité à retrouver Diesel et Charlie pour une nouvelle aventure. Et que ne fut pas ma surprise, cette fois le récit et un peu plus rythmé même si l'on reste toujours dans cet esprit d'enquête un peu « vieillotte ». Ce n'est pas désagréable mais pas moderne.

Charlie est embauché par un membre de la famille Delacorte pour faire l'inventaire de tous les livres rares qu'il possède. Une fois de plus son employeur ne va pas faire long feu et c'est à nouveau Charlie qui aura le privilège de découvrir le corps.

Ici les choses se compliquent avec à nouveau un cadavre retrouvé. Notre héros et son chat ne vont pas résister et chercher à débusquer le ou les suspects de ces empoisonnements. Il sera même accompagné de son fils Sean, qui est de passage à Athena.

Ce tome est un peu plus prévisible que le précédent mais y'a aussi plus d'humour, des personnages hauts en couleur et une cohérence plus naturelle avec les protagonistes de la ville.

L'auteur a aussi fait le choix d'amener un peu de romance, c'est très subtile mais ça donne aussi une dynamique agréable et surtout qui étoffe les relations entre les personnages.

J'ai passé un meilleur moment avec ce second opus. Je le trouve plus équilibré dans le rythme ou j'ai pris mes marques avec la plume de l'auteur.

Ce nouveau roman reste aussi léger que le premier avec plus de suspens, de vie et rebondissements. La plume est vraiment très agréable et fluide et je pense que je pourrais continuer sans problème à suivre les aventures de Charlie et Diesel à Athena.
Lien : https://followthereader2016...

Encore un coup de coeur pour cette saga. Je l'ai même préféré au tome 1.

Cette fois ci Charlie se fait engager par un riche propriétaire de sa ville, pour inventorier sa collection de livres rares et anciens.

Manque de bol il sera entouré de personnes tous plus inquiétant les uns que les autres. Et bien sur le fameux propriétaireeurt dans d'étranges circonstances peu de temps après le début de cet inventaire.

A partir de là, nous rentrons dans des histoires de famille, d'héritage et bien plus .... un vrai cluedo, la seule certitude c'est le lieu du crime.

A vous de découvrir Qui a tuer avec quoi ... vous ne serez pas déçu 😉

Du côté de Charlie un membre de sa famille débarque, et la j'avoue beaucoup aimé se personnage, il apporte une dynamique au roman et permet à Charlie d'être dans une position qu'il n'avait pas encore dans le tome 1, c'est-à-dire en pere de famille qui cherche à renouer des liens avec un de ses enfant.

Bien sur Diesel n'est pas loin et se fait un nouveau copain, comme d'habitude, il nous donnerai envie d'avoir un Maine Coon tellement il est dans l'empathie et à parfois des attitude humaine.

Bref j'ai adoré !! Je me suis trouvé les tome 3 et 4 sur vinted pour vite connaître la suite.
Le second tome Inventaire Fatal de la série le Chat du Bibliothécaire de Miranda James nous permet de retrouver Charlie, toujours aussi attachant, et son chat, un Main Coon, nommé Diesel, toujours aussi mignon.

Charlie va de nouveau découvrir un corps. C'est celui de James Delacorte qui a été assassiné dans sa magnifique bibliothèque au moment où Charlie en fait l'inventaire. Certains des membres de la famille du défunt sont bien évidemment détestables et pourraient avoir des raisons de tuer le vieil homme.

Au même moment, son fils, Sean, débarque chez lui et sera d'une grande aide pour connaître le meurtrier. On en apprend plus sur le passé de Charlie et les relations avec son fils, ce qui donne de la profondeur à ce nouveau tome.

On retrouve les personnages secondaires du 1er tome : Kanesha et Bates et leurs échanges avec Charlie sont toujours amusants.

Ce cosy mystery est moins léger que le précédent, mais l'enquête est intéressante et le dénouement mieux amené. le livre est toujours facile à lire avec des chapitres courts.

J'aime beaucoup Charlie et je le retrouverai avec plaisir dans le troisièreme tome de la série.

Connaissez-vous cette série (4 tomes sont sortis) ? Avez-vous aimé ces histoires ?

Lien : https://www.instagram.com/mi..
J'ai retrouvé les personnages et l'ambiance de cette saga avec plaisir. J'ai dévoré le livre en deux jours sans voir le temps passer. C'est encore une fois une enquête très intrigante dans une ambiance cosy et le tout avec un chat ! J'ai préféré ce second tome avec toute l'intrigue concernant les problèmes familiaux de Charlie et son fils Sean qui donnait un vent de fraicheur à l'ouvrage. L'enquête était je trouve moins évidente qu'au premier tome et avec des personnages très excentriques qui rajoutait du fun à l'oeuvre. Bref, ce fut une bonne lecture sans prise de tête. Je lirais assurément la suite de cette saga de cosy mystery bien sympathique. Et avec un chat !!!!!!
On retrouve avec plaisir Charlie et Diesel (son Maine coon). Je pense qu'on peut les lire dans le désordre car tout est bien rappelé. Toutefois, les lire dans l'ordre permet d'avoir toutes les subtilités. La plume est toujours aussi fluide et prenante. On est clairement dans un bon cosy mystery. J'ai adoré retrouver certains personnages qui deviennent familiers avec le temps mais aussi d'autres nouveaux ou certains dont on approfondit la personnalité. Bref, un beau panel de personnages. Comme à son habitude, l'auteur prend le temps d'implanter les décors et l'ambiance. J'aime beaucoup le coté « cluedo » de celui ci avec tous les membres de la famille suspectés car celle-ci est vraiment excentrique et bizarre.
Le vieil homme à la tête d'une colossale fortune et entretenant toute sa famille décède. C'est biensur un style vu, connu mais la façon de faire ici est différente et prenante. Ce n'est jamais long ou ennuyeux, au contraire! J'ai beaucoup aimé ce tome ci, plus que le premier je dois dire. Il m'a semblé plus dynamique. Diesel tient un rôle vraiment important dans celui ci, il affirme sa place, on ne peut que l'adorer ce chat!
J'aime beaucoup aussi que l'on construise plus la relation entre Charlie et son fils. Cela renforce le coté prenant des personnages. Bref, une très très bonne lecture avec une bonne enquête.