Après un livre un peu trop cérébral à mon goût, je voulais quelque chose de léger - mais plaisant, bien sûr - en guise de nouvelle lecture. Face au second tome du Chat du bibliothécaire, dont j'ai beaucoup aimé le premier opus, j'ai pourtant hésité. Pourquoi ? Eh bien je venais tout juste de perdre Mini, après dix-huit années de câlins et d'espiègleries en tous genres, et je ne savais pas trop si lire les aventures d'un bibliothécaire, toujours accompagné de son chat, me conviendrait. Je me suis finalement lancée et, si les passages de complicité entre Charlie et Diesel me rappelaient parfois des souvenirs qui m'arrachaient une larme, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette nouvelle enquête tout en nuance.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Diesel, le main coon fidèle et apaisant chat, assure une présence rassurante auprès de son maître qui doit de nouveau faire face à l'horreur en découvrant un cadavre et mener, en collaboration avec la police, une enquête compliquée. le personnage principal félin apporte un plus à cette histoire, un doux ronronnement en fond littéraire qui rassure le lecteur pour le laisser poursuivre sa lecture. J'aime bien.
Un petit cosy mystery en ce début de semaine. le premier tome avait été une très belle surprise et je me réjouissais de revoir ces personnages que j'ai apprécié et que j'apprécie toujours.

J'aime cette ambiance cosy, autour du personnage de Charlie,bibliothécaire, et de son chat (j'ai envie d'avoir un chat) qu'on a envie de caresser. Les personnages pourraient être un peu développés, l'écriture est plaisante mais assez simple mais je ne sais pas, ici, ça passe crème. Voilà, c'est comme ça ahahaha.

Dans ce tome, Charlie tombe de nouveau sur un cadavre, six mois âpre son premier, ce n'est pas de chance ;). Il va être de nouveau être impliqué dans l'enquête avec son fils Sean , en visite. On va apprendre à connaître un peu plus Sean et les relations avec son père; c'était assez chouette.

Ce sera donc avec plaisir que je lirais la suite pour un autre moment cosy.
Inventaire Fatal, Classified as Murder dans la version originale parue en 2011, traduit par Guillaume le Pennec, a été publié par les éditions J'ai Lu en 2021. le style est sobre et fluide, distillant sur un mode badin les détails utiles pour renseigner le lecteur sur les lieux, les personnages et les situations, comme dans une conversation banale, selon un rythme assez lent, donnant de nombreux détails: "Bates entra derrière nous et prit sa chaise avec lui. Il la posa à quelques pas de l'entrée puis referma les portes. Kanesha ne souhaitait sans doute pas que qui que ce soit voie ce que nous faisions. Sean déposa Dante sur l'un des sièges et lui ordonna de ne pas bouger. Diesel se roula en boule sur le sol à côté de lui." (Page 253)
Fil rouge: relation fusionnelle entre Diesel et Charlie qui se comporte avec son chat comme si c'était un être humain: "Je baissai la tête de temps à autre vers Diesel et le trouvai chaque fois la tête levée vers moi. Je crois qu'il avait capté mon humeur et gardait un oeil sur moi."(Page 65).
L'intrigue:
James Delacore, charmant vieil homme érudit, pour qui Charlie effectue souvent des recherches, lui demande de réaliser l'inventaire de sa collection de plus de sept mille volumes dont certains valent une petite fortune, persuadé que certains de ses ouvrages ont disparu. La tâche est immense: passer en revue l'intégralité de la collection afin de déterminer les livres manquants.
Sur ces entrefaites, Sean, fils de Charlie, arrive sans crier gare de Houston où il vit. Amaigri, visiblement préoccupé. Les relations entre les deux hommes sont plutôt tendues depuis le décès de l'épouse de Charlie, quatre ans plus tôt. Pour une raison obscure, Sean s'était tenu à distance. Peut-être parce que Charlie, au décès de sa tante dont il était l'unique héritier, était venu s'installer à Athena, laissant Sean se débrouiller seul. Aussi, Charlie doit-il marcher sur des oeufs s'il veut que son fils lui confie les problèmes qui l'ont amené à se réfugier chez lui.
Détails curieux: certains ouvrages n'ont pas vraiment disparu mais ont été déplacés vers des rayons où ils n'ont pas leur place. Qui a fait ça et pourquoi? Afin de dissimuler un vol et de le rendre plus difficile à détecter?
Le lundi matin, Charlie se rend au manoir et commence l'inventaire, tranquillement installé dans la magnifique bibliothèque. Lors de son retour de sa pause déjeuner, une mauvais surprise l'attend: James Delacorte se tenait assis à son bureau, dans la même position où Charlie L avait laissé avant de partir pour la pause de midi. A deux détails près: sa langue gonflée qui pendait hors de sa bouche et son visage couvert de taches rougeâtres. Aidé de Sean et de Diesel, Charlie part à la recherche d'indices lorsqu'un second meurtre se produit.
Un second tome dans la même veine que le premier : de l'humour, une intrigue bien ficelée, des personnages intéressants. Un récit rythmé bien que l'action se déroule assez lentement. Inventaire Fatal confirme les qualités qui m'avaient fait apprécier Succès Mortel. Une plaisante lecture que je recommande à tous les lecteurs friands de crimes soft.
Lien : https://legereimaginarepereg..
J'ai découvert par hasard ce roman, passant chez Gibert, où ils avaient composé, quelle bonne idée, une table "Chats" !

Et qu'elle n'a pas été mon plaisir de découvrir tous les éléments que j'ai tant adoré dans les romans des Chats de Lilian Jackson Braun ! Je me demande si Miranda James, alias Dean James, ancien bibliothécaire, n'a pas été fan comme moi absolu de Jim Qwilleran et de ses chats !

Un homme d'une cinquantaine d'années, adorant les chats, les livres et surtout les livres anciens, vivant dans une belle maison, après l'héritage d'une tante, et résolvant des enquêtes, ça fait quand même beaucoup de points communs... ;)
Pour mon plus grand plaisir, car j'ai beaucoup aimé ce roman. Je découvre qu'il fait partie d'une série, je ne tarderai pas à lire le premier.

Charlie Harris, bibliothécaire bénévole, se voit demander par le milliardaire de la ville James Delacorte de l'aider à faire l'inventaire de ses livres anciens, car il soupçonne quelqu'un de sa famille de lui en voler... on se retrouve à faire face à une famille de gens plus barges les uns que les autres, et d'un vrai majordome de type anglais !

J'ai beaucoup aimé les nombreuses mentions de nom de livres anciens ou un peu plus récents si je puis dire, comme mon adorée Agatha Christie !

J'ai aimé d'un côté l'enquête, et de l'autre les relations de Charlie avec son fils Sean qui vient revivre chez lui sans qu'il comprenne pourquoi au début. La relation de Charlie avec son chat est extraordinaire, c'est un roman plaisant, facile à lire et avec qui j'ai passé de très bonnes heures !
Lors de la lecture du deuxième tome, le chat du bibliothécaire, je suis contente de retrouver les personnages principaux Charlie Harris et son fidèle compagnon Diesel son maine coon à qui il ne manque plus que la parole. ce livre est avant tout un feel good ce n'est pas l'enquête qui est le plus captivant. C'est surtout un livre qui détend avec des personnages attachants.
J'ai longtemps hésité avant de lire le 2ème tome des aventures du chat du bibliothécaire car j'avais été un peu déçue par le 1er.
Toutefois, l'occasion faisant le larron, je me suis finalement laissée tentée et j'ai bien plus apprécié cette histoire.
Charles Harris est engagé par Mr Delacorte pour inventorier sa collection de livres anciens et rares car il craint avoir été volé. Dans sa grande demeure, entouré d'une famille qu'on ne souhaiterais pas à son pire ennemi, où seul le majordome semble être loyal, le vieil homme sera assassiné.
Charles et son fils Sean, respectivement flanqués de Diesel le main coon et de Dante le caniche, se retrouvent à enquêter dans cette bibliothèque idéale malgré l'opposition de la famille.
Durant toute cette enquête j'ai apprécié l'évolution de la relation père-fils entre Charles et Sean. J'ai également été subjuguée par cette collection de livres idyllique (je n'ai pas le budget mais j'en rêve). J'ai trouvé très agréable que cette fois l'intervention de Diesel soit décisive dans l'enquête contrairement au premier tome et que le titre de la série soit plus justifié
J'ai apprécié cette ambiance de roman policier anglais classique (alorsquepas du tout!), j'ai juste eu envie de hurler tout le long de l'histoire : "C'est le majordome qui a fait le coup! " (the butler did it!). Et du coup, je me suis demandé tout le long du roman si il était coupable ou pas. Et au final... ben lisez-le pour savoir...
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Inventaire Fatal ?
"J'ai vraiment bien aimé le premier tome des aventures de Diesel et de son maître alors je voulais approfondir le sujet avec cette suite. Et un nouveau cosy mystery dans ma PAL n'y reste jamais bien longtemps."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Un vieil homme que Charlie croise régulièrement à la bibliothèque, réputé pour être à la tête d'une belle fortune, lui demande de venir inventorier sa collection de livres rares. Il est enchanté de cette occasion jusqu'à ce qu'il rencontre le reste de la famille, et retrouve son client mort empoisonné à son bureau..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'avais dit que je lirais ce deuxième tome pour me faire une meilleure idée de cette série et décider si j'ai envie de la continuer ou non... Et en le refermant, je ne sais toujours pas. Il y a d'indéniables points forts. C'est vraiment une ambiance dans laquelle je me sens bien, une lecture qui me détend instantanément. Et j'adore que tout tourne autour des livres. Comment ne pas aimer parcourir avec le héros les rayons de cette bibliothèque d'exception qui ne contient que des trésors ! Quant à Charlie lui-même, je l'aime bien mais il me paraît un peu trop docile, si je puis dire. Ici, il est rejoint par son fils, que j'ai trouvé proprement insupportable, et j'étais vraiment agacée que le père ne le remette pas à sa place une bonne fois pour toutes. Enfin, le chat aurait pu être un atout mais entendre chacun de ses faits et gestes décrit minute par minute a vite fini par me taper sur les nerfs."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Donc, est-ce que je vais finalement lire la suite ? Moi-même je ne saurais le dire..."
Lien : http://booksaremywonderland...
Une histoire au coeur des livres anciens, un plaisir de retrouver des titres, des auteurs dont on ne parle pas souvent.
Dommage que plus encore que dans le tome un, il y ait beaucoup de détails inutiles. À chaque instant, ce que font les animaux, s'ils boivent et où ils s'installent, ne semble pas indispensable. D'autant que, contrairement à d'autres romans, ils ne participent pas du tout à l'action et n'aident pas à la résolution, à part montrer leur sympathie ou leur aversion selon les personnes. Et aider quand quelqu'un se sent mal à l'aise.
J'ai trouvé aussi la relation avec son fils un peu agaçante, il passe son temps à se dire qu'il faudrait qu'il lui parle, mais qu'il a besoin de temps. Sauf que tout se passe en peu de jours, donc il pourrait laisser un peu de côté cette idée, au lieu d'y revenir sans cesse.

En outre, autant dans le 1er tome ça m'avait amusée ce chat que son humain amène partout, autant ici je trouve un grand manque de respect d'aller chez quelqu'un et lui imposer le chat, plus un chien.
Charlie parle souvent de ce qui n'aurait pas plu à sa tante, très respectueuse de la politesse du vieux sud, mais ceci me parait loin d'une politesse de base.

Malgré ces quelques reproches, j'ai suivi avec plaisir cette énigme au sein d'une collection des livres anciens, et d'une famille assez spéciale.
Un bon polar léger et plutôt amusant, j'espère lire bientôt le suivant qui doit paraître le 6 avril, et où il sera question de théâtre, mais toujours de chat !

Ce tome peut se lire seul, même si j'apprécie toujours d'avoir lu le un et de suivre les personnages.
Lien : https://livresjeunessejangel..
ʀésᴜᴍé :
Charlie et son chat Diesel voient leur quotidien bouleversé par le retour de son fils Sean accompagné d'un caniche, Dante.
La communication est difficile d'autant que Sean semble soigneusement éviter d'expliquer sa situation.
En parallèle Monsieur Delacorte, un riche collectionneur demande à Charlie de faire un inventaire de sa collection personnelle, il a le sentiment que des ouvrages ont disparu.
Il va faire la connaissance de sa famille haute en couleur. Rapidement, Charlie va être confronté à une mort suspecte.

ᴀᴠɪs :
J'ai beaucoup aimé retrouver Charlie et Diesel. Je me suis aussi attachée à Dante que j'aimerais retrouver dans d'autres tomes.
L'écriture est toujours aussi fluide et entraînante. L'intrigue est très bien menée et même si le crime arrive finalement assez tard, cela ne m'a pas du tout gênée.
J'ai aussi apprécié que la relation père/fils soit approfondie. Il y a de beaux moments entre eux malgré la maladresse de chacun.
La thématique autour des livres n'a pu que m'intéresser!

Un très bon cosy mystery !