Charlie Harris, bibliothécaire bénévole toujours accompagné de son fidèle et gigantesque chat Maine Coon Diesel, est sollicité par un des fidèles et érudit lecteur, vieil homme charmant à la tête d'une des plus grosses fortunes d'Athéna, James Delacorte, pour faire l'inventaire de sa bibliothèque privée personnelle. Là il fait la rencontre de l'étrange voire désagréable famille du vieil homme. Lui-même aura la surprise de voir arriver chez lui son fils Sean qui lui annonce avoir démissionné tout en gardant secrète la raison de sa venue. Mais la découverte de la mort de l'octogénaire change tout et Charlie va une nouvelle fois ouvrir grand ses yeux, ses oreilles et ses méninges pour suggérer voire aider la police, en l'occurrence Kanesha, tandis que son fils, qui le seconde dans l'inventaire, affrontera plusieurs fois violemment la très jeune et jolie fille du notaire...
Encore un très bon cosy crime : on se croirait chez Agatha Christie, bien construit, bien écrit, très bon moment bien agréable.
Si vous voulez lire ce livre ne consultez surtout pas la quatrième de couverture car vous serez spoilers. Les évènements de ce résumé se terminent à la page 301.
On suit toujours Charlie et son chat Diesel. Cette fois un autre membre de sa famille est présent on en apprend plus sur la vie personnelle de notre bibliothécaire.
Côté enquête c'est simple et efficace.
Ce livre est parfait entre 2 romans plus denses et complexes dans l'intrigue.
A la recherche d'un petit roman pour le début des vacances, j'ai craqué sur la couverture que je trouvais plutôt sympa. Et bien, le livre est à l'avenant; sympathique, léger et agréable.
Ce n'est pas franchement un coup de coeur mais il a eu le mérite de bien me faire décrocher de la folie de ma fin de saison de travail… Un petit plaisir d'été qui sera vite oublié
J'ai lu vite fait le roman Inventaire fatal de Miranda James. Cette intrigue criminelle est fade et sans aucune singularité dans le genre policier "à la manière d'Agatha Christie". le récit rallonge chaque acte quotidien du narrateur, dépeint la relation entre un humain et son maître (un chat, précision qui ne spoile aucunement la fin !) et surligne inutilement les pensées du pr.otagonistes. Pas de quoi ronronner de plaisir ! L'illustration d'un chat en couverture explique probablement le succès de cette série.
Un polar facile à lire sous forme de huis clos.
On retrouve Charlie et son fidèle compagnon Diesel.
J'ai particulièrement apprécié me plonger dans l'univers de la collection de livres... et ça donne envie de re-découvrir certains classiques.
Pour amateurs de roman policier léger
Une véritable lecture-doudou parfaite pour les moments cooconing.

Charlie est engagé pour cataloguer une collection privée de livres rares durant sa semaine de vacances. Malheureusement, en revenant après une courte pause, il découvrira son employeur, mort. Meurtre ou suicide ? Charlie n'est pas au bout de ses peines pour démêler le vrai du faux d'autant plus que son fils Sean est arrivé chez lui à l'improviste et semble lui cacher bien des choses...

Dans ce tome-ci, il n'y a pas d'enquête à proprement parler. Celle-ci sert plutôt de prétexte à l'histoire. Charlie aide la police en laissant trainer ses oreilles mais se concentre surtout sur l'inventaire des livres rares pour lequel il a été engagé. J'ai personnellement adoré cette partie du livre et ça ne m'a pas dérangé le moins du monde mais si vous vous attendez à une enquête pure et dure vous allez être déçus.

J'ai plutôt eu l'impression que ce tome se concentrait surtout sur l'évolution des personnages. Charlie se dévoile peu à peu et il est très touchant de suivre son évolution, lui qui a tant souffert du décès de sa femme et de sa tante. La trame principale était plutôt à mon sens sur les rapports père-fils. Charlie peine à comprendre son fils qui s'est fortement éloigné de lui après le décès de sa mère et leurs retrouvailles sont houleuses. L'évolution de leur relation était clairement plus intéressante pour moi que l'enquête sur la mort de son riche employeur. L'auteur sait parfaitement dépeindre les sentiments de ses personnages et c'est toujours très attendrissant à suivre.

De nouveaux personnages commencent à apparaitre et quand bien même ils restent des personnages secondaires, on voit bien que l'auteur a pris son temps pour leur donner une personnalité propre à chacun. J'ai terriblement hâte de continuer à les découvrir !

Miranda James garde son style simple et rapide à lire encore une fois dans ce second tome. Il y a peu de fioritures mais ce n'est pas dérangeant tant on se concentre surtout sur les personnages qui sont si bien créés sans parler de Diesel, ce chat toujours plus mignon !

En bref, je reste dans le fan club de Diesel et par la même occasion dans celui de Miranda James. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite callée sous un bon plaid bien chaud ! Croyez moi, ça ne saurait tarder !
avec le recul, j'ai largement préféré ce second volume. Je trouve l'intrigue bien plus captivante et les personnages plus authentiques que dans le premier volet. Cette famille plutôt étrange et composée d'individus tous différents amène beaucoup de questions… J'ai été happé par ce second volume. J'espère que le troisième m'apportera le même sentiment…
Second tome des aventures de notre quadragénaire Charlie Harris, ce tome est consacré à l'inventaire d'une immense collection de livres rares. Mais comme rien ne se passe normalement, un crime est commis... puis deux...

J'ai apprécié ce tome notamment par rapport à l'évolution des relations de Charlie et son fils Sean. Mentionné dans le 1er, Sean, suite à une déconvenue, revient vivre chez son père. On apprend plus sur ce personnage (peut être que le prochain sera centré sur Laura, la fille de Charlie)

Toutefois, j'avoue que comme l'autre tome, même s'il est plaisant sans prise de tête, c'est plat, fade et sans saveur. Il faudrait peut être un peu de peps, avec un peu plus de rythme.
Après le tome 1, voici le tome 2. C'est souvent dans cet ordre-là que ça se passe, nan ? Ou pas. En réalité, j'ai acheté ce tome avant le premier, c'est Internet qui m'a fait remarquer qu'il me manquait le tome 1. Si je le précise, ce n'est pas parce que je veux raconter ma vie, mais plutôt parce que, lorsqu'on me dit "tome 2", je pense au fait que les histoires vont se suivre... En réalité, j'aurais pu le lire sans prendre le tome 1, j'aurais économisé de l'argent. Comme un livre unique.

Alors attention, je ne dis pas que le livre est mauvais. Loin de là, il est à l'image du premier tome. Bien écrit, agréable dans son côté chill, le définition même du cosy mystery. le livre est bien dans son genre. Une histoire que l'on déguste avec un thé bien chaud, au coin du feu et avec l'envie de se détendre. Jusque-là, très bien.

Sauf que, ma note bouge : elle baisse. En effet, quand on me vend une série, j'aime que les tomes se suivent, un minimum. Avoir des histoires indépendantes même dans une saga, pourquoi pas. Ça fonctionne bien quand on décline l'histoire d'un personnage que l'on a vu dans le premier tome. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici. On suit toujours le bibliothécaire et son chat.

Ce qui m'a gênée c'est que j'ai trouvé ce tome 2 répétitif. L'enquête est différente, avec une famille suspecte, mais, tout ce qui attrait au personnage principal et son compagnon poilu : rien ne change. L'auteur répète les mêmes observations sur le chat que dans le tome 1, et les références à ce premier tome sont quasi inexistantes. le bibliothécaire nous informe qu'il a déjà découvert un cadavre il y a six mois, et ça ne semble pas le choquer de devoir recommencer. On a le droit à une petite variante avec l'introduction du fils de ce dernier, et puis, c'est tout.

Je suis déçue. Je ne mets pas moins comme note, car l'enquête reste prenante et l'histoire agréable, cependant, je pense que je vais m'arrêter là dans cette saga. Si c'est pour relire six fois la même chose, non merci…
Nous retrouvons Charlie Harris et son fidèle Maine Coon, Diesel, lors d'une nouvelle enquête. 1 an après le tome 1, un riche homme mûr demande à M.Harris d'établir l'inventaire de sa prestigieuse collection de livres rares. Jusqu'à ce que Charlie le retrouve un midi raide mort dans son bureau.
Une enquête nettement mieux menée que dans le premier tome, le roman se lit d'une traite ! Bonne lecture !