L'ayant prit à la bibliothèque j'étais pressée par le temps et j'ai entamé cette lecture dans la contrainte. Ce qui explique que j'ai mis un certain temps à me mettre dedans, ça, plus le fait que le crime n'arrive pas avant la page 126, ça faisait beaucoup pour moi!

Néanmoins, je dois reconnaitre que c'était une lecture agréable et j'ai été agréablement surprise par cette histoire qui change des cosy mystery que j'ai lu jusqu'à présent. On y suit les aventures de Charlie Harris, bibliothécaire à la retraite mais toujours bénévole. Quand un jour, un habitué M. Delacorte, réclame son aide pour faire un inventaire de sa collection de livre précieux, il y voit une opportunité rêvée. Oui mais voilà, le premier jour de sa mission, M. Delacorte est retrouvé assassiné, Charlie va mener l'enquête avec son fidèle acolyte Diesel.

J'ai adoré le fait que ce soit un homme et qui plus est un bibliothécaire qui mène l'enquête, l'ambiance très British (malgré que ça se passe au USA…), le crime dans un magnifique manoir, une famille un peu loufoque suspecte et une résolution classique mais efficace!

Vous l'aurez comprit, malgré un démarrage trèèèès long pour ma part, on s'attarde beaucoup trop sur la vie de Charlie, c'était une lecture sympathique!
Charlie et son chat se retrouvent une fois de plus mêlés à des meutres. Et donc ils ménent l'enquête, en dépit de la police qui voudrait bien ne plus les avoir dans les pattes !!! Mais c'est Diesel la vedette, lui qui remonte le moral de son maître, lui qui prévient du danger, lui qui aide son maître à la résolution du crime. Une équipe au poil !!!
Charlie et Diesel sont vraiment toujours au mauvais endroit, au mauvais moment.
Alors que son fils débarque mystérieusement au bercail, Charlie se voit proposer par James Delacorte de faire l'état des lieux de sa Bibliothèque. Soupçonnant un vol, il souhaite faire l'inventaire de ses ouvrages acquis au fil des années. Bien évidemment il s'agit d'ouvrages à faire baver d'envie tout bibliophile (et à faire exploser un compte en banque).
Arrivés sur place, Charlie et son fidèle félin ne tarde pas à rencontrer la famille de James, pour la plupart détestables et tous potentiels suspects. La tâche à peine commencée Charlie découvre le corps de James Delacorte... empoisonné. La traque au voleur se transforme en recherche de meurtrier.
Pour Charlie, hors de question de rester à l'écart. Il va retrousser une nouvelle fois ses manches pour découvrir ce qui est arrivé.

Encore une fois, la 4ème de couverture en dévoile malheureusement un peu trop! C'es intéressant de voir Kanesha solliciter l'aide de Charlie, elle qui avait été si hostile dans le 1er. Il trouve aussi le soutien de son fils dans cette affaire. Diesel est un peu plus décisif dans ce tome et j'ai trouvé ça top.
On est sur un petit suspense ou la résolution se fait en douceur lors des 2 derniers chapitres (à tel point qu'on se demande si on va découvrir l'assassin). On a accès à un peu plus de la vie de Charlie, ce que j'ai trouvé appréciable, ça laisse présager des tomes encore plus intéressants. le côté huis clos familial a un côté très Agatha Christie. L'auteur a vraiment un style agréable et ses enquêtes sont divertissantes tout en étant intrigantes.
Un vieil homme fortuné, James Delacorte, embauche Charlie pour réaliser l'inventaire de sa collection de livres rares. Il soupçonne les membres de sa famille de lui voler certains livres. Peu après le début de cette mission, Charlie découvre le corps de James, et comme la collection de livres est au coeur de l'enquête, Charlie va collaborer avec la police.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Charlie, le gentil bibliothécaire, et surtout Diesel, son chat si particulier. Cette race de chat me rend très curieuse.
L'intrigue est sympathique, elle tient la route et Charlie assemble avec brio les différents indices. le suspense est bien entretenu, avec plusieurs suspects.
C'est une lecture légère. le personnage de Charlie est intéressant, un veuf de 50 ans, foncièrement gentil et passionné par les livres, cela change des personnages habituels. L'arrivée de son fils me laisse imaginer des personnages récurrents dans les prochains tomes.

Je lirai le tome 3, qui sortira au mois d'avril.
J'ai encore plus apprécié ce 2e tome, j'étais contente de retrouver des personnages déjà connus, et de renouer avec les petites habitudes routinières de notre duo, Charlie le bibliothécaire et son fidèle chat, Diesel qui semble tout comprendre. Mais j'ai aussi apprécié d'être transportée dans un autre univers, le manoir des Delacorte, avec ses nouveaux personnages atypiques !
Encore une fois, c'est une lecture facile, légère, avec une enquête intéressante et bien menée. Parfait pour passer un bon moment de détente !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
J. Delacorte a l'impression qu'un membre de sa famille vole ses livres rares et demande à notre gentil archiviste, Charlie Harris, de répertorier ce que contient sa bibliothèque. Et quand le vieil homme est retrouvé assassiné, Charlie aura bien besoin de son chat pour retrouver les livres volés et le meurtrier (ou les meurtriers ?), car les suspects sont plutôt nombreux…

J'ai retrouvé avec plaisir la petite ville d'Athéna et les protagonistes du tome 1 : la gouvernante, sa fille policière, Charlie et son chat Diesel… S'y ajoutent de nouveaux personnages, comme le fils de Charlie, Sean, qui revient chez son père, après avoir démissionné… L'intrigue n'est pas folle, mais le roman est sympa à lire et prépare déjà le tome 3 (des histoires d'amour s'ébauchent, l'histoire familiale du veuf s'étoffe…). Bref, une petite enquête qui fait passer un bon moment.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Charlie Harris et son chat Diesel dans cette nouvelle enquête.
Charlie a décidemment le chic pour tomber sur des cadavres. L'enquête de ce tome se lit très facilement et rapidement, tellement que je n'ai pas vu les pages passer.