Coup de maître pour ce premier roman de la série de l'inspecteur Roy Grace!
Cela débute comme un bon thriller, quand l'enterrement d'une vie de garçon dérape de façon dramatique, avec un brin d'humour anglais en prime. L'auteur nous présente ensuite l'inspecteur en charge de l'enquête: le thriller devient polar.
En dire plus serait enlever du plaisir au lecteur, car le suspense est permanent. A mi-parcours, l'auteur dévoile des éléments qui changent complètement le scénario, tout en restant parfaitement logique et vraisemblable. La vérité se dévoile progressivement. Cela s'accélère (un peu trop?) à la fin, à coups de courses-poursuites en voiture, mais on pardonnera volontiers tant on est accroché jusqu'au bout!
Le seul livre que j'ai lu de Peter James. Et à en croire les lecteurs, je ne dois absolument pas m'arrêter là.
L'ayant lu il y a relativement longtemps, je ne pourrai pas faire une critique détaillée et argumentée , même si l'envie y est. L'angoisse d'être enterrer est une peur ancestrale qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Grâce aux progrès de la science, il est heureusement fort peu probable qu'une telle chose nous arrive, mais dans le doute, j'ai préféré opter pour l'incinération... Prudence est mère de sûreté. Bref, ce sujet m'a évidemment beaucoup marqué et je n'ai eu de cesse d'angoisser tout le long, étouffant presque moi même, toute seule sur mon canapé.
Un livre angoissant, prenant, stressant. Un bon thriller que je recommande aux lecteurs bien accrochés.
Pour se venger de ses blagues douteuses, lors de l'enterrement de sa vie de garçon les amis de Michael l'enterre dans un cercueil avec l'intention de venir le chercher deux heures plus tard, mais ils ont un accident et décèdent.
Sa fiancée informée de l'accident alerte la police.
Alors que l'enquête dirigée par le commissaire Roy Grace pour le retrouver débute, pour Michael l'affaire se complique quand certaines personnes veulent profiter de l'occasion pour le supprimer afin de s'emparer d'une partie de sa fortune placée dans un paradis fiscal.

Une enquête plutôt bien maîtrisée avec de nombreux rebondissements. le récit est teinté d'une certaine pointe d'humour.

Tout comme le commissaire les personnages sont moyennement intéressants à suivre, ils auraient gagné à être plus travaillés. C'est le côté où pêche le récit.

Et certains des rebondissements, comme le principal, sont un peu tirés par les cheveux, mais la lecture reste agréable grâce à une bonne dynamique de lecture. On espère que ces petits défauts seront gommés lors des romans suivants des enquête de Roy Grace.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Premier roman de cet auteur ... Pour une fois, j'ai décidé de respecter l'ordre de parution des livres de l'auteur !
Il s'agit donc de la toute première enquête du commissaire Roy Grace... Personnage récurrent de Peter James. Déjà le synopsis m'a donné très très envie de le lire : un enterrement de vie de garçon qui vire au cauchemar ! Enterré vivant par ses amis pour une soirée, le temps d'une "blague", Michaël Harrison est loin de se douter de ce qui l'attend ! Les seuls à savoir où est enterré le cercueil sont tous morts dans un tragique accident de voiture ... Mais étaient ils vraiment les seuls à savoir ??? Ce récit ne laisse aucun répit ! Un vrai page turner !! J'ai adoooré cette histoire. Toutefois, je dois bien admettre que les personnages sont bourrés de clichés mais bizarrement, cela ne m'a pas dérangé ... J'étais trop absorbée dans le suspens pour m'en rendre compte pendant la lecture. Voici donc (encore un !!) un auteur que je continuerai à découvrir avec, pas moins de 13 livres qui met en scène ce commissaire énigmatique qui à l'air de croire plus aux fantômes qu'aux vivants ! Très bonne première impression.
Mon premier Peter James, j'ai donc choisi d'attaquer la série Roy Grace par le début, étant quasi certains que ça allait me plaire, grâce aux nombreux avis positifs ci dessous, et que donc, je poursuivrais l'aventure. C'est une confirmation, j'ai beaucoup aimé. Déjà le 4ème de couverture m'avait accroché, une fois lancé, j'ai eu du mal à lâcher le livre. le suspens est insoutenable, et dès la première scène le lecteur est ferré. La tension va crescendo et la fin est réussie. le claustrophobe que je suis a beaucoup souffert avec Michaël. Il n'y a pas grand chose à jeter de ce thriller. Les personnages sont assez bien décrits, Roy Grace en flic un peu désabusé, avec ses blessures, et ses méthodes peu orthodoxes donne envie de le suivre. Les coups de théâtre sont très bien amenés, je me suis laissé surprendre, et j'en redemande.
Comme une tombe de Peter James
Un 1e roman coup de poing.
Aujourd'hui je vous parle de Comme une tombe, parce que c'est un premier roman . Mais il n'est pas exclu que je revienne un de ces quatre vous parler de la mort leur va si bien
Roman policier s'ouvrant sur une enterrement de vie de garçon. Celui de Michael Harrisson, jeune golden boy qui, avec son meilleur ami, Mark Warren, a monté une société immobilière fructueuse. Michael doit se marier 3 jours plus tard, ses amis lui ont préparé une nuit très spéciale : pendant qu'il font la tournée des pubs, ils l'enferment dans un cercueil.
Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher…À la surface, sa fiancée s'inquiète. À trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Pour retrouver le futur époux il n'a qu'un seul indice : ses témoins. Mais leur camionnette est en pièces et aucun d'eux n'a survécu à l'accident…!
Quand la plaisanterie tourne au cauchemar. Un enterrement de vie de garçon, c'est bien de cela qu'il s'agit. Et ici c'est ce pauvre Mickael qui va faire les frais de cette blague de potache.

Alors si vous êtes claustrophobe, surtout n'ouvrez pas ce livre! Si peu que vous rentriez en empathie avec notre héros malgré lui, vous allez à votre tour vous retrouver enterrer vivant. Et croyez moi, c'est une sensation étouffante qui va s'emparer de vous, vous aller physiquement ressentir cette lecture, elle va vous souper le souffle. Votre poitrine va se retrouver comprimée.
Mais Comme une tombe c'est aussi un pur thriller,une intrigue originale avec ses nombreux rebondissement, son lot d'action, de la trahison et des revirements de situation. C'est Angoissant, oppressant, flippant et parfois aussi dramatiquement drôle.. Alors amateurs de suspense vous allez être servis et vous ne lâcherez plus le livre jusqu'à la fin
Et même si le rebondissement majeur est un peu tiré par les cheveux, cela ne gâche en rien notre plaisir de lecture et c'est vraiment le seul reproche qu'on peu faire à ce livre.
Lien : https://collectifpolar.com/
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

C'est l'histoire d'un livre offert pour 2 pocket acheté … Tu rentres chez toi, tu vérifie et oh surprise c'est un tome 5 (quelle idée d'offrir un tome 5) !
Bref du coup comme tu est psychorigide tu commandes les premiers tomes et tu finis par les laisser traîner plus de deux ans dans ta PAL ...

De quoi ça parle ? «Lorsqu'il se réveille six pieds sous terre dans un cercueil avec du whisky, une lampe de poche, une revue érotique et un sérieux mal de crâne, Michael Harrison pense à une mauvaise blague. Très vite, il se remémore la soirée arrosée de la veille avec ses copains pour son enterrement de vie de garçon. Seulement les heures passent et personne ne vient le chercher...
A la surface, sa fiancée s'inquiète. A trois jours des noces, elle signale la disparition de Michael à Roy Grace, inspecteur aux méthodes peu conventionnelles, dans la ligne de mire de sa hiérarchie. Pour retrouver le futur époux il n'a qu'un seul indice : ses témoins. Mais leur camionnette est en pièces et aucun d'eux n'a survécu à l'accident ... »

Honnêtement j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre ! Je me suis régalée, j'étais à fond dedans et dès que j'avais 2 minutes boum je plongeais retrouver Roy et Michael !
Les personnages sont très attachants, l'écriture est fluide, assez réaliste on s'imagine sans peine ce que vit Michael !
L'auteur a choisi d'alterner les chapitres avec différents personnages point de vu ! C'est quelque chose que j'aime beaucoup et qui donne un excellent rythme à la lecture puisqu'on a envie de savoir la suite à chaque fois (mais faut attendre plusieurs chapitres pour savoir). Les chapitres sont courts et ça aussi ça donne un bon rythme !
Tous les passages de Michael sont difficiles à lire, on s'imagine à sa place enfermé dans cette boite et sans savoir …
L'auteur a une très bonne maîtrise de son histoire et nous offre plusieurs retournements très sympas ! Il gère vraiment bien le suspens de l'histoire et j'ai vraiment été surprise plusieurs fois par la tournure !
Le personnage de Roy Grace m'a vraiment convaincue, j'ai hâte de le retrouver, je me suis totalement attachée à lui ! C'est un personnage assez simple mais sa façon d'être, de réfléchir … Je ne sais pas en tous cas avec moi ça a matché !
Comme en ce moment j'ai vraiment très peu de temps pour lire, j'ai trouvé de temps en temps que c'était peut être un peu longuet mais je pense que ça vient de mon rythme pourri plus que du roman en lui même !
Dans un bon moment ce livre aurait été bouffé en 2 jours pas en 1 semaine …
C'est un polar qui a quelques années, il n'est peut être pas révolutionnaire mais je l'ai trouvé bien meilleur que certains plus récents !
L'auteur nous emporte avec une histoire assez simple et un style classique et réaliste, pas besoin de scènes hyper trash ou de gore !
Je le conseil aux amateurs de policier traditionnel, ce roman a tout ce qu'il faut !
J'ai vraiment hâte de découvrir les suites !

Note 9/10 COUP DE COEUR
Comme une tombe - Peter James
Traduction : Raphaëlle Dedourge Edité chez Pocket

Mauvaise blague : Michael se retrouve dans un cercueil six pieds sous terre avec du whisky et une revue érotique pour son enterrement de vie de garçon. Les heures passent, personne ne vient le chercher, la fiancée s'inquiète et fait appel à Roy Grace. Pour le localiser, l'inspecteur n'a qu'une seule piste : les témoins du mariage, tous morts dans un accident de voiture...

J'ai été très attirée par cette 4ème de couverture, une personne enterrée quelque part et tous ceux qui savaient où meurt dans un accident. Voilà qui a titillé ma curiosité, comment pourrait-il s'en sortir. Sauf qu'en fait ce speech n'est pas tout à fait exact, car Mark l'associé de Michael qui est également son témoin de mariage n'est pas mort lui, son avion ayant eu du retard il n'a pas pu rejoindre les garçons pour les réjouissances. Cependant Mark ne dit rien à la police, leur ment en disant qu'ils avaient juste prévu une tournée des pubs car il compte bien tirer un avantage de la disparition de Michael.
Ce livre prend donc une toute autre tournure que ce que je m'étais imaginée. le rythme n'est pas haletant mais on ne s'ennuie pas même si par moment on aimerait que ça avance un peu plus vite. Par contre je n'ai pas trouvé les policiers très perspicaces, je me suis demandée plusieurs fois pourquoi ils ne vérifiaient par certaines choses (comme les mails pour l'organisation de la soirée), pourquoi ils en repoussaient d'autre à plus tard... comme si on ne jouait pas la montre avec un homme enterré vivant.
Les chapitres sur Michaël enfermé dans son cercueil sont quant à eux très réussis, on se sent oppressé et impuissant.

Bref une lecture sympathique mais qui manquait un peu de rythme et qui m'a laissé sur ma faim.
Michael, futur marié, fête son enterrement de vie de garçon en compagnies de ses Meilleurs Amis. Après avoir fait des mauvais coup à ses copains, ils décident de l'enfermé 2H dans un cercueil. Mais un accident de la route va ôter la vie au 4 Amis.
Qu'elle sort attend Michael ?
Qu'elle seras le futur de sa futur Femme et de son associé ?
Je vous laisse découvrir !

Une enquête que j'ai beaucoup aimé, avec des détails bien précis. Des moments surprenant qui nous tient en haleine ! Surtout quand on a à faire à Michael toujours enfermer ....
J'aurais aimer cependant une suite, sur le nouvelle vie après quelque mois .... des personnages. La fin s'arrête un peu trop brutalement a mon goût.
En lisant le résumé, j'ai directement pensé au roman le bus, de Madeleine Robitaille, où les ravisseurs sont également tués lors d'un accident de la route, laissant les captifs livrés à eux-même dans un bus pendant plusieurs jours. Bien que classique, l'intrigue est très efficace, on ne s'ennuie pas. J'ai été déçue au chapitre 66 par la tournure que prenaient l'intrigue, mais finalement ça ne rend la suite du roman que plus horrible ! Au début, je ne pensais pas que les relations entre certains personnages étaient comme ça, et même si les derniers chapitres sont vraiment très classiques, c'est une vrai surprise ! Les rebondissements créent à chaque fois une véritable surprise, souvent j'ai poussé un "Haaaan malheur !!" à la fin d'un chapitre, et je parlais toute seule, ce qui est un bon signe chez moi ^^

Les personnages sont tous très sympathiques, surtout Mike, près à tout par amour pour Ashley. Ce roman signe la première enquête du commissaire Roy Grace, que j'ai beaucoup apprécié, même si parfois je trouve qu'il manque un peu de jugeote et de perspicacité. Son histoire personnelle est intéressante, et j'ai hâte de voir comment va aboutir son début de relation avec la jeune femme ! Michael, le jeune homme enterré, vit vraiment des moments horribles le pauvre ! Néanmoins, il garde son courage, je regrette seulement que son point de vue soit interrompue pendant quelques chapitres vers le milieu du livre, mais ça contribue au mystère alors ça passe. J'ai été très très exaspérée par Davey, un jeune garçon avec un retard mental, j'avais envie de le secouer !

Je conseille ce livre à tous le monde, il est vraiment bien, même s'il manque d'originalité quelques fois. Peter James est l'auteur à découvrir !
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..