3,9

J
Un des polars écrit par Peter James le plus "effroyable" que j'ai pu lire de lui.

Cette enquête autour d'une "veuve noire" fait froid dans le dos - pour ne pas dire glaçante - et, pourtant, on n'hésite pas à poursuivre toutes les péripéties la concernant. Que se soient autour de l'enquête criminelle menée par le commissaire Roy Grace et son équipe à Brighton et / où les pérégrinations de Jodie Bentley afin d'arriver à ses fins.

Véritable araignée vénéneuse - d'où le titre choisi par l'auteur - Jodie Bentley, croqueuse d'homme à l'esprit machiavélique par vocation, met au point plusieurs scénarios aussi démoniaques les uns des autres afin de se débarrasser d'une manière définitive ses riches époux. Ses armes de prédilections : une véritable armada d'araignées, scorpions et autres serpents vénéneux et surtout mortels pour l'homme.

Les premiers chapitres donnent l'impression qu'il s'agit d'un roman policier gore dans lequel les divers protagonistes évoluent au sein d'une atmosphère malsaine, menaçante, mais, en fait, il n'en ait rien. L'intrigue en elle - même est somme toute classique, centrée essentiellement autour d'une tueuse en série à l'esprit tordu et tortueux.

Comme d'habitude, un excellent Peter James. Ce dernier propose synopsis différent et palpitant à chaque nouvelle parution. Ce qui fait qu'il est quasiment impossible de le lâcher.
Parvenu aux 100 premières pages, le décor est planté, l'affaire est passionnante et l'on ne peut se séparer du livre. Quoi que l'on fasse, la situation est tellement prenante qu'elle devient le centre des préoccupations, le lecteur oublie son quotidien, s'évade, se sent immédiatement aspiré, très impliqué, par cette histoire.

C'est alors que l'on comprend la puissance d'un livre, qu'il n'est pas seulement un objet inerte mais vit, palpite, émet probablement des ondes et s'exprime à travers la passion du lecteur, sa frénésie de lire. C'est par cette transmission que le livre trouve son chemin d'expression et que s'exprime l'âme de l'auteur.

Une oeuvre que l'on ne rejette pas avec toutefois au commencement, la peur d'être déçu, cette crainte habituelle pour ce genre de littérature de se perdre dans les méandres de l'enquête, dans le foisonnement des multiples personnages et de ne plus savoir les identifier, les situer comme dans la plupart des romans policiers.

Mais ici, quel bonheur ! le lecteur se trouve au contact d'un roman remarquablement bien écrit, simple, quelquefois émouvant, direct et alerte, enfin vivant tel que l'on aimerait en rencontrer bien plus souvent et bien davantage chez nos auteurs français. Oui, chers autres babeliens*, vous détenez un livre… puissant, au coeur palpitant où l'âme de Peter JAMES se reflète peut-être dans cette remarquable enquête que vous tenez entre vos mains et représente probablement une de ses oeuvres qu'il chérit le plus !

Au dénouement de l'affaire, le lecteur peut être satisfait des conclusions, où aucun détail ni aucune question n'est laissée sans réponse. Rien ne reste en suspens dans ce roman très bien structuré et crédible jusqu'au dernier chapitre et son personnage principal, le commissaire Roy GRACE peut déclarer (page 541) très justement avec fierté : « C'est bon de savoir que certains problèmes ont été réglés ». le fruit d'un travail méthodique d'un commissaire et de sa grande équipe.

Je donne une très bonne note à ce livre, et enthousiaste, en ayant découvert déjà deux, j'encourage vraiment à lire les ouvrages de cet auteur.

(*utilisateurs de Babelio)
Je me suis toujours demandé si j'arriverais au bout de cette série (du moins au bout des 12 tomes que j'avais dans ma PAL) et il semblerai que oui ! J'ai l'impression de l'avoir commencé il y a une éternité, j'en lis environ 2/3 par an depuis 2019. J'en ai plus dans ma PAL et il me reste les 2 derniers traduits en français que j'achèterai en poche et d'occasion comme toujours !

De quoi ça parle ? « Une croqueuse de diamants létale... Vilain petit canard lorsqu'elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. le premier réalisé avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l'argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. le mariage, facile. C'est se débarrasser du mari après coup qui s'avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner... de son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies. de plus, l'enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu'un ancien adversaire fait son grand retour. Mais pire que tout, il est convaincu qu'une veuve noire opère en ville. Une femme à l'esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu'il a sous-estimé sa dangerosité...»

12 tomes et je retrouve toujours Roy et son équipe avec plaisir ! Ce n'est jamais une lecture incroyable mais ça reste une série que j'aime avec des personnages que j'aime à retrouver ! Je trouve à chaque fois que Peter James est très fort pour créer ses personnages de méchants, j'ai beaucoup aimé Jodie, un personnage intelligent bien que too much ! Un personnage de veuve noire on ne va pas se mentir ça n'a pas grand-chose d'original dans ce genre de thriller … Cependant je l'ai trouvé attachante, elle a ses failles, ses blessures et Peter James a vraiment bien réussi à nous décrire ce personnage !
On retrouve Roy qui se remet doucement de ses blessures, dans sa nouvelle maison pour laquelle on se souvient qu'il n'a pas été très utile au déménagement ! Il est tourmenté par sa visite à Munich dont il n'a pas parlé à Cléo et le voilà replonger dans le boulot pour comprendre la mort suspecte d'un cambrioleur ! Ses ennemis refont surface et les choses bougent en Allemagne !
Roy va devoir jongler entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, prouvé à son chef qu'il n'est pas bon à mettre au placard et expliquer à Cléo certaines choses !
Cette fois le fil rouge Sandy avance vraiment, laissant encore des tourments à venir pour Roy dans les prochains tomes ! J'ai hâte de voir la suite, comment il va gérer ce nouveau maillon dans sa chaîne perso !
J'ai trouvé l'enquête vraiment intéressante, sans temps morts, comme toujours les chapitres sont très courts et efficaces ! Ça se lit bien, facilement et la plume de l'auteur est agréable !
Une série vraiment efficace et sympa, à lire pour les amateurs de personnages récurrents et de séries assez longue 😊
Note 8/10
Peter James remonte dans mon estime. Si je me suis ennuyé un petit peu en lisant le tome 7 "Aux prises avec la mort", ce ne fut pas le cas à la lecture de ce tome 12. Pas de digressions inutiles, les courts chapitres s'enchaînent avec pertinence et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. Nous savons déjà que pour l'indestructible tueur à gage Tooth, "les problèmes ce n'est pas son truc". Mais cette fois ci, il va avoir fort à faire. Et tout s'arrange à merveille pour le commissaire Grace.
Depuis 2006, avec son roman Comme une tombe, j'attends avec impatience la suite des pérégrinations du commissaire Roy Grace, le personnage récurrent de Peter James.
Encore une fois, j'ai rencontré Peter James pour la première au salon du Quai du Polar 2019 et dans son français limité mais courageux, il n'a pas cessé de clamer son amour pour la ville de Lyon, tout en signant mon livre... Et l'on comprend plus tard, en lisant Toucher mortel, qu'il aime véritablement Lyon 😉

Ce que j'aime avec les héros récurrents, c'est le plaisir de les voir évoluer, grandir, souffrir aussi et le contrat est largement rempli avec cet épisode riche en dénouement personnel.
On retrouve Cleo, sa charmante femme, médecin légiste, leur petit garçon et en trame de fond, l'étrange disparition de sa première femme Sandy il y a quinze ans.
Mais ce n'est pas là la trame principal, il s'apparente bel et bien comme une suite à Lettres de chair, puisque la traque n'est pas terminée et elle nous emmènera jusqu'à Lyon et sa prison de Saint Quentin Fallavier 😉😉😉

Mais le commissaire Roy Grace doit faire face également à Jodie Bentley, une jeune femme qui n'aspire qu'à un seul dessein : devenir riche en épousant un homme fortuné, plutôt âgé et s'en débarrasser par la suite...
Une veuve noire, voilà ce qu'est Jodie, mais elle est redoutable d'efficacité. Sa soif grandissante, va lui jouer un mauvais tour, mais Jodie s'en moque, elle change de pays, de nom et de mari bien sûr...

Rondement mené, cette intrigue est tout simplement déroutante : je légitime presque Jodie, son portrait est glaçant, on ne devient pas comme ça par hasard et les moyens employés sont extrêmement poussés. Amis des bêtes exotiques et venimeuses, vivarium et autres curiosités vous allez être comblés...
J'adore ce commissaire, mention spéciale au poisson rouge Marlon 😉

#peterjames
#touchermortel
#pocket
Aucune description de photo disponible.
J'espère que ça va pas devenir une habitude que je choisisse des bouquins qui font partie d'une série dont je n'ai pas lu les tomes précédents. Toucher mortel semble être la 12e enquête du commissaire Roy Grace qui va faire face à d'anciens fantômes et une Gold Digger. le roman est rythmé, enchaînant des chapitres sous les différents points de vue des personnages de l'histoire. Même si je débarque dans l'histoire de ce commissaire je n'ai pas eu trop l'impression d'être perdu mais également de découvrir des nouvelles facettes de son personnage. Peut-être que je lirai les tomes précédents et s'il en existe d'autres parce que la fin de Toucher Mortel laisse à penser que ça n'en n'est pas terminé avec les fantômes de son passé...
Les méchants et les gentils sont identifiés dès le début malgré tout l'ensemble se lit bien et le suspense n'est pas déplaisant.
On a d'un côté l'équipe du commissaire Grace qui coule désormais des jours heureux à la campagne avec sa femme et leur jeune fils.
Et de l'autre, une veuve noire en quête d'un mari riche, très riche qui pourrait lui offrir la vie qu'elle estime mériter. Une belle femme passionnée par les NAC qu'elle élève avec passion (et préméditation), quelque peu perturbée qui depuis l'enfance accumule rancoeurs et crimes, ces 2 derniers prétendants ayant perdu la vie en moins de 2 semaines! Sa convoitise et sa vénalité lui valant en plus les foudres de la mafia roumaine qui envoie un tueur à gages à ses trousses.
La lecture est fluide et rapide (les chapitres courts et variés). Dommage que l'auteur en fasse parfois trop : trop de rappels au criminel du précédent opus (qui arrive encore à disparaitre aux yeux de tous!), trop d'allusions à l'ancienne femme de Grace (ombre récurrente depuis les 1ers romans, c'est lassant et stérile), sans compter les 50 dernières pages qui n'apportent finalement rien à l'ensemble. Peter James a déjà fait mieux....
J'hésitais à mettre 4 étoiles, car le personnage de veuve noire est ultra réussi, flippant à souhait. Malgré tout, ce n'est pas le meilleur romande la série.
Peter James, le maître des chapitres courts qui rendent impossible le fait de poser son livre avant de l'avoir terminé a encore frappé !
Malgré une enquête un peu trop longue à mon goût, cet opus trouve son véritable intérêt dans la résolution tant attendue depuis le 1er tome de l'intrigue fil rouge liée à la disparition de la femme de Roy Grace. Depuis le temps que j'attends ce moment !!!
L'auteur laisse quand même quelques détails en suspens à coup de sous-entendus qui laissent présager d'une éventuelle suite...
Saga terminée ou pas ? L'avenir nous le dira...

➡️ Un dernier tome (?) qui apporte son lot de réponses sur cette série aux personnages attachants devenus si familiers 💙
Jodie a vécu une enfance difficile où sa soeur avait toute l'attention de ses parents, à la mort de celle-ci, elle a décidé de vivre sa vie à sa manière... en épousant des hommes riches pour s'approprier leur fortune à leur mort.
Dans ce dernier opus (le dernier traduit en français), Roy est nettement moins présent que dans les précédents, enfin le côté vie privée / histoire de fond surtout et j'ai trouvé ça dommage. Je ne me suis pas ennuyée pour autant. Par contre, j'ai quand même trouvé un changement dans la construction de l'histoire, presque comme s'il y avait eu un changement d'auteur. La fin du livre va sacrément changer la donne et j'ai vraiment hâte de lire la suite (que je vais devoir trouver en anglais du coup) !
En bref : différent mais toujours aussi bien.