AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2265041564
Éditeur : Fleuve Editions (01/09/1989)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Ils étaient à genoux, le visage contre le sol. Le feu les avait rongés jusqu'à l'os. Il avait creusé les côtes, fouillé les creux du bassin, décapé la colonne vertébrale, dévoré les fémurs et les tibias... Des squelettes où subsistaient quelques paquets de muscles et de tripes englués dans des morceaux d'uniforme carbonisés
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fab72
  26 juillet 2014
« Fantôme de feu » est le premier des trois romans signés Mort Humann dans la collection Gore. L'auteur fait voyager le lecteur en situant son récit dans les exploitations australiennes de canne à sucre.

Jedy, un aborigène, a perdu sa femme et son fils dans un accident de la route. le pick-up que conduisait sa femme a pris feu après avoir été percuté par un autre véhicule. Jedy a assisté à la lente agonie des deux êtres qu'il aimait le plus au monde derrière la portière bloquée du pick-up. Tout ça par la faute d'un gros fermier blanc complètement saoul. le comble est que ce dernier n'a cessé d'insulter sa femme et son fils de « Sacré cochon de fils de pute ! » pendant qu'ils brûlaient vifs et se transformaient en carcasses carbonisées !

Pas étonnant que ça ne tourne plus rond dans la tête de Jedy. La seule raison de vivre de ce docile ouvrier agricole est désormais de réduire les fermiers blancs de la région « en bonhommes de charbon de bois », les corps condensés des trois-quarts comme ceux de sa femme et son fils.
Comment se fait-il que Jedy puisse laisser les inscriptions DRUNKED PIG un peu partout, lui qui n'a jamais su écrire ? Par contre, sa femme était cultivée pour une aborigène : elle savait lire et écrire. Est-il devenu fou ou possédé par le fantôme de sa femme ?
Avec des chasseurs de chevaux (armés de fusils à lunettes) embarqués dans deux hélicoptères, une trentaine de policiers et un fantôme (?) dans les champs, la saison de la coupe de la canne à sucre risque d'être compromise…

Voilà un roman Gore très intéressant qui suscite un début de réflexion (ce qui est plutôt rare dans la collection) en dénonçant le racisme récurrent subi par les aborigènes. Bien sûr, les traits sont forcés mais pour ce genre de littérature, c'est déjà un plus.

La vie des gros fermiers australiens, leur amour de la bière et du rhum, leur mentalité, leurs relations avec les autochtones, le travail risqué des coupeurs (surtout italiens) dans les cultures, le feu (la nuit) avec ses veilleurs chargés de surveiller sa propagation, se précipitant avec des sacs pour éteindre les brandons isolés et éviter un embrasement général m'ont passionné.

« Fantôme de feu » est tout simplement l'un de mes romans Gore préférés.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fab72Fab72   08 août 2014
Il en voulait au fermier de n’avoir rien fait pour l’aborigène. Après tout, il la sautait depuis dix ans… C’est vrai qu’Anna n’était qu’une native. Pour la baise, c’est mieux qu’une chèvre. Pour la compagnie, c’est moins qu’un chien.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : goreVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
487 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre