Huit femmes arrivent sur l'île de Tir na mBan.
Sept sont là pour suivre une cure de rajeunissement sein de la clinique du docteur Faust.
La huitième, Sydney est journalisme et romancière. Elle souhaite profiter des six mois de séjour (incompressible) pour prendre le temps d'écrire.
Mais qu'est vraiment le docteur Faust ? Et pourquoi cette Zoyad, une très vieille habitante de l'île, lui semble si proche.
Le mythe de Faust revisité avec hardiesse. Les femmes sont mises à l'honneur dans ce roman.
Des femmes qui ont envie de vivre à nouveau leur jeunesse, de faire des choix différents ou de ne pas commettre les mêmes erreurs.
Il est question de beauté et de ce déséquilibre social entre la beauté d'une femme de cinquante ans et celle d'un homme du même âge.
Mais c'est également un livre de réflexion sur la vie en général et sur le temps qui passe et pour lequel il n'y a pas de retour possible.
Un récit comme un conte philosophique. 8 femmes se retrouvent sur une île sur laquelle officie le Dr Faust qui promet la jeunesse éternelle. Mais que doivent elles donner en échange. Est ce vraiment cela le but d'une vie ? Recommencer pour avoir plus de succès et de beauté.
Tout à fait passionnant.
Ce livre m'a laissé un souvenir doux amer. À la fois, un très bon début : un groupe de femmes part s'exiler sur un île bien particulière. Dirigé par une docteure sans âge, la promesse est celui de la jeunesse éternelle. Toutes ces femmes veulent revêtir les traits d'autrefois. Un prix sera nécessaire pour recourir à cette sorte de magie. Nous suivons une femme journaliste qui elle ne souhaite pas répondre à ces sirènes des stéréotypes de beauté. Elle veut juste comprendre.
Cela a été une très belle lecture. Toutefois, j'ai moins aimé les parties sur Faust. Même si dans un premier temps, faire le parallèle entre cette cure et le mythe se révélait pertinent, j'ai décroché. Nous suspendions le récit pour plonger dans une partie plus dissertation autour de l'oeuvre de Goethe.
La critique faite de la société et de la pression qu'elle entraîne est plus que juste. Cela rejoignait aisément les propos de Mona Chollet dans Sorcières il y a quelques années. En complément, j'ai découvert un nouveau regard sur les mêmes thématiques !
Le livre de Stephanie Janicot questionne notre rapport au temps, à la vieillesse.

Dans ce roman fantastique, tous les personnages font leur choix et il est très agréable de découvrir les raisons de chacunes. Ça m'a permis aussi de me demander ce que je ferais à leur place. Et honnêtement, je n'ai pas encore trouvé la réponse 😅.
Au final, j'ai eu du mal à lâcher le roman et l'utilisation de la légende de Faust n'a fait qu'amplifier mon plaisir à le lire. Une vraie réussite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, maniant mythologie, religion et aussi romance, nous suivons l'histoire d'un groupe de femmes ayant souscrit à une cure de jouvence sur la mystérieuse île de Birmamban, en Bretagne. Sydney est journaliste et est chargée d'accompagner ces femmes pour réaliser un article de cette expérience. Mais, au fur et à mesure de son immersion, elle va observer que ces changements de jouvence ressemblent étrangement a la pièce de théâtre de Goethe, dans laquelle Faust échange son âme au diable pour pouvoir accéder à la jeunesse éternelle. En essayant de démêler le vrai du faux, Sydney va également se retrouver elle même, et accepter son âge.
Un roman très beau et bien écrit !
Je pense que pour les passionnés d'histoire, il manquera un peu de profondeur et de lien, mais pour les novices comme moi, c'est parfait !
Acheté dès sa sortie, je ne voulais le lire qu'après avoir lu le Faust de Goethe.
C'est donc ce que j'ai fait sur ce mois de janvier et j'en suis ravie.

Nous suivons ici 9 femmes qui ont accepté un séjour sur une île perdue en Bretagne pour suivre le programme du mystérieux docteur Faust. L'objectif final et la promesse de cette retraite isolée, retrouver rien de moins que sa jeunesse.

Cette aventure est en réalité un prétexte à réfléchir à notre rapport certes à la jeunesse mais pas seulement, quel est notre rapport au temps, comment gérer les regrets, qu'est-ce qui nous rend heureux, que souhaitons-nous réaliser dans notre vie, faisons-nous nos choix en toute conscience ou sous l'influence de son entourage...retrouver la jeunesse est-il réellement la solution ?
La vie de chacune de ces femmes nous invitent à nous questionner sur ces sujets. le roman évoque également la féminité sous toutes ses facettes.

L'écriture est très fluide et agréable à lire, les multiples références aux mythes m'ont particulièrement plu, et j'ai très envie de découvrir les autres oeuvres de l'autrice. J'ai déjà dans ma pile à lire "La mémoire du monde".
Neuf femmes sont en attente d'un passeur, qui doit les emmener sur une île, pour un traitement "élixir de jeunesse" qui leur permettra de rajeunir de 24 ans.
Parmi elles, Sidney, une journaliste et romancière, contactée et invitée sur l'île par une attachée presse, afin de découvrir la cure de Jouvence.
Elles resteront six mois là-bas, sans moyen de communication pour échanger avec leurs proches.
A chacune ses motivations personnelles et un parcours de vie différent des autres patientes.
Le docteur Faust, qui est en fait une femme âgée, intrigue beaucoup notre héroïne jounaliste. Faust comme le personnage du roman ? Pourquoi a-t-elle une apparence âgée alors qu'elle a élaboré un traitement miracle ? Et pourquoi les employés du centre portent tous des noms de personnages de roman ? Pourquoi l'atmosphère est-elle si mystérieuse ?

Ce roman se dévore ! Fantastique au départ, les voiles se lèvent en douceur laissant toujours un petit doute sur ce qui se trame réellement sur l'île. J'aime beaucoup le traitement du mystère par l'auteur.
Faust est au coeur de cette intrigue qui donne envie de (re)lire le roman. Cependant il n'est pas besoin de l'avoir lu pour apprécier la lecture de L'île du docteur Faust. de courts extraits sont présentés entre quelques chapitres et c'est suffisant.
Sidney refuse de rajeunir et reste dans un rôle d'observatrice alerte. Sa rencontre avec une femme âgée sur l'île est l'occasion de discussions plus intimes, de réflexions personnelles sur ses aspirations, son appréhension du temps qui passe, ne laissant pas le lecteur du roman sur le simple niveau de l'action fantastique.
Le suspense m'a mené jusqu'à la fin, sans ennui, sans exagération dans les rebondissements. Là encore le récit est maîtrisé.
Un bon roman à lire pour se changer les idées et s'évader loin de son quotidien !
En partant, le sujet est casse-cou : s'attaquer à la légende du docteur Faust traitée dans le passé par tant d'artistes talentueux. Conserver la jeunesse en vendant son âme au diable : est-ce que cela vaut la peine ?
Sept femmes se rendent à Tirnamban, une île au large des côtes de la Bretagne, pour subir une cure de rajeunissement ; une huitième, écrivaine et narratrice, est là pour observer le processus.
L'idée est porteuse : difficulté d'accepter le vieillissement, désir de jeunesse éternelle, les sacrifices auxquels l'on consent pour garder celle-ci. le lecteur peut espérer un conte philosophique et des réflexions originales.
Rien de tel ne sera accompli par l'auteure. Les personnages sont peu développés au plan psychologique. Leurs noms improbables m'ont agacée : Katell, Thaïs, Sydney. Sans parler des habitants de l'île qui empruntent des noms de l'Antiquité : Hébé, Démétra, Narcisse, Hermione, aussi peu caractérisés. Pourquoi tant de personnages si l'auteur ne s'y intéresse pas ? Puis, le docteur Faust est une femme et son assistante s'appelle Margo, donc Marguerite de la légende.
Les femmes rajeunissent en effet, une tombe même enceinte, mais aucun indice n'est fourni pour comprendre comment ce rajeunissement est censé se produire. Il me semble que lorsqu'on aborde la littérature fantastique, il faut se munir de quelques artifices plus ou moins crédibles pour que le lecteur s'intéresse à l'histoire.
Sydney, la narratrice, rencontrera son âme, Zoyad ou Zoé, sous forme de petite fille. Elle affrontera la séduction de Margo qui veut la recruter pour remplacer la docteure Faust, qui est à son emploi depuis 500 ans…
L'auteure abuse de dialogues qui souvent n'avancent pas l'histoire et se répètent. Pour des révélations d'ordre philosophiques concernant le vieillissement, le lecteur aura besoin d'un autre livre.
Tandis que la nuit tombe, neuf femmes attendent l'arrivée d'un passeur qui doit les amener sur une île au large de la Bretagne. Toutes ont payé le prix pour suivre un programme de six mois, leur promettant de retrouver leur 20 ans. le mystère va s'inviter durant le séjour que le Docteur Faust va intensifier. Auraient-elles signé un pacte avec le Diable ???? Roman captivant qui m'a rappelé une série télévisée où les personnages disparaissaient dans une brume......