Boire du thé, "la boisson des rois", "impliquait donc d'avoir du bien et un caractère affirmé, pour le moins indocile."
C'est avec des arguments de cette nature que le "Protecteur" Allen Hampden, un homme d'une soixantaine d'années, à la "silhouette fine et élancée", a progressivement pris le contrôle de l'ancienne monarchie britannique devenue sous sa houlette, la GRB "Grande République Britannique".
Nous sommes en 2100 et l'auteur nous montre comment à partir de 2035, sous le règne de William V, petit fils d'Elizabeth II, l'idéologie séparatiste et la crainte des étrangers, mais aussi des ennemis intérieurs se sont insidieusement emparée des esprits. Hallen, paradoxalement, dit vouer un culte à Winston Churchill, dans lequel il voit une source d'inspiration, sans l'avouer.
Son opposant de toujours, le "Lettré", Walter Leonard Spencer ne voit en Hallen qu'un "pâle épigone d'Oliver Cromwell".
Il le combat par la justesse et la pertinence de ses pensées diffusées via des écrits clandestins dans des journaux où il écrit sous des pseudonymes.
Le récit alterne entre la présentation de faits historiques de la période 2035-2100, et ceux de cette dernière année au cours de laquelle le Protecteur prépare le coup de force ultime pour faire basculer une société déjà fortement surveillée vers une véritable dictature.
Ces différents épisodes montrent comment la société britannique pourtant pétrie de tolérance et de foi dans les idées humanistes devient, sous la pression d'événements caricaturés par les tenants de l'ordre, une société qui prône "la mise sous tutelle étroite de tous les citoyens d'origine exogène", et promulgue une Loi intitulée "Acte de restriction volontaire de libertés."
2100 doit voir l'aboutissement des efforts du Protecteur pour imposer une véritable dictature et se débarasser notamment des "deux fléaux que sont les Communes et les Lords."
La résistance s'organise autour du "Lettré", Walter Leonard Spencer, réfugié à Edimbourg et soutenu par les Irlandais et les Gallois.
L'opération "Pluie d'Ecosse" parviendra-t-elle à isoler et emprisonner Spencer ? le contrôle des média et des réseaux sociaux sera-t-il effectif ? Comment l'opinion réagira-t-elle ? Comment se positionneront les intellectuels ?
Autant de questions que les deux principaux protagonistes du roman se posent.
Le roman commence juste avant ce combat ultime pour sauver la démocratie.
La force de cette fiction repose sur des faits et des pratiques qui ne sont pas si éloignés que ça de la nature du débat politique actuel.
Dans les arguments de Hallen, on croirait entendre les thuriféraires du Brexit pronant le retour de la souveraineté britannique soit disant brimée par l'Union Européenne, la fin de la libre circulation des travailleurs (surtout les étrangers), et la croyance brutale dans l'équation travailleurs étrangers = terroristes.
Quand Aymeric Janier écrit "un certain unanimisme politique qui annonçait en creux l'étape suivante...", on ne peut s'empêcher de faire le lien avec le débat actuel en France autour des migrants ou encore de la politique sanitaire où l'on peut constater parfois un unanimisme étonnant entre des partis politiques ou des intellectuels dont les positions s'opposaient autrefois...
Que va-t-il advenir ? Hallen réussira-t-il son coup de force, le Lettré parviendra-t-il à inverser la situation ?

"Or, de ce combat-là, dépendait, au-delà de la victoire d'un camp aux dépens d'un autres, le devenir même d'un pays. Pour un an, une décennie, et peut-être un siècle."

Une fiction dites-vous ?
Excellent récit qui éveille la conscience.

Merci à Babelio et aux éditions Beta Publisher pour cet envoi en prévision de la rencontre du 30 septembre !
"Funeste Albion " est une excellente dystopie, écrite dans une langue riche et un français très élégant.
En digne héritier de George Orwell, Aymeric Janier nous démontre de façon passionnante les mécanismes de la montée au pouvoir d'un terrible despote, les conséquences, et les réactions des fidèles et des résistants. Une belle analyse géo-politique qui sert de base à une aventure palpitante.
Ne passez pas à côté de ce grand roman.

#FunesteAlbion #AymericJanier #BetaPublisher #lecture #livres #chroniques #Dystopie

Le quatrième de couverture :

Printemps 2100.
Le Royaume-Uni, emporté par les vents mauvais de l'histoire, n'existe plus.
Il a été remplacé par la "Grande République Britannique", un régime pyramidal placé sous l'égide d'un "Protecteur".
Ce dernier exerce le pouvoir d'une main de fer, menaçant quiconque ose se dresser contre lui.
Mais en coulisse, la résistance s'organise autour d'un ancien professeur émérite de Cambridge.
Parviendra-t-elle à renverser le nouvel ordre établi et à raviver les feux de la démocratie ?
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
2100, en Angleterre. Au pouvoir, le "protecteur", Allen Hampden, un dictateur, pur et dur. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que explique l'auteur un chapitre sur deux au début du roman. le peuple ne supportait plus la monarchie, les privilèges. La République s'est installée mais petit à petit, la terreur avec elle. Personne ne peut se permettre de s'opposer à la République. le protecteur s'est entouré de personnes fiables auxquelles presque tous les pouvoirs ont été conférés. Sauf celui de le contester, lui le Dieu de tout ce petit monde. En retour, de nombreux privilèges leurs sont accordés. Ils deviennent donc de gentils toutous. Pourtant, les abus mènent à mal la conscience de certains d'entre eux qui n'hésitent pas à rejoindre la résistance. le pouvoir s'effrite. les résistants réussiront ils à instaurer une vraie démocratie ? le vocabulaire est soutenu. de nombreuses références historiques. On est tenu en haleine. Une réussite. Et la rencontre avec l'auteur fut des plus agréables, comme souvent chez Babelio. Merci pour ce concours !
Premier roman que je lis de Aymeric Janier, roman d'anticipation, post apocalyptique ou presque !
L'auteur se penche ici sur le sort la Grande Bretagne après la fin du règne de la monarchie.
Un autre pouvoir s'installe, qui se veut être un régime républicain dont le peuple serait souverain, ça c'est en théorie car en pratique il s'agit d'une dictature...
Le protecteur, dictateur en puissance tient tous les contre pouvoirs... Plusieurs guerres vont voir le jour en interne,pour le pouvoir, comme en externe où la résistance s'organise.

L'auteur nous montre donc comment un tel régime peut voir le jour. Ses rouages sont décortiqués au fur et à mesure du récit.
On ne peut s'empêcher de faire l'analogie avec la montée de l'extrême droite aujourd'hui.
Celle ci se déclare être un parti populaire, républicain et je ne peux donc m'empêcher de faire le parallèle entre ce récit et ce qui pourrait nous attendre aussi demain si nous nous laissons leurrer par leur sirène..
Un roman mais pas seulement il est aussi un avertissement pour nos sociétés démocratiques qui pourraient aisément se transformer en vraie dictature si nous n'y prenons pas garde.
L'ennemi est là à nos portes, il dit souhaiter notre bien, mais oeuvre t'il pour nous ou pour lui même?
Restons donc vigilants pour éviter que la réalité rejoigne la encore la fiction..
Un livre, très bien écrit,et qui fait froid ds le dos par son réalisme.
Un livre que je conseille bien évidemment
J'ai été conquis par cette dystopie de Aymeric Janier.

L'action se passe au Royaume-Uni, comme l'indique d'ailleurs son titre, durant les années 2100, avec comme « Protecteur » Allen Hampden de la GRB - « Grande République britannique » -. Une nouvelle société qui se voulait bien sûr pour le bien du peuple à l'opposé de l‘ancienne monarchie ; avec à sa tête un personnage partisan du culte de la personnalité et qui abhorrait ce qu'il ne parvenait pas à dompter.

Ainsi s'était installé une tyrannie de caste, une élite autoproclamée et prédatrice qui non contente de maîtriser les leviers du pouvoir, s'était appropriée également des prérogatives indues.

Bien entendu, une Résistance à cette tyrannie fit jour. Et fasse à celle-ci, s'organisa la lutte afin de contrer une loi promulguée qui stipulait des droits (limités), des devoirs (multiples) et des interdits (innombrables).

Ce polar représente un pastiche, guère loin de notre réalité, et illumine avec justesse les dérives que, tel le faisceau des éclats lumineux d'un phare pourrait nous faire entrevoir et craindre, une ère de désastres et de douleurs. Et sans être un contempteur acharné ; Aymeric Janier, suggère cette exégèse de la noirceur d'un monde, sans rapide réaction de notre part.

« Funeste albion » se lit avec avidité, et amène à moult réflexions sur tous les sujets qui peuvent advenir pour détruire la démocratie. Car l'ombre du totalitarisme, de la dictature peuvent masquer la lumière de l'espoir et de l'altérité ; asservir ou anéantir tel serait leur devise !

Je recommande cette lecture, pour tous ces aspects, aussi bien sur le style que les profondes idées qui nous sortent de notre confort intellectuel.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Encore un COUP DE COEUR pour un roman d'Aymeric Janier, je me dois d'en déduire que cet auteur a un énorme talent. Je constate que Funeste Albion est un roman aussi marquant et intéressant que L'Étoile d'Orion, un suspense qui garde nos yeux et notre esprit concentré sur le dénouement de cette histoire, qui se déroule au Royaume-Uni au XXIIe siècle. On se retrouve en Grande-Bretagne après l'abolition de la monarchie. Un nouveau pouvoir s'instaure petit à petit, l'État sera dirigé par un État républicain, ce qui déclare le peuple comme le souverain ultime. Mais en réalité cela est complètement différent, cela ressemble à une dictature déguisée.
Cette dictature se nomme le protectorat, mené de main de maître par un homme de foi qui se surnomme le "Protecteur", cela vous semble beau, alors je dois vous dire, détrompez-vous ? C'est en lisant ce roman que vous allez comprendre tout ce système politique qui s'installe après la chute de la couronne de Charles et d'Élizabeth II. C'est certain que ce genre de gouvernance, stimule une résistance au sein de la population.
Une toile se tisse sous nos yeux, des complots, des inégalités sociales, des moments anxiogènes, le chaos, système pyramidal, etc. Plusieurs éléments qui enrichissent l'ambiance, l'intrigue et le dénouement. C'est une histoire qui augmente en crescendo jusqu'à la fin, un roman bien écrit qui se lit bien puisqu'il est captivant, intrigant ce qui permet au lecteur de se régaler. Je vous invite à découvrir ce COUP DE COEUR et de vous laisser embarquer par la belle plume, et l'imagination féconde d'Aymeric Janier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Si tu cherches une entrée en matière alléchante, tu tombes bien. Funeste Albion, c'est la dictature, cachée sous le nom pimpant de "Protectorat", et dirigée par le dit "Protecteur", un homme ma foi fort exécrable (mais tu peux l'appeler Allen Hampden si tu veux), britannique de son état entouré de ses trois bras droits, figures de la GRB (Grande République Britannique). La monarchie est tombée, avec la couronne de Charles et avant celle d'Elizabeth ; et la démocratie promise s'est transformée en une oligarchie restrictive, dont les mesures punitives n'ont rien à envier à une certaine contrée lointaine dont tu connais très certainement le nom (ça commence par C). Une intrigue qui promet moult rebondissements et qui ne laisse pas de marbre, car, cher lecteur, attend toi à devoir faire fonctionner ton cerveau, pris comme moi dans les rouages de la lutte espionne du parti adverse, au doux nom de Résistance.
Si tu t'attends à découvrir les dessous de la Résistance et bien trop peu la Dictature, hormis par les crimes qui y sont perpétrés, détrompe toi : l'auteur a pris le parti de nous emmener voir les têtes pensantes de ce gouvernement despotique. Un joli tableau des inégalités sociales que tu découvriras, puisque tu te doutes bien qu'à la tombée de la monarchie, les richissimes familles anglaises se sont tapés dessus à coup de parapluie (bon il dit pas ça dans le livre, ça devait plutôt être avec des armes à feu mais ici on est soft) pour prendre le pouvoir et instaurer la démocratie (mais pas trop quand même, faut pas déconner). Et c'est donc (reprit Jade alors qu'elle s'égare dans cette chronique) des personnages affiliés à la GRB qui nous sont présentés, et dont la subtilité de leur introduction est fascinante. Leur description est si bien faite (sans être assommante, que du nécessaire, qualité de l'écrivain que j'avais déjà aperçue en lisant l'Étoile d'Orion) que l'on arrive à cerner les personnages très rapidement, sans que cela ne porte aucun préjudice au suspens.
actuel, t'informant cher lecteur sur cette ploutocratie (j'avais envie de marquer ploucocratie, ça me fait rire toute seule) et sa mise en place, alors supportée par le plus grand nombre. Et la déchéance, les dérives politiques, l'attrait du pouvoir, cette dangereuse drogue qui peut corrompre bon nombre de personnes (oui, même toi tu penses au pouvoir des fois, avoue), qui amène au doute, au sein même des plus hautes sphères de cette institution. Une trahison (bon plusieurs mais tu verras), et les rouages de l'effondrement sont en marche.
On reconnaît un bon livre à sa manière de maîtriser chaque parcelle d'information qui est distillée sur le trajet des pages (j'aime ce mot que veux-tu) ; et Funeste Albion en est l'exemple même. Aymeric Janier, qui n'a pas perdu une once de son style affirmé et au lexique complexe et détaillé (je t'avoue que j'ai du regarder dans un dictionnaire, mais c'est toujours le même mot qui ne veut pas me rentrer dans la tête), nous délivre ainsi un récit de grande qualité et dans lequel il est aisé de se perdre, happés par le déroulement de cette lutte contre le pouvoir et les déboires de nos personnages. J'ai tout particulièrement apprécié Lizzie, une protagoniste à l'évolution passionnante et qui saura tirer son épingle d'un jeu pourtant très dangereux (pour en savoir plus, il faudra lire le livre).
Ce polar, qui offre des pistes de réflexion politique sur les gouvernements et les manières de diriger un pays, est dans la continuité de l'Étoile d'Orion : excellent et réfléchi. Une lecture qui restera donc très positive et que je conseille à tous les aficionados de polars et plus encore.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Voici mon retour de lecture sur Funeste Albion d' Aymeric Janier des éditions Beta Publisher .
Aucune surprise pour moi, c'est juste une confirmation du talent de l'auteur. Un coup de coeur pour un livre intelligent, bien écrit, avec une ambiance toute particulière. Cette dernière caractéristique est le vrai atout du livre.
~
Vous n'allez pas vous concentrer sur un personnage principal auquel vous allez vous attacher. le vrai « personnage » principal du livre est le système politique d'un pays qui glisse sur la voix de l'oppression et de la dictature avec son lot de résistants. La dictature est forcément incarnée par un homme qui a réussi à tirer son épingle du jeu.
~
L'ambiance est donc le principal point fort. Cela m'a donné parfois des sueurs froides, parce qu'à la lecture du livre, on comprend comment un système pourri peut se mettre en place, un peuple sous pression et vivant dans la peur. Et je n'ai pas pu me retirer de la tête que, finalement, ça peut glisser vraiment facilement. Peur de se rebeller parce que oui, on peut se demander parfois pourquoi certains peuples ne se rebellent pas face à la dictature. On comprend les mécanismes à la lecture de la prose de l'auteur.
~
Des lois anti-libertés, des interdictions sous prétexte de protéger la population. Bon oh oh oh, je sais à quoi vous pensez, mais il n'y a pas de virus à l'origine de tout ça dans le texte.
Et puis, voilà, on sent clairement l'intelligence de l'auteur, la culture de celui-ci… et je suis prêt à parier que ce livre se rapproche encore un peu plus de « l'univers » de l'auteur.
Attention, ce livre ne se dévore pas, il se déguste. Les phrases sont parfois complexes, certains mots vous sembleront peut-être très éloignés de votre vocabulaire habituel. Pour moi, ce fût un kiff absolu.
Alors on récapitule :
1. histoire anxiogène
2. thriller politique
3. une écriture qui m'a beaucoup plu et qui va enrichir mon vocabulaire
4. une intelligence dans la description d'un système politique pyramidal terrible
5. une fin qui ne m'a pas forcément surprise mais tellement bien amenée
Lien : https://rverhote.wixsite.com..
Ce roman j'aurais pu en parler avant, mais quelque chose me retenait, intuition, destin ? Comme s'il fallait attendre le bon moment pour en parler.
Et bien le voilà, aujourd'hui plus qu'un autre jour, quand un pays est en train de perdre sa liberté à cause d'un homme tyrannique qui veut le posséder.

Dans les années 2035, alors que le Royaume-Uni fut pendant des siècles une monarchie, une révolution se met en place et fait tomber la couronne. Alors que le peuple pense se libérer de ses chaînes, une personne accompagnée de trois autres, prend les rênes du pouvoir et fait basculer le pays dans un régime totalitaire.

Plus de liberté d'expression, de circulation et même de pensé. Endoctriné par la propagande alors que le « Protecteur » tue, menace et fait disparaître.

Les Hommes vont se réunir, penser et faire des embuscades. Sauf que ses petites victoires ne sont pas suffisantes pour renverser cette pyramide.

Les résistants n'imagineront jamais que c'est le chef qui se condamnera lui-même, aveuglé par ses désirs et convictions.

La fin est vraiment incroyable, c'est l'apogée du spectacle, la dernière note finale, parce que tout ce roman fut un concert, un opéra où deux camps s'affrontent et se déchirent, chacun avec leurs raisons.

Ce roman est très bien écrit, il est complexe et bien pensé. Les personnages sont solides, l'ambiance étouffante. Ficelé à la perfection, il ne faut pas perdre le fil ou s'emmêler si l'on veut comprendre toute la stratégie, l'ingénu de la fin.

Les convictions sont justifiées, les arguments pesés, chaque personnage rencontrera son succès comme sa chute, tout dépend finalement de l'ordre où ça arrive.

Ce roman est une source d'espoirs, un point lumineux dans un ciel noir, et c'est par l'intelligence, le courage et l'union que ce peuple réussira à triompher et récupérer ce qui lui appartient.

Et c'est ce qui se passera pour l'Ukraine, car elle le mérite, on lui doit bien cela.
Après « L'Étoile d'Orion » du même auteur, que j'avais beaucoup aimé, je me suis lancée dans le second roman d'Aymeric Janier : « Funeste Albion ». Contrairement à d'autres romans du même genre, Aymeric s'intéresse à ce qui a mené la société à instaurer la GRB, à comment la dictature s'est installée, comment peu à peu la notion même de liberté s'est étiolée. Læ lecteur·ice ne se trouve pas ici face à un état de fait, dans un futur donné. Des flash-backs, subtilement dosés, aident læ lecteur·ice à comprendre le présent du roman, les rouages, les points de friction.

L'histoire est menée par quelques personnages très bien construits et est abordée par le sommet, c'est-à-dire par le point de vue des dirigeants et non par celui du peuple, une autre particularité de ce roman dystopique. Læ lecteur·ice est face à des personnages réfléchis qui tentent de se maintenir au pouvoir par tous les moyens nécessaires (absolument tous !).

L'histoire est minutieusement planifiée, portée par un style sans pareil, au vocabulaire riche. Un style qui pourrait à mon sens s'épurer de quelques incises pour fluidifier par endroits la construction des phrases.

Une excellente dystopie à lire pour les amateur·ice·s du genre et à découvrir pour les autres pour ses particularités !