Sylviane Janin (Autre)
Olizane (03/03/2023)
4.17/5   3 notes
Ce topo-guide est axé sur le plaisir de l'escalade en «grandes voies» (hauteur 100 à 400 mètres) de difficulté abordable (4b à 6b maxi, 4a à 6a obligé) et d'accès aisé (piolet et crampons inutiles, sac léger).
Toutes les voies sélectionnées offrent une belle escalade en bon rocher, le plus souvent bien équipée ou facile à protéger. Leur description est très précise (texte et croquis détaillés) pour que le grimpeur, bien renseigné sur l'itinéraire, puisse savo... >Voir plus
Que lire après Escalade Plaisir : Alpes du Sud, ProvenceVoir plus
(Opération masse critique)

Le parti pris de l'ouvrage est clair : proposé de l'alpinisme plaisir, avec des voies faciles d'accès, que ce soit du point de vue de la difficulté (de la montée comme de la descente), de l'équipement ou encore de la marche d'approche, tout en permettant de savourer le plaisir unique et particulier d'escalader des montagnes. Et la promesse est tenue !

L'ouvrage compile de nombreuses voies, avec des textes explicatifs et des croquis précis. Je ne l'ai pas encore testé in situ (ce sera normalement pour cet été), mais à la lecture, il m'a semblé parfaitement répondre aux attentes pour ce type de document.

L'introduction est très didactique, expliquant la raison d'être de l'ouvrage, la manière de le lire, tout en compilant des connaissances et des conseils (cotation, matériel nécessaire, conseils de sécurité de base,…).

À la fin, on trouve une liste avec des coordonnées utiles (notamment les refuges et les guides), ainsi que plusieurs index, dont un classement des voies par difficulté que j'ai particulièrement apprécié.

Les photos donnent envie d'enfiler ses chaussons et d'aller tâter du caillou (petit détail : même s'il y aurait certainement un peu de redondance, j'aurais bien aimé avoir les noms des grimpeurs indiqués pour chaque image).

Les points (plus que mineurs) qui pourraient être améliorés d'après moi : détailler le sommaire en y incluant les numéros de page et ajouter une légende pour les croquis de situation (en plus de celle pour les croquis des voies).
Je remercie les Éditions Olizane et la Masse critique pour l'envoi de cet excellent ouvrage sur l'escalade.
On y trouve la description précise de 200 voies, des photos magnifiques!, des croquis, la cotation des difficultés, le détail des itinéraires et les équipements nécessaires pour s'y aventurer.
Pratiquante depuis 9 mois de ce sport, j'ai adoré parcourir ce livre. L'auteur m'inspire et m'attire résolument vers ces chemins! Quel privilégié d'avoir pu réaliser toutes ces ascensions!!!
Mon seul bémol repose sur le vocabulaire qui est très technique et peu accessible aux jeunes initiés. Cela rend la montagne intimidante, la laissant apparaître comme réservée qu'à une minorité de fins connaisseurs . C'est pour cette raison que je ne note que 4 étoiles alors que la qualité de cet ouvrage en mériterait 5.
Merci à l'auteur pour ce partage passionnant.
Envie de grimper des grandes voies dans les Alpes du Sud ou en Provence ? Ce guide fait partie de ceux à glisser dans son sac. Il indique le relief, présente des plans de la région bien dessinés. Et, pour chacune des 200 voies sélectionnées, l'accès géographique, l'itinéraire de grimpe, sa difficulté, ses caractéristiques, son équipement, sa descente et parfois des détails historiques. Tous ces éléments en font un ouvrage utile. Mais uniquement pour les grimpeurs projettant de se rendre sur l'un des sites. Mille mercis aux éditions Olizane pour ce guide dans le cadre de l'opération Masse Critique, il va me permettre de choisir au mieux ma première voie en extérieur en Provence !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus