Christine Bonneton (27/02/2020)
4.12/5   16 notes
Les lieux littéraires les plus fascinants au monde et les romans qui les célèbrent... Explorez les paysages et les lieux qui ont inspiré les plus grands romans : visitez les plaines brûlées de La Mancha de Don Quichotte, parcourez les landes sauvages du Yorkshire avec Cathy et Heathcliff, les héros des Hauts de Hurlevent ou découvrez Central Park à travers les yeux de l'antihéros de J.D. Salinger et son inoubliable Attrape-coeur.
Ce livre, unique en son genre... >Voir plus
Que lire après Voyages autour des lieux littéraires - Une ville - Une oeuvre - Un écrivainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
••• VOYAGES •••
J'ai entendu parler de cette collection du "Guide inspiré du voyageur" grâce à Alice (@the.garden.in.my.mind) et juste après je suis tombée sur toute la série en librairie. Et devant la beauté du livre objet je n'ai pas pu résister : j'ai craqué pou celui autour des lieux littéraires, évidemment.

Ce livre est un petit bijou à offrir à tous les amoureux de la littérature, à tous les amoureux de voyages, à toutes les personnes qui souhaitent s'évader tout en restant dans leur canapé. C'est absolument magnifique, je suis complètement tombée sous le charme des illustrations d'Amy Grimes. A travers ses peintures, elle a réussi à nous faire ressortir toutes les émotions des lieux, des villes décrits dans les différents romans abordés.

En parlant des oeuvres abordées, je trouve que les choix qui ont été faits sont très astucieux. Nous avons des grands classiques, des livres et auteurs moins connus, certains sujets à polémique d'ailleurs mais à chaque fois, la ville, le lieu sont une part entière de l'histoire, presque un personnage principal à eux seuls. Les textes de Sarah Baxter pour nous expliquer la place du lieu au coeur de l'oeuvre sont vraiment très intéressants, je les ai dévorés. Même quand ils concernaient des romans que je connaissais pas du tout. le seul risque en lisant ce livre, c'est d'agrandir votre PAL !

J'ai eu un tel coup de coeur qu j'ai déjà craqué sur un autre de la collection : "Voyages autour des lieux sauvages" (petit spoiler, il est tout aussi sublime !).
Rien de tel que l'hiver et un temps pluvieux pour se dépayser et voyager via ce livre : les illustrations d'Amy Grimes sont vraiment splendides, j'ai beaucoup aimé sa palette de couleurs et son style de dessin, ils donnent un côté à la fois enchanteur et en même temps très réaliste aux paysages des villes mises à l'honneur.
Quant aux textes de Sarah Baxter, ils sont parfaits eux aussi : ils résument parfaitement bien les romans choisis, on en sait suffisamment sur l'intrigue pour comprendre en quoi ils sont emblématiques d'une ville ou d'une région et avoir envie de les (re)lire et en même temps, il n'y a aucun spoiler qui risque de nous gâcher le roman si on ne l'a pas lu. C'est au passage le seul "défaut" de ce Voyage autour des lieux littéraires : l'autrice présente tellement bien les romans dont elle parle qu'on ressort de cette lecture avec une PàL bien plus imposante qu'au départ car on a envie de tous les lire ^^

Ce livre a également un petit côté "guide touristique" car on a aussi des éléments historiques ou des infos sur les lieux à ne pas manquer si on visite l'une des villes mentionnées ici, c'est un élément que j'ai trouvé très sympa !
Enfin, l'objet-livre est très joli, que ce soit par le format, le grammage du papier, les illustrations ou le côté à la fois sobre et élégant de la couverture.

Ce Voyage autour des lieux littéraires marque ma première incursion dans cette collection des Guides inspirés du voyageur mais pas la dernière car j'ai très envie de découvrir maintenant les autres titres, à commencer par celui consacré aux lieux cinématographiques !
Cette magnifique couverture m'a eu au premier regard. Mi guide de voyage mi littérature, chacun peut y trouver son compte. En tout cas il invite au voyage sans aucun doute ! L'auteure regroupe ici de nombreux lieux qui ont inspiré les plus grands classiques littéraires, ainsi chaque endroit désormais est rattaché à une histoire célèbre. On peut reconnaître que les pages illustrées donnent encore plus de charme à la lecture !
Sarah Baxter nous propose de découvrir 25 lieux liés chacun à un roman classique ou contemporain. Sous la forme d'un guide de voyage, elle nous décrit soit une ville ou une région. Tout en retraçant l'intrigue du roman, le contexte où il a été écrit, ou des informations sur l'auteur et ses personnages, on a le droit à un voyage des plus étonnants et enrichissants.

Et que dire de ce livre, à part que c'est une pure merveille ! L'écriture de l'auteure est à la fois poétique et addictive. Quel plaisir de se souvenir d'un roman que l'on a déjà lu de cette manière. Même quand il s'agit d'une lecture ancienne, je n'ai eu aucun mal à me souvenir d'une scène.

Pour ne pas vous gâcher la surprise de découvrir quels romans ont été choisis par l'auteure, je vais prendre en exemple que ceux citer dans le résumé. Victor Hugo a écrit de grands chefs-d'oeuvre se déroulant à Paris. Mes lectures ont beaux dater de ma scolarité, j'ai grandement aimé me rappeler le parcours d'un de ses personnages cultes. On revisite Paris sur ses pas en se remémorant ses actions. Sarah Baxter nous explique les lieux qui ont inspiré l'auteur, ceux qui existent encore et d'autres non et pourquoi. Pour certain roman, elle revient même sur le contexte géopolitique. Que c'est agréable de revenir sur la création d'un roman de cette manière, comme par exemple avec Les Hauts de Hurlevent d'Emily Bronte. Les landes tortueuses du Yorkshire collent parfaitement à l'intrigue. C'est aussi curieux de découvrir un roman non lu de cette façon, comme avec le New-York d'Attrape-coeur de J.D. Salinger. ça m'a donné envie de le lire !

Les illustrations ont aussi participé à mon émerveillement pendant ma lecture. Plusieurs peintures signées Amy Grimes (comme la couverture symbolisant Naples) participent à la mise en scène de chaque visite. Un vrai régal pour les yeux !

Concept original, je vous conseille d'explorer ces lieux littéraires avec pour guide Sarah Baxter. Vous ne serez pas déçu.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Voyages autour des Lieux Littéraires ?
"Ce sont d'abord les versions anglaises que j'avais repéré et puis j'ai eu le plaisir de découvrir qu'ils étaient peu à peu traduits en français aux éditions Bonneton. Même si toute la collection me paraissait très belle, c'est évidemment celui qui parle de livres qui devait me faire craquer en premier."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Sarah Baxter nous présent 25 lieux liés à 25 romans et nous y emmène en voyage pour nous les faire découvrir à la fois sous son aspect actuel mais aussi à travers le prisme du roman choisi, de son auteur et de ses personnages..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je commence par les illustrations, parce que c'est réellement un ravissement. Leur simplicité et leurs couleurs vives me remplissent de joie. Chaque nouvelle page était un délice à tel point que j'ai maintenant envie d'acheter la totalité des livres illustrés par Amy Grimes !

Mais le texte était-il alors à la hauteur ? Oui, il l'était. Ce guide, que l'auteur qualifie elle-même très joliment de guide de voyage en chambre, m'a fait voyager, m'a donné envie de voyager mais surtout, et c'est là pour moi la preuve de sa qualité, m'a donnée envie de lire ou de relire presque chacune des oeuvres dont il parle. J'ai aussi apprécié la variété dans le choix des romans présentés, certains que je connais très bien, d'autres seulement de noms et d'autres encore pas dut tout. le seul petit bémol peut-être, c'est qu'elle en raconte parfois un petit peu trop sur l'intrigue."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai adoré. Nul doute que je vais le conseiller encore et encore. J'ai aussi une furieuse envie de découvrir le reste de la collection mais sans l'attrait des évocations littéraires, vais-je autant aimer ?"
Lien : http://booksaremywonderland...