Voilà ce que promettait l'éditeur : « Angoissant et précis, un thriller atmosphérique à la rare puissance suggestive, qui conjugue tentations surnaturelles, croyances populaires, explications scientifiques et fines analyses psychologiques. » et bien cela ne l'a pas fait avec moi.
Commençons par les points positifs : j'ai quand même lu ce livre assez facilement, l'écriture est agréable, on rentre assez vite dans le sujet. le thème des croyances populaires est, je trouve, très intéressant ainsi que l'enquête au musée qui est assez passionnante et qui reste ma partie préférée du livre.
Mais voilà je n'ai pas trouvé le livre « angoissant, ni atmosphérique à la rare puissance suggestive » … Et j'en suis désolé …
Je pense que le sujet était bon, qu'il était à creuser (sans jeu de mots !) mais il me semble qu'on a fait qu'effleurer ce qui aurait pu être vraiment prenant. Je trouve les éléments de l'enquête trop superficiels, les indices arrivent trop facilement. L'ambiance n'est pas assez pesante à mon goût, l'inspecteur de police n'est pas plus impliqué que cela dans l'enquête et la façon dont l'enquête a été résolue est un peu « rapide ». Et enfin le plus dur quand on lit un livre, c'est que je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages. le personnage principal a certes « son histoire » mais cependant je ne lui trouve pas de relief tout comme son petit ami ou encore la propriétaire du manoir. Je pourrais vous parler des autres personnages mais ce serait vous dévoiler une partie de l'intrigue…

Conclusion : Une lecture rapide, dépaysante, facile et qui ne restera pas dans les mémoires

Je remercie Babelio et les éditions Presses de la Cité pour cet envoi.

Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Nathalie est une thésarde en biologie qui, pour alimenter ses recherches, retourne habiter quelque temps dans les tourbières de son enfance. Là, elle y rencontre un homme charmant. Un jour de tempête, il vient faire son jogging non loin de sa maison. le vent souffle puis, d'un coup, plus rien. Nathalie court à sa recherche. L'enquête démarre, sur une banale agression, mais bientôt le corps d'un disparu est retrouvé, englouti dans la tourbière selon les rites de sacrifices vieux de plusieurs siècles. Maya, photographe qui travaille pour la police, regarde les clichés qu'elle a pris sur les lieux de l'agression et découvre une silhouette qui semble se cacher…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très bien écrit. Il sait parfaitement bien distiller la dose qu'il faut pour qu'on pense à des revenants tout en se disant que c'est impossible puisque ça n'existe pas. Alors on lit, pour savoir. Pour savoir si nos soupçons sont bons ou pas. Pour savoir la vérité. On tourne les pages qui se tournent d'elles-mêmes. On avance dans la brume, dans la tourbière, embourbé un peu mais en tenant la main des personnes qui portent l'histoire. Car on s'attache très facilement aux personnages, que ce soit Nathalie tourmentée par son passé et son présent tout à la fois, fragile et pourtant suffisamment forte pour faire face aux "fantômes" de son passé, Maya, une photographe de la police mais surtout une artiste, qui va créer ce lien social nécessaire pour résoudre cette énigme, Göran, le spécialiste du paranormal qui connaît les lieux et tente de rendre crédible l'impossible. Même Johannes, que l'on côtoie peu mais que l'on veut mieux connaître.
La résolution de l'histoire est bien. Elle est logique et pas si attendue que ça (bon, je suis nulle aussi pour deviner, en général). Et puis, elle est multiple.
Ce n'est pas un polar ordinaire, l'ambiance n'y est pas glauque ou malsaine. On veut juste savoir, comme une histoire qu'on aurait entendu parler, comme un fait divers étrange derrière lequel on pressent un je ne sais quoi d'indéfinissable qui titille notre curiosité. Ça tient en haleine comme il faut sans faire peur ou sans y mettre trop de sang. C'est très bien équilibré et je le recommande très chaudement. Un très bon roman.
Nathalie revient vivre prés des lieux de son enfance, au abord d'une tourbière chargée de mystères, de surnaturel et de secrets. Au coeur d'une Suède humide et isolée la jeune femme est sensée faire des recherches pour sa thèse de biologie. Mais il y a un un passé lourd à porter dernière ce choix. Et lorsque les cadavres resurgissent de ces terres au pouvoir conservateur les souvenirs refont surface tels des spectres demandant justice.

C'est le premier roman de Susanne Jansson et je dois dire qu'il m'a pas mal captivé. Des disparitions étranges, des superstitions dangereuses, une atmosphère lugubre et des personnages fragiles pour certains, pugnaces pour d'autres, mais tous bien ancrés dans cette histoire aux relents mortifères.

Le seul bémol a été pour moi le trop long étalage d'une science quantique relativement absconse à mon esprit littéraire. Je n'aime pas les thrillers ou polars nordiques, bien lents à mon goût mais ici j'avoue que j'ai vraiment apprécié de me perdre dans cette tourbière fantomatique.

Merci à mon club de lecture Babelio/Vannes pour cette découverte.
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour ce partenariat.

Étant un grand fan de polar scandinaves il me fallait lire ce livre.

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre, on y voit un visage qui flotte à la surface de l'eau entouré de paille.

On y retrouve Nathalie qui retourne en Suède pour composer sa thèse. Elle va habiter en forêt où la jeune Stacy a disparu en inaugurant des drames. Un corps va être découvert dans une tourbière, et dix ans avant une jeune fille momifiée était découverte au même endroit. Et de nouveaux corps vont être découvert, tout le monde va penser à un serial killer. Maya photographe judiciaire est intriguée par tous ces corps. Nathalie, Goran et Maya vont enquêter et déterrer de nombreux secrets.

Un thriller comme je les aime rempli de suspens et de rebondissements avec une histoire captivante, prenante et addictive et des personnages attachants.

J'adore la plume de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Un nouveau polar nordique fascinant et envoûtant !

Nathalie est biologiste. Pour les besoins de sa thèse, elle loue une petite maison non loin d'une tourbière, appelée autrefois la Tourbière des Sacrifices. Il s'agit pour elle d'un retour aux sources après quinze ans d'absence. On pressent un mystère, un drame. Dix ans auparavant, le cadavre momifié d'une jeune fille, datant de 300 ans avant Jésus-Christ a été découvert dans cette même tourbière. Malgré sa misanthropie, Nathalie s'est liée d'amitié avec un étudiant en art, Johannes qui, quel que soit le temps, fait un footing. Lors d'une sortie, il se fait agresser dans la tourbière et est sauvé par Nathalie qui le retrouve grièvement blessé. Alors que la police enquête, un nouveau cadavre est découvert et d'autres vont suivre. Nathalie va retrouver un ancien voisin, Göran Dahlberg qui a beaucoup compté dans son enfance et qui lui dit que beaucoup de personnes ont disparu. Pour lui la tourbière est un lieu où les revenants abondent. Elle va aussi croiser le chemin de Maya, une photographe de police. Tous trois vont enquêter et faire revivre le passé.

Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les Éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce service presse. J'ai ainsi découvert une nouvelle auteure, Susanne Jansson. Ce qui m'a frappée d'emblée, c'est la poésie qui imprègne tout le texte. L'auteure a un don pour nous faire ressentir physiquement l'atmosphère, les paysages. La tourbière est un personnage à part entière, elle est même LE personnage principal ce qui donne une atmosphère étrange, envoûtante à tout le récit. J'ai eu l'impression de me trouver en dehors du temps. le contraste est grand entre Nathalie et ses recherches scientifiques où tout est mesuré et mesurable et la tourbière avec tous ses mystères : lieu de sacrifices autrefois, lieu qui conserve les corps, lieu de légendes et de superstitions, « un océan d'esprits damnés » et pour Göran le lieu où les fantômes « sont à la recherche du corps et de l'âme qui leur manquent ».

Vous l'aurez compris, avec « Les Âmes englouties » Susanne Jansson nous offre un thriller intense, surprenant avec une touche de fantastique. Sa plume délicate et poétique est d'une précision clinique pour brosser la psychologie de ses personnages. Elle nous embarque dans un monde où les crimes du passé et du présent se rejoignent, où science et superstitions se mêlent. Un magnifique premier roman !
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Une découverte pour moi dans les polars nordiques.Nathalie, biologiste, retourne pour les besoins de sa thèse dans la campagne suédoise où elle a grandi, près de la tourbière où le corps momifié d'une jeune fille avait été retrouvé.
Elle y retrouve Göran cet ancien professeur de physique convaincu que la tourbière est peuplée de revenants et y rencontre Maya, photographe reconnue qui intervient pour la police en tant que photographe judiciaire.
L'enquête déclenchée à la suite de l'agression d'un jogger puis la découverte d'un cadavre va les réunir. Quel est le lien entre ces disparitions et le corps momifié, quel est le secret de Nathalie ?
Des personnages bien dessinés qui auraient pu cependant être plus étoffés, une lecture facile et efficace avec entre autre personnage la tourbière. Cette tourbière qui semble avide de sacrifices.
Une voix du polar à suivre !
La Scandinavie, ses grands espaces, ses mythes et ses saisons si particulières nourrissent bien des envies de voyage. Cependant, ceci est sans compter les cadavres que l'on retrouve régulièrement dans la tourbière suédoise. C'est dans cette atmosphère que Susanne Jansson plante le décor de son premier roman. Elle signe un thriller d'ambiance où la nature est omniprésente et parfois impitoyable. Cette dernière donne autant qu'elle prend. Nous sommes également face à un roman psychologique où les personnages ont une place prédominante. le mélange des genres est d'ailleurs assez intéressant et plutôt bien équilibré.

Susanne Jansson mixe croyances locales, atmosphère nordique, enquête policière et sciences. Néanmoins, ce roman n'a pas remporté totalement mon adhésion. En effet, je n'ai pas réussi à m'attacher à la plupart des personnages. Leur nombre en est peut-être la cause. Nathalie est bien la seule à avoir réussi à attirer mon attention. J'ai beaucoup aimé apprendre à la connaitre et à la découvrir. Sous sa maitrise scientifique, cette femme cache un passé douloureux ainsi qu'un sentiment d'inachevé. La tourbière va faire ressurgir d'anciens souvenirs pour le moins sombres. L'ensemble manque également de profondeur et d'originalité.

Vous l'aurez compris, ce premier roman est une lecture plutôt agréable sans être exceptionnelle. J'y ai retrouvé ce que j'apprécie dans ce genre de récit d'atmosphère : une ambiance bien particulière, une dose de sciences et des croyances locales. Cependant, l'histoire manque de profondeur et de personnages réellement marquants.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
L'histoire démarre bien : Nathalie, jeune thésarde en biologie, retourne dans la région de Suède où elle a grandi, au beau milieu des tourbières - une végétation marécageuse particulièrement inquiétante -, pour approfondir ses recherches sur le réchauffement climatique. Dès le début du récit, on comprend qu'elle a fui cette région depuis des années en raison d'événements tragiques qui l'ont considérablement meurtrie, et qu'elle cherche à se réconcilier avec le passé plus qu'à travailler sur sa thèse. On la sent fermée, incapable d'aimer, dans un isolement extrême. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Johannes, un jeune homme qui passe chaque jour devant la maisonnette qu'elle loue, pendant son jogging. La glace se rompt, des liens commencent à créer : c'est joli. Un soir, Johannes est victime d'une mystérieuse agression, en pleine tempête. Nathalie, guidée par un mauvais pressentiment, le sauve à temps : il est encore en vie mais a sombré dans le coma.
A partir de là, une enquête est lancée où se mêlent la police, Maya une photographe judiciaire, Göran un ancien professeur de physique et notre Nathalie. Les circonstances mystérieuses de l'accident de Johannes les incitent à remuer le passé et la tourbière, d'où ils déterrent un à un des cadavres. Ces marécages seraient-ils habités par des esprits qui engloutissent les âmes des animaux et des humains pour se nourrir ?
L'histoire joue beaucoup là-dessus. Et malheureusement, l'enquête vire au bricolage, comme un tissu dont on devine les coutures grossières, sans subtilité, sans fluidité. L'ensemble est plutôt bien écrit, mais les personnages manquent cruellement d'épaisseur et ne sont pas suffisamment travaillés ni « installés », on les ajoute au fur et à mesure de l'histoire comme des inconnus qu'on invite au dernier moment pour rentabiliser une fête ! C'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Voilà un livre difficile à juger pour moi. Je suis perplexe, l'ai-je aimé ou pas ? Je n'en sais fichtrement rien.., personnellement, je n'ai pas embarqué. J'ai eu de la difficulté à être captivé par l'histoire il y a un certain manque de suspense. J'attendais l'arrivé du cadavre tel annoncé dans la description du livre, j'attendais l'action, l'enquête, ça n'arrivait pas, du moins pas assez vite à mon goût. Je ne me suis pas attaché à nathalie et encore moins aux personnages qui pour moi manquent de caractère, de ne pas avoir assez d'intérêt en le sujet des tourbières et parce qu'aucun autre point ou personnage ne m'avait intrigué. Cette histoire ne m'aura pas convaincu.
Je m'attendais à une histoire avec beaucoup plus de punch. Finalement le rythme est vraiment très très lent, j'ai perdu intérêt à la 100e page et finalement il me tardait la fin du livre . L'un des personnages est biologiste et la littéraire que je suis a complètement décroché devant les paragraphes entiers expliquant certains aspects de son métier avec un peu trop de détails.

J'ai retrouvé le même problème dans d'autres thrillers nordiques. Je pense tout simplement que ce style n'est pas fait pour moi mais que ceux qui aiment ce genre arriveront à y trouver leur bonheur.

Un village reculé, une tourbière mystérieuse et ses innombrables histoires qui lui sont rattachées, de multiples disparations , des croyances anciennes….tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment.

Des personnages énigmatiques, tous rattachés de près ou de loin à la tourbière que l'on nomme : la tourbière des sacrifices…rien que ça j'adore. Nathalie qui revient après des années d'absence, mais pourquoi est elle partie ? Göran qui vit seul dans la tourbière, sa femme a t elle disparue ou l'a t elle simplement quitté? et tous ses corps que l'on retrouvent …pour certains disparus depuis des années.

C'est un roman relativement court, qui se lit très vite. Un roman d'ambiance, rempli de mystères ,de mysticismes et d'histoires de famille.

BREF …assurément un bon thriller nordique , idéal pour ceux qu'ils veulent s'initier au genre. Et la beauté de cette couverture…
Lien : https://lireetcourir.com/201..