Les âmes englouties est un bon « thriller » que j'ai pris plaisir à lire !
Nathalie revient vivre sur sa terre natale en Suède, dans une petite maison près des tourbières afin de travailler sur sa thèse de biologie. Là-bas, elle fait la rencontre de Johannes, un étudiant en art avec qui elle noue rapidement une relation malgré elle. Un jour, elle décide de ne pas aller à la rencontre de Johannes lorsqu'il passe devant chez elle lors de son jogging habituel. Cependant, prise d'un sentiment inexplicable, Nathalie part à sa poursuite quelques heures après, mais trop tard. Johannes est retrouvé inerte dans les tourbières.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dès le début m'a plongée dans un monde avec lequel je ne suis pas du tout familière. Ce qui est le plus frappant dans cette histoire, c'est l'atmosphère que l'auteur arrive à créer grâce aux tourbières. L'ambiance nous fait éprouver une sensation de suffocation, de brume épaisse et humide qui nous empêcherait presque de respirer pendant la lecture.
Le mélange des genres est très intéressant également. Thriller, roman noir, policier, un peu fantastique, tant de genres qui se marient parfaitement et servent une intrigue bien menée. L'enquête sur fond de croyances populaires et de passé mystérieux donne un rythme très appréciable au roman.
J'ai aussi vraiment aimé la place de la tourbière dans l'histoire. L'auteur arrive à la placer au coeur de l'intrigue et à lui donner corps, au point que l'on a la sensation qu'il s'agit d'un personnage, d'une entité à part entière avec ses propres complexités.
En résumé, Les âmes englouties regroupe une bonne intrigue, de bons personnages (j'ai aimé le fait que l'on mette en scène une étudiante, une photographe et un enquêteur) et surtout, une ambiance parfaitement maîtrisée. Un très bon roman !
Nathalie, biologiste, retourne vivre à Göteborg ( Suède ) en plein coeur d'une forêt humide et reculée de tout pour préparer sa thèse sur les tourbières.

Elle fait la rencontre de Johannes pour qui elle développe une certaine attirance.
Un jour lors d'un footing dans la forêt, Johannes est sauvagement agressé et Nathalie le sauve de justesse.

Il y a dix ans de cela, le corps d'une jeune fille momifiée a été retrouvé au même endroit.

Suite à cette agression, de nouveaux corps son découverts, les policiers opte pour un serial killer, mais Göran un ancien professeur de physique n'est pas de cet avis, il est persuadé que des revenants serait les responsables.

Maya, une photographe judiciaire est intriguée par cette théorie et tente de percer le secret de ces mystérieuses morts.

Mon avis : j'ai été complètement subjuguée par ce roman, ce n'est pas l'enquête en soi qui m'a le plus attiré, même si l'intrigue est parfaitement maîtrisée.
Ce sont les croyances populaires et l'histoire autour de cette tourbière qui m'a le plus fasciné, anciennement appelée La Tourbière des Sacrifices.

L'auteur nous plonge dans une ambiance très sombre et angoissante, parfois même suffocante.

C'est un roman suédois donc avec une certaine lenteur, la plupart du temps j'apprécie moyennement, en effet je préfère l'action, mais ici ces longueurs m'ont charmées, le décor s'y prêtait à merveille.

Les descriptions de cette région sont gorgées de poésie avec une touche de surnaturel et de mystérieux.

Pour les personnages, dès le départ j'ai apprécié Johannes cet étudiant en art, fan de footing et très gentil.

Nathalie, personnage principal est énigmatique et introvertie, son passé est très sombre et empli de secrets que nous découvrons au fur et à mesure de notre lecture.

Maya quant à elle est une personne extravertie, elle a un caractère bien trempé, j'aime beaucoup sa personnalité, elle est captivée par la tourbière.
À travers ses yeux, nous découvrons la beauté de l'endroit même si la mort n'est pas bien loin.

Conclusion :un thriller nordique angoissant, sombre et oppressant. Une intrigue accrocheuse et captivante du début à la fin.
Une très belle découverte pour le premier roman de cette auteure au talent très prometteur.
Alors que Nathalie est de retour dans sa région natale pour travailler sur sa thèse, alors que Maya, artiste et photographe judiciaire est également de retour dans le coin, un jeune homme se fait agresser près de la tourbière. Et bientôt, un corps est découvert dans ce lieu marécageux. le problème est que la tourbière conserve particulièrement bien les corps et rend compliquée la datation de ceux-ci.
L'histoire démarre doucement parce que Susanne Jansson prend le temps de mettre en place les éléments de l'intrigue et de nous présenter les personnages. C'est un très bonne chose ; si ce n'est pas un roman d'action au rythme effréné, ça n'en reste pas moins un très bon roman avec une ambiance particulière, qui se révèle intéressant du début à la fin. En effet, on apprend de nombreuses choses sur les « Hommes des tourbières », ces momies retrouvées au fil des siècles (depuis le XIXe siècle) et qui recèlent de mystères, tout comme on apprend des choses plus factuelles sur les tourbières. Nous apprenons à connaître les héroïnes du roman : Nathalie est de nature discrète mais se montre passionnée quand il s'agit de parler de sa thèse et de la tourbière. Maya, quant à elle, est une artiste qui est habituée à socialiser, qui s'intéresse à beaucoup de choses… Elle va elle aussi succomber aux charmes de la tourbière mais pour d'autres raisons que Nathalie qui en a une approche de biologiste. Il m'est arrivé, au cours de ma lecture, de voir les lieux au travers du regard de Maya ; je finissais par les penser d'un point de vue artistique, de même que certains protagonistes. Par ailleurs, en écrivant ces lignes, je me rends compte que la tourbière est probablement le véritable personnage principal du livre car elle a une sacrée histoire, elle recèle de surprises, et c'est l'élément central de ce roman. J'ai aimé découvrir ce lieu, me plongée en plein coeur de la Suède.
Pour en revenir au récit, il peut sembler prendre son temps et la découverte d'un corps n'arrive pas avant le milieu du bouquin ! Pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce qui est un exploit alors que j'attendais qu'un cadavre soit trouvé, que l'enquête commence. Mais je sais pourquoi ça a si bien marché : c'est parce que Les âmes englouties est prenant du début à la fin, que ses héroïnes m'ont plu sans pour autant être particulièrement attachantes. Toute l'histoire, tous les personnages ont un quelque chose d'indéfinissable, tout s'ancre parfaitement dans le mystère de la tourbière. Et c'est bien parce que c'est cette dernière la véritable héroïne que l'on ne peut pas s'ennuyer une seule seconde avec ce livre.

Les âmes englouties est l'occasion pour nous de découvrir cette histoire d' « Hommes des tourbières » et de nous plonger dans une ambiance froide et pleine de secrets. le passé et le présent se mêlent pour un récit prenant. Je vous recommande vivement ce roman si vous appréciez les thrillers portés par une ambiance – et quelle ambiance !
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Nathalie est biologiste, elle s'interesse plus particulièrement au rôle des tourbières dans le réchauffement climatique. Elle a vécu toute son enfance justement auprès d'une tourbière, et c'est là qu'elle décide de retourner pour préparer sa thèse. Non sans une certaine appréhension, car pour elle cet endroit est lié à un drame familial qui a provoqué son départ précipité alors qu'elle était encore adolescente. Peu de temps après son arrivée un jeune homme est agressé près d'une de ces tourbières, là justement ou plusieurs personnes ont disparu, comme avalées, là aussi ou l'on a retrouvé plusieurs corps momifiés. En échangeant avec les quelques habitants qui vivent en lisière du marais elle apprend que ces disparitions inexpliquées perdurent encore. La tourbière réclame toujours plus de victimes! On parle de fantômes, de sacrifices humains. Comme tout bon polar nordique, l'action met du temps à démarrer, l'histoire s'installe lentement. C'est la tourbière qui est le personnage principal de ce roman, ce qui crée une ambiance particulière, d'autant plus qu'on sent que l'auteure, photographe et journaliste, s'est beaucoup documentée sur le sujet. Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages humains, eux, n'étaient qu'esquissés. le thriller aurait gagné en force s'ils avaient été plus développés. Malgré tout Les Ames englouties reste un bon premier roman. J'ai passé un bon moment de lecture.
Suzanne Jansson signe un premier polar d'ambiance où la nature peut se révéler meurtrière. le lecteur est immergé dans l'atmosphère moite et sombre des tourbières suédoises.

Si vous cherchez de la frénésie, vous l'aurez compris, vous pouvez passer votre chemin car l'enquête policière à proprement parler ne commence qu'à partir des cent dernières pages... L'intérêt du roman est porté ailleurs. Tout d'abord, par le mystère et les croyances qui entourent la tourbière. Suzanne Jansson fait de sa tourbière un personnage clé de l'histoire. Ensuite, j'ai apprécié les deux personnages principaux féminins à savoir Nathalie, la biologiste qui revient affronter son passé et surtout Maya, à la fois artiste et photographe pour la police. Il me semble que c'est la première fois que je rencontre comme personnage une photographe judiciaire, j'ai trouvé cela plutôt original et bien amené.

Cependant, je suis plutôt mitigée par ce roman que je n'ai pas trouvé spécialement intéressant ni innovant. Je lisais Les âmes englouties sans en éprouver plus de plaisir que ça, ce qui est fort dommage. La lecture doit procurer du plaisir et non devenir une contrainte. L'écriture est simple, sans fioriture, le dénouement final est vite bouclé. Bref, un livre vite lu et probablement vite oublié...
Résumé Les âmes englouties de Susanne Jansson
Nathalie est installée dans le nord de la Suède. Elle a passé du temps avec Johannes mais elle ne reste jamais.

Celui-ci passe devant chez elle avec son vélo. Mais il est agressé. On remonte ensuite à trois semaines plus tôt.

Avis Les âmes englouties de Susanne Jansson
Nathalie est biologiste. Elle prépare une thèse sur le réchauffement climatique et notamment l'action des tourbières sur celui-ci. Elle décide donc de quitter Göteborg pour le nord de la Suède et surtout un endroit qu'elle connaît bien. Elle y a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans. Avec cette étude, Nathalie décide d'affronter son passé. Elle rencontre un étudiant en art avec qui elle vit une relation. Elle le sauvera de la mort.

Au fur et à mesure de ce livre, des questionnements de Nathalie, de son retour vers le passé, vers son enfance, jusqu'à ses douze ans, il est question de tourbières. le livre se situe au début de l'automne. Les jours sont courts, la luminosité peu intense. le brouillard tombe vite et les éléments peuvent se déchaîner et disparaître tout d'un coup. Les tourbières sont des pièges. Elles peuvent engloutir quelqu'un en très peu de temps, surtout s'il ne fait pas attention. Piège, certes, mais les tourbières révèlent également des cadavres, anciens comme récents. Une région de légendes qu'un homme essaie depuis des années d'étudier. Les tourbières ont été le cadre de rituels, de sacrifices, d'offrandes. Est-ce pour cela que les cadavres sont transpercés d'un pieu ?

Nathalie va affronter son passé, la réalité. Elle va retrouver un de ses anciens voisins. Avec l'agression de Johannes et la découverte d'un cadavre, la police va devoir enquêter, notamment avec la photographe de renommée internationale, Maya, qui travaille de temps en temps pour la police. Maya, aussi, est fascinée par ce monde. Ses photos vont révéler des indices qui feront avancer le travail des enquêteurs. Elle prendra également quelques risques en interrogeant ceux qui vivent près des tourbières. Mais l'assassin est-il celui que l'on croit.

Avec ce voyage dans le passé, Nathalie fera-t-elle réellement la paix avec ce qui la taraude, avec ceux qu'elle a perdus ? En tous les cas, en rendant visite, à l'hôpital, à Johannes, elle va s'ouvrir, elle va lui raconter son passé, son amitié avec Julia, jusqu'à ce jour fatal qui reviendra avec force.

Le roman est vraiment très bien construit. Il ne m'a happé, toutefois, comme pourraient le faire les tourbières. Je ne suis pas tombée, à fond, dedans. Je me suis sentie déconnectée par rapport à cette histoire, vraiment très riche et fortement documentée, que ce soit d'un point de vue scientifique, écologique mais aussi de ces légendes, si je puis l'écrire. Susanne Jansson tranche également avec les autres auteurs nordiques que j'ai pu lire auparavant.

je remercie les Editions Presses de la Cité pour la découverte de cet auteur.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Il m'a fallu attendre d'arriver aux trois-quarts du livre pour réellement entrer dans le récit. J'ai ressenti de l'ennui à l'évocation des tourbières et des esprits supposés y rôder. Les paysages sont pourtant bien décrits et l'ambiance oppressante est palpable.
Le personnage principal est incarné par Nathalie Ström, qui retourne sur ses terres natales en pleine campagne suédoise, afin de mener des recherches dans le cadre de sa thèse en biologie. Suite à la découverte de cadavres qui ressurgissent des tourbières, elle va mener sa propre enquête. le traumatisme vécu suite au décès brutal de ses parents alors qu'elle n'était encore qu'une gamine va également la rattraper.
J'ai passé un bon moment de lecture, sans plus … Que manquait-il à ce récit ? J'ai trouvé que les personnages avaient peu de profondeur et que le récit n'était pas assez rythmé.
Cela dit, pour un premier roman, c'est un bon début !
Un thriller assez court, apprécié en partie pour cette raison.
On aurait pu tomber dans de nombreuses facilités liées à ce genre et au contexte : des disparitions, des corps, un milieu naturel propice au mysticisme et aux angoisses. Au lieu de ça, on suit le parcours de Nathalie, de retour dans son pays natal pour ses recherches de thèse. On comprend assez vite qu'un drame l'en a écarté mais on en saura plus bien plus loin dans le roman. Il ne faut pas chercher dans cette lecture une avalanche de cadavres, une enquête digne du 36 quai des orfèvres, un mysticisme trituré jusqu'à l'épuisement. Il faut y voir une ambiance, un passé, une recherche de soi.
C'est ce qui m'a plu dans ce roman, ce petit côté "à part" qui change des lectures de ce type, parfois et même trop souvent, calquées sur les mêmes schémas.

La Suède est un pays de lacs et de forêts, mais aussi de tourbières. Dans Ses yeux bleus de Lisa Hagensen, il y a une tourbière, assez dangereuse d'ailleurs car profonde par endroits, on peut y perdre la vie. L'héroïne réussit à la traverser deux fois en en sortant saine et sauve. Elle l'utilise même pour essayer de se débarrasser de son poursuivant, mais sans succès. Dans les âmes englouties, il y a aussi une tourbière, mais là, elle joue le rôle central. Nathalie Ström, étudiante en biologie veut étudier les dégagements gazeux de cette tourbière située près d'Åmål dans le Varmland. ‘Elle est très spéciale, cette tourbière, poursuivit Agneta. On dit que dans le temps, des sacrifices y étaient pratiqués. On l'appelait la Tourbière des Sacrifices.' Mais cette tourbière, Nathalie la connait bien car elle a vécu les douze premières années de sa vie dans une maison juste en bordure de la tourbière.

Et ça commence avec un étudiant de l'école d'art, Johannes retrouvé assommé gisant dans la tourbière. Puis Maya Linde, photographe professionnelle décide de réaliser une série de photos de la tourbière. Une nuit, revenant sur un endroit de la tourbière où elle s'est pris le pied dans un bout de bois, elle va découvrir un corps ‘englouti'. Göran Dalhberg, qui depuis toujours habite à côté de la tourbière, aime à répéter ‘ - Ici des gens ont disparu sans laisser de traces, [...] de tout temps.' Et ça continuerait encore? D'autres découvertes macabres dans la tourbière sont elles à redouter? Leif Berggren de la police de Karlstad enquête. Nathalie est elle, à la recherche de son passé, et des évènements qui l'ont amenée à quitter Åmål.

C'est un roman qui se lit facilement, assez poétique par moment, nostalgique également, mêlant la légende et le crime. On se laisse prendre par le charme des mystères de la tourbière. Et puis, il y a ces secrets de famille et cette folie meurtrière…
Une histoire qui se passe dans une région de tourbières et de marécages. Je dois avouer que j'ai du m'accrocher plusieurs fois et que je l'ai lu par petits morceaux mais il y a quelques moments intéressants.
Nathalie est une biologiste qui revient dans sa région natale pour faire des travaux sur les tourbières. Elle rencontre Johannes un jeune étudiant qui fait du jogging et ils deviennent amis et se revoient car Johannes l'aide à prélever mais Johannes se fait agresser et là c'est pour Nathalie qui va le voir à l'hopital une remise en question de sa vie actuelle car elle a refouler ce qui s'était passée chez ses parents et la voilà qui raconte à Johannes dans le coma son histoire et elle se souvient de tout ce qui s'est passé.
Un livre un peu oppressant mais en faisant attention ou on met les pieds et la tête on s'en sort assez bien.