En réglant ses affaires de succession, David Blair, dernier rejeton d'une lignée d'éditeurs écossais, croit trouver un trésor capable de sauver lamaison familiale de la failite : la carte soi-disant dessiné par Stevenson et son beau-fils un jour de 1881, qui avait servi de support au célèbre roman L'Ile au trésor, mais fut égarée, à la grande olère, un peu disproportionnée, de son auteur. Tandis que les experts se penchent sur ce document, plus énigmatique qu'il ny paraît, David, artiste velléitaire, écoeuré de comptes paternel, met le cap sur les Hébrides, pour prendre l'air. Il accoste à Farà, une île miniscule au plus fort de l'ouest où vitun petit monde qui e séduit assitôt : l'aubergiste "au charme sinueux", l'aviateur français atterri là par jour de panne de moteur, le curé pêcheur à la mouche, et bien d'autres, tous dotés d'un vigoureux talent pour les histoires. Il ne soupçonne pas que l'évocation de la carte va réveiller chez ses nouveaux amis, nourris de récits de naufrage et d'esprit de revanche, la promesse fabuleuse des trésors enfouis de l'Invincible Armada...

Cette ouvrage est vraiment déroutant et joue alternativement sur nos âmes d'enfants et notre plaisir d'adultes à dénouer une structure narrative en poupées russes.
Entre le roman d'aventure et une réflexion subtile sur notre capacité d'émerveillement dans notre monde moderne, ce livre est une belle surprise. L'humour est omniprésent et on sent que l'auteur, malgré des passages particulièrement ciselés, ne se prend pas au sérieux.
Belle découverte et beau moment d'évasion.
David Blair, héritier d'une lignée d'éditeurs écossais, qui a notamment publié Stevenson, retrouve dans un tiroir ce qui semble être la carte originale de L'Ile au trésor, dessinée des mains du grand romancier et de son beau-fils. En plein règlement de ses affaires de succession et attendant le rapport d'expertise de la carte, Blair décide de fuir la morosité d'Edimbourg pour une petite île au coeur des Hébrides. le voilà donc qui débarque à Farà (île fictive, voisine de l'île réelle de Barra), son pub The Lord of the Isles et sa bande de joyeux drilles : Alasdair McDiarmid, aubergiste et cuisinier, célèbre pour sa fameuse "gibelotte"; Warluis, l'aviateur français, arrivé sur Farà par accident et tombé sous le charme de l'île ou encore le père Mapple, barman à ses heures. Blair ce gentil naïf, ne se doute pas qu'à l'évocation de la carte, il va réveiller chez ses nouveaux compagnons la promesse fabuleuse d'un trésor enfoui. Et quel trésor, celui de l'Invincible Armada et de ses caisses remplies de doublons d'or.

Ce livre est une belle surprise, on se laisse porter par les histoires et la douce folie des habitants. Une chasse au trésor, des cadavres au pied de la falaise, des poursuites dans les brumes écossaises, une vente aux enchères hitchcockienne : on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Une aventure digne de Stevenson !
Une vraie découverte pour moi d'une part l'auteur que je ne connaissais pas et d'autre part ce genre de roman. Roman d'aventures, on y retrouve tout ce qui fait la saveur des histoires de pirates : la bière qui coule à flots dans un pub (l'histoire se passe en Ecosse), la brume qui recouvre tout, les chants de marins, la mer, les trésors cachés, les complots. J'ai beaucoup aimé les dialogues, ils sont succulents, j'ai pensé au Capitaine Haddock, à Audiard…Un vrai régal. Une équipe de choc : David Blair dernier héritier d'une lignée d'éditeurs Ecossais, Alasdair McDiarmid, propriétaire du pub, cuisinier, hôtelier, garagiste, éleveur de moutons, poète…Et Warluis aviateur Français, possédant un petit avion à hélices, pilote acrobatique qui survole en rase motte toute la région. David Blair dont la maison d'édition est en faillite, découvre le plan du trésor du roman « l'île au trésor » du célèbre Stevenson. A partir de là nous voilà partis pour une vraie course au trésor avec un panel de personnages truculents, des voleurs, des morts, un notaire véreux…Des références à Simbab le marin, Robinson, Champollion et sa pierre de Rosette, Léviathan…etc. Une partie de la 4ème de couverture : A l'acheteur hésitant « Si le vent des hélices, le claquement des voiles Les îles perdues et les trésors cachés Si les chansons des marins sous les étoiles Les pintes qu'on trinque à l'amitié Et tous les récits d'aventures simplement racontés Ont encore le pouvoir de plaire….. » Et bien moi je vous conseille de lire ce livre un bon moment de lecture. J'ai retrouvé mon adolescence, le goût de l'aventure et des dialogues irrésistibles.
« En pénétrant dans cet imbroglio, je me demandais si je n'avais pas affaire à une bande de fous simulant la normalité. »

Cette citation résume à elle seule le sentiment qui prédomine à la lecture de ce magnifique livre… Où se situe-t-on exactement ? Au milieu de fous singeant la normalité ou de gens normaux qui affabulent ? Où se situe la vérité, où s'arrêtent les mensonges ?

Trois récits composent ce trésor que nous livre Gaspard-Marie Janvier : celui de Blair, fils d'éditeur sans le sou contraint de liquider l'entreprise familiale qui a pourtant édité « L'île au trésor » de Stevenson, celui de McGregor, écossais dont le patriotisme flirte dangereusement avec l'ambition, et celui d'un français, Gaspard, l'auteur même du livre, témoin de passage intrigué par les récits précédents. Chaque récit pousse le précédent plus loin, lui donne l'occasion de rebondir presque naturellement et en tout cas pour le plus grand bonheur du lecteur. Chaque auteur de récit est lui-même le dépositaire du récit oral effectué par le conteur précédent. Gaspard est celui du récit d'Iain McGregor qui est lui-même celui du récit de Blair, le lecteur étant le dépositaire final du récit global livré par Gaspard-Marie Janvier.

Ce dernier nous entraine dans un récit qui, alors qu'il se déroule au XXI° siècle, hume bon les embruns marins, la flibuste, la piraterie, la chasse au trésor, la tempête et le naufrage, la houle, la poudre,… Par une langue qui n'est pas sans rappeler les plus belles pages de romans d'aventure, Gaspard-Marie joue admirablement du décalage entre la forme de son récit et l'espace temporel contemporain dans lequel il s'inscrit.

Ce livre est une ode aux coups, à tous les coups : coups à boire, coups tordus, coups de Jarnac, coups en traître, coups pendards, coups dans le dos, coups bas,…

Au final, l'essentiel n'est pas tant dans l'objectif recherché (ici une chasse au trésor) que dans la route empruntée (celle de la camaraderie, de la découverte, de l'amitié, de l'aventure). Et au final, l'essentiel est dans le plaisir éprouvé à la lecture des aventures de ces pieds-nickelés écossais où tout passe par l'ambiance créée par Janvier avec talent.
Lien : https://garoupe.wordpress.co..