Christine Bonneton (26/01/2023)
Derrière les paroles des chansons traditionnelles qui semblent les plus anodines, parfois considérées à tort comme des chansons pour enfants, se cachent souvent des doubles sens insoupçonnés qui expriment implicitement le désir... Quels sont-ils ? Quelle est leur nature ? Quels sont leurs particularités, leur rôle et leurs équivoques ? Dans quel contexte historique se sont-ils développés ? Dans cet ouvrage original, le premier consacré à ce sujet, Jean-Pierre Jany a... >Voir plus
Que lire après Les doubles sens érotiques dans les chansons traditionnelles : La Rose et le RossignolVoir plus
Voilà un sujet sur lequel je suis plus que ravie d'avoir pu approfondir mes connaissances ! Car, si on sait tous qu'il y a plus ou moins de sens cachés dans les chansons traditionnelles, il est vraiment intéressant de les connaître plus précisément, et surtout de les comprendre. Et c'est là tout l'enjeu de ce formidable livre.

Divisé en deux parties, nous découvrons dans un premier temps tout l'imagier de ces chansons ; la rose, le panier, le coucou, les branches rompues etc, etc. (et rien qu'avec ces exemples, vous avez forcément quelques chansons en tête 😉). Loin de s'arrêter uniquement aux chansons les plus connues, l'auteur nous présente une multitude d'exemples qui nous aident à comprendre tous ces doubles sens. Car si dans certains cas cela reste assez flou, dans d'autres, c'est tout à fait clair !

La deuxième partie, que j'ai trouvée plus complexe et un petit moins passionnante, bien qu'intéressante, apporte des précisions sur les particularités de ces doubles sens, leur utilisation, le contexte historique etc.

Cela a été une lecture vraiment très intéressante et surtout enrichissante. Et, en effet, comme le dit la quatrième de couverture, je ne pourrai plus écouter ces chanson de la même manière 😊
Lien : https://maaademoisellea.blog..