En bref, un premier tome intéressant, riche et à l'intrigue déjà complexe. Une plongée dans le Moyen-âge aux côtés de l'homme le plus craint de la société !

Je découvre la plume de l'auteure avec ce titre et je suis agréablement surprise. Malgré le contexte historique, elle arrive à nous immerger totalement dans son histoire grâce à un récit fluide et de nombreuses notes de bas de page afin d'expliquer les termes les plus compliqués ou éloignés de notre quotidien contemporain. Ayant lu Maurice Druon, il y a peu de temps, la même époque est relatée de façon bien différente grâce à un choix narratif plus accessible ici.

Le personnage principal, récurrent sur la trilogie, est très intéressant. Sa fonction de bourreau lui donne un statut très particulier dans la société moyenâgeuse et, si j'avais déjà pu découvrir cette fonction dans la saga de Patricia le Sausse (Honnis, soient-ils ! - Éditions Elixyria), c'est un métier très complexe régi par des codes et des lois bien particulières. Andrea H. Japp aborde ainsi la dualité des sentiments, entre la Justice et la moralité, cette sensation de faire le bien tout en faisant le mal...

L'intrigue y fait d'ailleurs allusion tout au long de ce premier tome puisque tout va commencer à cause de l'exécution d'une femme innocente qui va ensuite hanter les pensées du Bourreau. Cette quête de vérité va prendre une importance capitale pour l'homme et petit à petit, changer la vision de son métier et l'amener dans une enquête qui le dépasse. le lecteur côtoie ainsi toutes les classes sociales de l'époque, allant du métayer au trône de France.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai, personnellement, été assez déçue de ce premier opus des aventures de Monsieur Justice de Mortagne.

J'ai eu du mal à "m'intéresser" à l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était confuse.

Par contre, j'ai apprécié l'attention de l'auteure, en fin d'ouvrage, de fournir les explications historiques. Et j'ai aimé le fait de découvrir la vie d'un bourreau.
Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule en 1305, sous Philippe le Bel et Monsieur Justice est interpellé par le bailli de sa région pour résoudre une enquête concernant des meurtres (affreux) d'enfants.

Le style ne manque pas d'humour. On s'attache au bourreau (il faut bien le reconnaitre). Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'ai pas ressenti l'intérêt que j'éprouve lorsque je lis les autres romans de l'auteure.

Peut-être que je vais retrouver cet engouement avec les tomes suivants.
Moyen âge dans le Perche, un bourreau Hardouin cadet-Venelle, conduit à la mort une jeune femme jugée coupable, mais avant de mourir celle-ci lui livre sa vérité. Obsédés par la mort de cette jeune femme, M. Justice de Mortagne, c'est son nom d'usage, n'a de cesse de vouloir faire éclater la vérité et de rétablir la justice de Dieu et l'honneur de cette femme injustement condamnée. D'autant plus qu'après l'exécution d'autres crimes sordides seront commis.
le Brasier de Justice se lit facilement; le style est simple et rapide ce qui vous
incite à tourner les pages pour connaître le dénouement.
Ma première remarque est qu'il est conseillé de lire ces livres dans l'ordre de parution car les enquêtes commencées dans le premier tome par M. Justice de Mortagne continuent dans celui-ci.

Sa fille - moniale à l'abbaye des Clairets - ayant été retrouvée étranglée à la porte du monastère, le sous-bailli Arnaud de Tisans, demande à Hardouin cadet-Venelle de le seconder dans sa quête de vérité.

En parallèle, Mahaut de Vigonrin est arrêtée, accusée d'avoir empoisonné des membres de sa famille.

J'apprécie encore plus ce bourreau qui sait faire preuve d'empathie, de justesse dans ses convictions.
Début du XIVe siècle, en France. Les Venelle sont une famille de bourreaux officiant à Mortagne. Hardouin, le cadet, doit reprendre la charge à la mort de son frère. Devenu M. Justice de Mortagne, il ne ressent aucune contrainte de son office, et n'en retire aucune satisfaction. Mais le cas de Marie, condamnée au bûcher pour avoir accusé un noble de viol, va le faire douter...
Une nouvelle série historico-policière d'Andrea H. Japp qu'on ne présente plus. On est tout de suite plongé dans la XIVe siècle. Avoir choisi un bourreau pour héros est plus qu'original. Et en plus l'écriture de Andrea H. Japp est savoureuse. Elle recrée avec brio le langage de l'époque. Bref c'est truculent. Encore un coup de maitre de l'auteur

Lien : https://collectifpolar.com/
Rien de tel pour se changer les idées qu'un polar historique.
Vous saurez tout sur les bourreaux à la fin de ce livre.
J'ai beaucoup aimé tous les passages sur les états d'âmes du bourreau.
Le livre est truffé de références historiques et d'explications.
Il s'agit d'enquêter sur des meurtres d'enfants pauvres dont personne ne s'occupe.
Il est bel homme, il est instruit. Vous savez bien sur de qui je veux parler. Monsieur Justice, Maître de Haute Justice, le Bourreau. Son nom Hardouin Cadet-Venelle. Torturer et tuer ne le gêne en rien, jusqu'au jour où il exécute une innocente. le visage de la sacrifiée va le hanter, à tel point qu'il décide de devenir Justicier.

Dans le même temps, des "gamins des rues", sont découverts morts et affreusement torturés. Monsieur Justice, accepte de mener l'enquête. Ce sera "dent pour dent", "oeil pour oeil". Monsieur Justice, est aussi très fin, et très intelligent, il comprend vite qu'il a affaire à un complot politique organisé par les "grands de ce monde".

Ce que j'ai particulièrement aimé, aussi, ce sont toutes ces notes de bas de page. Il est vrai, c'est long et laborieux, surtout sur une liseuse, il faut lire tout le chapitre pour arriver aux notes, et une fois arrivée au bout reprendre page par page, pour consulter les notes. (Galère !!). Mais, si l'on s'intéresse à l'aspect historique on ne peut faire fi de ce petit désagrément.

Je vous retrouve pour la suite de notre Bourreau, qui a je trouve, beaucoup de coeur malgré sa profession.

Un remarquable travail historique et linguistique sur le Moyen Âge. Une grande spécialité de A. Japp. le style y est bien différent de certaines suites (la dame sans terre,...). Plus masculin. Sans doute lié au personnage central (un bourreau). Se lit très facilement même si les nombreux renvois linguistiques perturbent un peu la fluidité du texte. Une belle histoire originale mais qui s'achève très étrangement. Quatre pages à la vite bouclent l'intrigue. Elles donnent l'impression de vouloir fermer ce tome pour attaquer le suivant. Dérangeant car on reste une mauvaise impression d'un travail un peu bâclé, bien en contraste avec l'excellence de ce qui précède.
Après avoir lu la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, je savais que l'autre série écrite par l'autrice qui se trouvait dans ma PAL n'y resterait plus longtemps. Déjà parce que j'avais promis de la prêter à mon amie Muriel lors de mon prochain séjour rennais et ensuite parce que j'avais très envie de retrouver l'univers de Andrea H. Japp.

Le brasier de justice est le premier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau. Il s'agit d'une trilogie de déroulant en 1305 en Normandie. Si vous avez lu Les énigmes de Druon de Brévault, vous avez croisé ce personnage à la fin du dernier tome. Un homme de grande taille, mystérieux, avec une grande épée et un cheval noir comme un freux – un corbeau, quoi (je vous met dans l'ambiance). Si vous vous êtes questionnés sur ce personnage, vous allez avoir toutes les réponses dans Les enquêtes de Monsieur de Mortagne, et plus encore.

Dans le brasier de justice, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, qui jusqu'alors ne se posait pas trop de questions, puisqu'il exécutait la justice, fait une rencontre qui remet tout en question. Marie de Salvin, brûlée vive mais finalement innocente, le hante. Il va finalement enquêter avec le bailli sur des assassinats d'enfants, parce qu'on n'est finalement jamais mieux servi que par soi-même. Au moins lui, trouvera la vérité, indépendamment de tout complots politiques ou décision divine.

J'ai retrouvé dans cette enquête l'univers que j'aimais beaucoup dans les aventures de Druon. J'apprécie toujours autant d'apprendre des tas de choses sur la vie au XIVe siècle, sans pour autant être assommée par les informations historiques. Je trouve vraiment intéressant que le héros soit un bourreau, on en apprend beaucoup sur cette profession et sur sa position dans la société. En revanche, j'ai quand même plus accroché avec Druon/Héluise. Peut-être parce que c'était une fille, mais surtout parce que c'était un détective hors-pair. Hardouin cadet-Venelle est un personnage intéressant, mais plus habitué à jouer de la pince coupante et du verre effilé pour obtenir des aveux. Mais il est sympa quand même !

Bref, aucun regret de m'être lancée dans cette série. Je vous parle très vite de la suite, qui m'attend sagement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un aperçu de ce que pouvait être la vie d'un "Bourreau " au XIVe siècle.
Pas folichon, vous l'avouerez !
Mais ses enquêtes, elles, sont très intéressantes.