AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 60 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Troisième tome de la série Les enquêtes de M. de Mortagne.


Le livre reprend l'histoire quelques jours après le tome 2 avec d'une part, une enquête de disparition d'enfants dans les tours d'abandon (lieu où les femmes pouvaient abandonner leurs enfants et géré par des ecclésiastiques)... d'autre part, la poursuite de la mission que c'est donné Cadet-Venelle, de prouver l'innocence de Mahaut.

Des trois tomes, celui-ci est plus lent... et traîne un peu à lancer l'intrigue. Dès la fin du tome 2, nous découvrions que Mahaut était en réalité coupable des crimes dont on l'accusait et ... il est assez étrange et déstabilisant de suivre notre héros, Cadet-Venelle dans une enquête où monsieur se met des oeillères pour ne pas voir les preuves qui s'accumulent....
L'enquête concernant la disparition des enfants tarde à se mettre en place au début et manque de clarté. On se retrouve avec des enfants abandonnés sciemment, un enlèvement de bébé, des assassinats d'enfants sans lien entre eux et inséré dans l'histoire de manière un peu aléatoire. Certes étrange mais cela ne gâche en rien la qualité du roman.
La relation amicale qui se créé avec le nouveau baili Avre apporte un nouveau souffle au récit : lors des deux premiers tomes, Venelle tentait de maintenir une distance avec ces supérieurs mais ici, la relation est beaucoup plus d'ordre amical, d'égal à égal et de respect mutuel qu'une relation de subordonné.


Comme toujours, on est noyé dans les notes de bas de page !!!
Heureusement que le lecteur est encore libre de les lire ou pas selon ses besoins. Certaines notes étaient redondantes avec les tomes précédents, d'autres n'apportaient pas grand-chose de plus à la compréhension sauf pour apporter une note d'humour.
Par contre, le contexte historique est vraiment détaillé et réaliste. Par moment, je me voyais déambulant dans les rues décrites et croisant certains personnages.
Gros point positif : le final. Je ne sais pas si Andrea H. Japp a prévu une suite mais la manière dont se conclut ce troisième livre laisse cette possibilité. Nous avons en effet une fin digne d'une trilogie mais également pouvant servir de base pour une suite.

Commenter  J’apprécie          180
Nous reprenons l'enquête en compagnie de M. Justice de Mortagne, persuadé que Mahaut est innocente, (nous savions déjà à la fin du deuxième tome, qu'il n'en était rien). M. Justice fait la connaissance du nouveau bailli Avre. Ils se lient d'amitié. Dans le même temps, des enfants disparaissent, des enfants de cinq à six ans. Cinq d'entre eux, sont retrouvés dans une fosse, attachés les uns aux autres.... Quand à mon avis, je suis très perplexe. J'ai eu le sentiment de relire le tome 2. Beaucoup trop de similitudes entre les deux, beaucoup trop de réitérations. Vraiment très dommage !!!
Commenter  J’apprécie          90
Troisième tome des aventures de Monsieur Justice.
A mon sens, le meilleur des trois.
Quelle tristesse, sur une, d'avoir lu cette trilogie aussi vite. "Et maintenant, que vais-je faire ?"
Dans ce troisième tome, plusieurs affaires s'imbriquent.
Il y a toujours ce fil conducteur propre à Hardouin Venelle c'est à dire : Marie de Salvin qui a guidé notre héros là où elle le souhaitait afin que justice soit rendue.
Il y a, bien entendu, les intrigues de cour et les conflits larvés, notamment entre Monsieur de Nogaret et Charles de Valois.
Et puis, les différents suspens propres à chaque volume. Dans ce cas, qu'en est-il de ces disparitions d'enfants ?

Je vous laisse en découvrir la fin.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un polar historique écrit avec toute la sensibilité féminine de Madame Japp. Une vraie fresque sur les us et coutumes au XIVième siècle. Les personnages sont fouillés et surtout très « colorés ».
Avec une maîtrise de la langue au point où je me demande si l'auteure a vécu au Moyen-Âge.

Les intrigues sont courtes et croisées. Un puzzle que se met en place tout au long du roman. Quelques chapitres, entre autres ceux sur Noguaret, m'ont semblé inutiles.

D'abord et avant tout un bon divertissement ...
Commenter  J’apprécie          50
Je suis partagé sur cette série , je ne peux nier la subtilité du scénario , mais car vous vous doutiez qu il y a un mais Ce n est pas un polar historique ni un roman les personnages même le principal restent flous , parfois son désir de justice vire au sadisme , bon c est un bourreau du moyen âge d accord , mais est ce l auteur qui satisfait ses fantasmes ? N épiloguons pas . Et surtout l 'histoire ne finit pas pour se réserver la possibilité d une suite ? Mais c est assez frustrant et pose question sur la clarté de l auteur Qui surtout fait à l identique dans le cycle " la dame sans terre " bizarre mon cher cousin
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre nous plonge dans le moyen-âge et la vie misérable des pauvres obligés d'abandonner leur enfant pour survivre, mais derrière se cache aussi un sordide trafic d'enfants qui va être mis au jour par Mr Justice.
L'écriture et le style sont agréables et truffés de vocabulaire tirés du Moyen-Age, j'ai trouvé cela très plaisant à lire et ce Mr Justice est décidément bien sympathique malgré son métier de bourreau...
Commenter  J’apprécie          30
Andrea H. Japp revient une nouvelle fois avec le troisième tome des enquêtes de M. de Mortagne, bourreau, le tour d'abandon et c'est toujours avec plaisir que nous retrouvons son héros, Hardouin cadet-Venelle ainsi que son écriture si particulière qui nous replonge dans un Moyen Age bien vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Le tour d'abandon est le troisième et dernier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau signées Andrea H. Japp. Après m'être plongée dans le brasier de justice et En ce sang versé, j'avais envie de connaître la fin de cette histoire. Contrairement à des enquêtes qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres, là il est préférable de lire les trois romans dans l'ordre. Car si l'exécuteur des hautes oeuvres Hardouin cadet-Vennelle mène de nouvelles enquêtes dans chaque roman, il y a un fil conducteur et des personnages que l'on croise et recroise. Et je ne suis pas certaine que j'aurais bien tout suivi si je n'avais pas lu les deux premiers tomes.

C'est vraiment très intéressant de suivre un personnage comme Hardouin. D'en apprendre plus sur les bourreaux et sur la manière dont ils sont perçus au XIVe siècle – et plus tard d'ailleurs, j'ai souvenir d'un bourreau dans les romans de Jean-François Parot, soumis au même mépris de la part de la société.

Dans cette enquête, il est question d'enlèvements de jeunes enfants et de nourrissons, récupérés dans les tours d'abandons – qui permettaient aux mères de déposer leurs petits – ou carrément arrachés des bras de leurs mères. Hardouin va enquêter avec le nouveau bailli – que l'on croise dans les Énigmes de Druon de Brévaux et on découvre comment Hardouin et Jehan Fauvel, le père de Druon/Héloïse se sont rencontrés et ce qui les lient.

Une série que j'ai vraiment appréciée et que je suis contente d'avoir sortie de ma Pile à lire. J'ai vue que l'autrice, également traductrice de Patricia Cornwell, avait écrit d'autres séries policières historiques. Si un jour je suis en manque, je saurais quoi faire !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Troisième et dernière aventure à ce jour de Hardouin de Venelle le maître de Haute justice de Mortagne en Perche, cette troisième aventure reprend là où nous avions laissé notre ami à savoir que Madame Mahaut est emprisonnée et soupçonnée d'avoir enherbé son beau-père et son mari. Mahaut est la soeur de Marie qui hante les jours et les nuits de notre ami, de plus elle lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévues, d'innocente elle va se réveler être coupable d'avoir enherber ces 2 personnes à l'aide de lapins nourris à l'amanite phaloide. Dans ce roman on voit le nouveau bailly à Nogent le Rotrou en la personne de Louis d'Avre avec lequel Hardouin va nouer une certaine amitié etl'aider dans la disparition d'enfants utilisés pour exploiter des mines d'or. On s'attache à ce personnage et à l'écriture qui reprend une partie du vocabulaire de l'époque, on passe un très bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Tome 3 toujours notre bourreau avec une conscience, il cherche a rendre justice au lieu d être son instrument de cette enquête empoisonnement ,des bébés volés, une mine secrète . etcela fait plaisir de retrouver les personnages de Druon de brevaux....son père Jehan grand mire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}