Bonne pioche ! Pris par hasard et par curiosité (jamais rien lu de Japrisot et vague souvenir d'un film compliqué avec Montand), cette variation sur le crime de train (ça existe ?), genre le Crime de l'Orient-Express (dans un compartiment de voyageurs, un mort à l'arrivée, qui a tué parmi les autres ?) est bien construit, malin, et bien écrit, avec style, quoi !
Je découvre cet auteur, Sébastien Japrisot, grâce au Challenge Solidaire sur Babelio. Il a écrit Un long Dimanche de fiançailles et L'été meurtrier, dont on a fait des films connus.

Compartiment tueurs est un de ses romans policier et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est une très bonne intrigue et le nombre de suspects est limité puisque le meurtre a eu lieu dans un compartiment-couchettes d'un train de nuit. L'écriture est rapide, travaillée de telle sorte qu'elle veut donner l'air de n'avoir pas été travaillée (!) pour donner l'impression d'un style oral plutôt que narratif.

J'ai bien aimé l'ambiance année 60' : voitures de l'époque, foulards en soie et escarpins pour les dames, mouchoirs en tissu pour le policier grippé et pour téléphoner : pas de portable mais le bon vieux téléphone du bistrot du coin.

Six couchettes, une victime, cinq suspects ? pas tout à fait, la couchette supérieure gauche n'a été occupée qu'une partie de la nuit. La réservation a été faite au nom d'une femme mais un des témoins affirme qu'il a entendu une voix d'homme ...
Un excellent roman policier d'une écriture alerte et qui nous réconcilie avec le genre.

Dans un style un peu démodé, mais extrêmement moderne à l'époque, dans le mouvement des années 50 (boulevard Saint germain et Nouvelle vague), Japrisot tisse une histoire astucieuse et assez complexe (il faut bien le dire). le style (justement) n'aide pas à la compréhension et il faut s 'accrocher un peu pour comprendre la solution de l'intrigue.
On passe un bon moment néanmoins, mais on doit admettre que la clarté n'est pas toujours au RV et cela constitue quand même une vraie faiblesse.
C'est ce qu'on pourrait appeler un polar classique «à l'ancienne», écrit dans les années 60, quand la technologie n'était pas omniprésente et le principal moyen de résoudre une affaire était de faire travailler ses «petites cellules grises». Dès les premières lignes j'ai été propulsée dans un feuilleton, un épisode de Maigret, en noir et blanc, où l'on attend le tirage des journaux du soir, où l'on cherche des jetons pour le téléphone.
Les personnages sont merveilleusement décrits et dépeints.
J'ai cependant eu parfois du mal avec le style narratif oralisé, où les dialogues sont rapportés, sans guillemets, sans ponctuation mais qui apporte beaucoup de proximité avec le narrateur.
Chaque chapitre est consacré à un passager du compartiment dans lequel a eu lieu un assassinat, chacun assassiné à son tour, «et il n'en restera aucun».
Petit à petit on se rapproche du dénouement, la trame s'éclaircit et on est bluffé, un peu sonné et on découvre les indices délicatement parsemés tout au long du roman.
Japrisot, un classique que l'on ne présente plus mais qu'on ne lit plus beaucoup. Une construction classique, qui rappelle un peu Agatha Christie en plus moderne. Agréable à lire bien qu'un peu déconcertant, se lit vite et sans ennui : du suspense et des rebondissements comme on les aime dans un polar.
En voilà un bon mystère comme je les aime: vraiment tiré par les cheveux, mais très bien ficelé. Quand on pense arriver au bout de l'intrigue, comme le croit le héros, on rempile pour 100 pages et on voit qu'on avait rien compris!
Si vous êtes nostalgique des meurtres en train, et que le crime de l'Orient Express, vous connaissez par coeur, ce livre est fait pour vous, il n'a rien à voir!
Bon, il faut quand même aimer les tournures de phrases insolites, le franc parlé, le langage familier, un rythme rapide, voire aussi la petite romance, et tsoin et tsoin et tsoin! Je dirai même plus, mieux que les exploits d'un Rouletabille tiens!
"Tu verras, c'est chouette, ça se lit tout seul", m'a dit l'Homme. Je ne peux lui donner tort : Sébastien Japrisot m'a embarqué dans un voyage au sein de Compartiment tueurs que je n'ai pu abandonner avant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Et ce fin mot, je l'avoue, m'a cueillie sur le quai des surprises, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir imaginé un paquet de solutions à cette intrigue ferroviaire !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
japrisot tendance agatha
agréable et bien ficelé
J' ai entamé ce livre et l'ai tout de suite abandonné. Étant une Québécoise née dans les années 80, je n' étais pas à l' aise avec l'argot Français des années 60.
Connaissant peu Jarispot ou plutôt le monde du roman policier, je ne savais pas à quel point il était talentueux.
Il faut comprendre que j' ai un rapport amour -haine avec le genre policier. J' adore les mystères et les enquêtes bien que chaque fois je ressens une grande frustration lors de la lecture.

Jarispot m'a malmenée! Il m'a bousculée et menée à la baguette au cours de cette lecture enlevante! La narration pressante et pesante ne laisse rien au hasard! le style sachant être direct sait savamment nous faire expérimenter un joli malaise!

Ma première piste, celle que j'ai abandonné le plus rapidement, était bien la bonne. Mais après l'avoir écartée, je n' ai pas su voir les indices me permettant de résoudre l'enquête!

Bravo! 4&#xNaN! Plaisir frustrant, mais pas trop souvent, j'en suis encore essoufflée!