Ce n'est pas mon préféré de Japrisot. Mais je ne sais plus si ma réserve procède du roman en lui-même ou de l'adaptation cinéma ridiculement kitsch qui rend ordinaire voire vulgaire le traitement habituellement délicat des abîmes de l'âme humaine par Japrisot. Peut être aussi s'entendait-il plus à décrire les confins de la folie que la folie en elle-même?
Une histoire de passion, de vengeance et de folie racontée par les protagonistes. Adaptée par l'auteur au cinéma, des César pour Isabelle Adjani et Suzanne Flon
Oui l'intrigue est complexe, l'âme des personnages est bien disséquée, mais c'est long et le style m'a gênée. Quand la parole est celle de PinPon, c'est vraiment plat, sujet verbe complément, et quand c'est Elle qui parle, c'est j'ai attendu 4000 ans et très vulgaire. Je comprends évidemment que l'écriture corresponde aux personnages, mais là, c'était trop.
N'ayant pas vu le film, je suis satisfaite d'avoir découvert cette histoire connue et "re-connue"!
Néanmoins la version cinématographique m'a pollué l'esprit (l'affiche figurait sur la couverture de mon roman) car je n'ai pas réussi à me détacher de l'image d'Isabelle Adjani et d'Alain Souchon.
Quant à l'intrigue, si elle m'a plutôt plu au début, je n'en ai pas apprécié le dénouement.
En bref, le style de S. Japrisot reste encore pour moi un obstacle à franchir pour rentrer réellement dans l'histoire. C'est dommage car l'intrigue est intéressante grâce à de nombreux points de vue, des personnages touchants et un dénouement prenant.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Dans ce roman, un jeune fille, Éliane, rencontre Charles. Tout au long de l'histoire, on la désignera par Elle. Étrangement, on nommera rarement son compagnon. Un roman où la vengeance prend beaucoup de place. Et l'amour dans tout ça? Une histoire où rien n'est vraiment ce qu'il semble être. Une bonne lecture et pas seulement pour l'été.
L'été meurtrier, c'est l'histoire de Pin-Pon (on le surnomme ainsi parce qu'il est pompier à ses heures) et d'Eliane principalement mais toute une bande de personnages participent aussi à cette fresque. Éliane, dès le début, a un plan : elle veut venger sa mère d'un terrible évènement survenu plusieurs années plus tôt. On ne sait pas pourquoi ni comment elle s'y prendra mais on soupçonne rapidement que sa liaison avec Pin-Pon fait partie du plan. Elle est une fille très spéciale, aux moeurs légères mais à la personnalité forte.

Même s'il fait partie de la collection Folio policier, ce n'est pas l'intrigue policière qui m'a tenu en haleine puisqu'elle est très subtile pendant la majeure partie du roman. Ce n'est que vers la fin que le suspense est plus prenant. Ce sont les personnages originaux qui attirent l'attention. La psychologie des personnages et leurs relations entre eux sont très travaillées. J'ai trouvé par contre qu'il y avait trop de scènes sexuelles qui, finalement, n'apportaient rien au récit. Trop c'est comme pas assez, dit-on.

J'ai apprécié la façon de raconter par le biais de plusieurs personnages qui donne tour à tour leur point de vue. Lorsque certains personnages racontaient, l'écriture devenait semblable à celle de L'attrape-coeur de Salinger. C'est seulement en lisant la quatrième de couverture"[ ] Sébastien Japrisot publie sous son vrai nom Jean-Baptiste Rossi [ ]" que j'ai fait le lien, c'est lui-même, Rossi ou Japrisot (comme vous voulez), qui a traduit l'oeuvre de Salinger.

Mon intérêt a été plutôt inégal pendant la lecture mais je reconnais que Japrisot a écrit un roman complexe, intéressant et bien écrit. le principal bémol pour moi est qu'il traine un peu en longueur.
Dès que j'ai vu le titre du livre, j'ai su que je devez l'achetez. Je ne regrette pas car enfin je connais toute l'histoire mais l'écriture de l'auteur m'a moyennement plu ce qui a un peu gâché mon plaisir. Cela reste dans l'ensemble une belle expérience littéraire car c'est une très belle histoire de vengeance. A lire pour les amateurs du genre
Lien : http://leschroniquesdemilie...