Je voulais lire le premier « bon » Jardin. OK, il met les mains dans le cambouis pour régler son compte à ce grand-père collabo impuni et tellement charmant. Mais il est pas fini, ce livre, il est en vrac, et parfois démonstratif. Et encore très zèbre, désolée. Et pourtant, j'ai de la tendresse pour la démarche, même si elle est loin d'être claire. Ou peut-être parce que.
un livre passionnant,il n'a pas du être facile pour cet auteur de parler sans détours de son grand-père qui s'est trouve être un collaborateur avéré..j'ai aimé le ton de ce livre et je m'aperçois que dire la vérité n'est pas chose si aisée mais finalement cela s'avère salutaire pour Alexandre Jardin...je dois ajouter que j'ai lu beaucoup de ses livres et que celui -ci est sans doute le plus abouti et le plus emouvant.
Ce roman d'Alexandre Jardin est à milles lieux des romans "à l'eau de rose" auquel il nous a habitué au cours des dernières années. À travers les pages de ce livre, nous découvrons sa démarche personnelle, sa quête de vérité, les étapes qu'il a traversées pour se libérer du passé sombre de sa famille.

Ce récit relate une partie de l'histoire française au cours de le Seconde Guerre Mondiale particulièrement la rafle du Vél d'Hiv, le 16 juillet 1942 durant laquelle plus de 13000 juifs adultes et enfants furent arrêtés et déportés en Allemagne dans les camps de concentration.

Alexandre Jardin, tente de comprendre comment son grand-père. Jean Jardin dit le Nain Jaune, directeur de cabinet de Pierre Laval , a pu collaborer à cet évènement en ayant la conscience tranquille.

Je suis une fidèle lectrice d'Alexandre Jardin depuis plusieurs années et à travers ce récit choc, je découvre un autre aspect de cet auteur qui écrivait des romans exubérants, fantaisistes, remplis d'amour, de séduction pour tout simplement fuir la réalité qui était trop difficile à gérer.
Lien : http://www.pauselecture.net/..
Quel courage !!
Alexandre Jardin ose combattre les fantômes et s'attaquer aux légendes ...
Quand le devoir d'insoumission et d'irrespect deviennent le seul moyen de sauver son âme et pouvoir enfin se construire ...
L'histoire :
Alexandre Jardin est le petit fils de Jean Jardin qu'on appelait aussi " le nain jaune ".
Ce dernier a été le directeur de cabinet de Pierre Laval de mai 1942 à à octobre 1943. Il occupait donc ce poste quand a eu lieu la Rafle du Vel-d'Hiv en juillet 1942. Comment imaginer que Jean Jardin n'ait joué aucun rôle ? Pourtant, la famille Jardin va fermer les yeux pendant des années.

C'est vers l'âge de 17 ans qu'Alexandre Jardin commence à douter de ce grand-père qu'il aime tant. Il ose affronter la réalité et reconstitue un puzzle effrayant. Oui son grand-père était au courant de cette rafle et l'a " cautionnée ".
Face à cette révélation, il est anéanti. Il l'est d'autant plus qu'il se rend compte que sa famille, et surtout son propre père, font l'autruche depuis des années.

Mon avis :
Malgré l'importance de ce qu'il révèle, je n'ai pas vraiment été intéressée par cette lecture. Même si le coeur de ce récit est une affaire historique, et une des plus tragiques, c'est finalement bien un secret de famille qui tient de trame à ce livre(...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
AJ sait une fois de plus une analyse sur la mémoire. Cette fois c'est la mémoire de sa famille, sous Vichy, où son Gd Père Zubial y a joué un rôle. Il se confronte aux secrets, aux croyances touchant les histoires du lecteur. J'ai aimé la réflexion, moins certains dialogues sur leur forme.
Lien : http://www.echard-ponsonaill..
Dur dur de faire la critique de sa famille quand celle-ci était ouvertement pétainiste et a peu souffert de l'après-guerre également. Un ouvrage très fort et dérangeant !
Alexandre Jardin reste fidèle à sa légèreté et son humour malgré la lourdeur et la gravité du sujet. Belle leçon d'humanité et quel magnifique regard il pose sur l'existence.
Un livre courageux et iconoclaste. On est loin de la famille Jardin fantasque, drôle et émouvante, bref : loin des cartes brouillées de main de maître pour rendre l'histoire plus lisse.
Alexandre JARDIN sort, avec cet ouvrage, de son registre habituel et signe un livre grave et sombre. C'est bien documenté et intéressant, même si le point de vue du petit-fils de Jean JARDIN est forcément partial. Ce qui m'a déplu, ce sont les justifications répétitives de l'auteur et le dernier chapitre...