Un livre sur deux compagnons qui se sont séparés. L'auteur présente l'histoire par une série de monologues. Ce sont les deux compagnons et leurs parents qui donnent leur avis successivement en ce qui concerne chaque compagnon et leur relation.
Bien que je trouve l'idée très intéressante, présenter une relation échouée du point de vue de tous les personnages intéressés, l'élaboration dans ce livre ne m'a pas plu vraiment. Je ne sais pas exactement pourquoi je n'ai pas aimé ce roman. le texte est assez facile à lire, de temps en temps les phrases sont peut-être un peu longues, mais ce n'est pas le style de l'écriture qui a posé un problème pour finir la lecture. Ce sont probablement les personnages et leurs caractères peu sympathiques qui m'ont agacé. Je n'ai pas non plus trouvé quelque chose d'intéressant ou quelque chose d'amusant dans le livre. J'ai dû recommencer au début quelques fois pour finalement le terminer après environ deux semaines. le livre a gagné le Prix Femina en 2005.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Damien veut rompre avec Gisèle. Peu franc, il envoie son père pour lui apprendre la rupture. A partir de là, les parents de Damien ouvrent leur coeur, nous font part de leurs sentiments ou plutôt de leur haine envers Gisèle, mais aussi de cette haine qui s'est instaurée entre eux. Ils sont incapables d'amour et on comprend ensuite que leur fils est bien leur descendant. Des êtres vils et abjects.
Tout le roman est bâti autour de ces quatre personnages qui deviennent chacun à leur tour les narrateurs et s'écoutent parler dans de longs monologues. L'écriture est forte, les mots ne sont pas choisis au hasard, les phrases ne chantent pas mais restent sonores, les allitérations et les métaphores sont nombreuses. Les termes sont grossiers, le sexe est omniprésent. L'auteur a beau savoir manier la langue, son texte est écoeurant.
Ce court roman commence par une rupture qui, contrairement à ce qu'indique la 4ème de couverture, n'a rien de banale. En effet, Damien envoie son père rompre avec sa compagne et disparaît de sa vie en la laissant aux mains de ses parents névrosés.

S'en suit alors un enchevêtrement de réflexions sur l'amour (sous toutes ses formes) conjugal et filial, dans lesquelles les personnages se noient, se combattent, s'exècrent et s'adulent dans le même instant. Les sentiments sont forts, gluants, vivants et écrasent les protagonistes qui n'en sont que leurs victimes.

Les points de vue des quatre personnes s'alternent sans transition et nous plongent dans un marasmes de psychoses, de traumatismes, de mal-être, d'hypocrisie et, il faut le souligner, de malaise.

En effet, de par l'utilisation d'un langage cru et d'une abondance d'images, le lecteur se sent voyeuriste et pénètrent dans l'intimité psychique d'une famille dont tous les membres souffrent et dont les pensées peuvent choquer.

Si l'histoire est sympathique et les personnages crédibles à défaut d'attachants, la forme me semble inutilement verbeuse avec une surabondance de comparaisons parfois hors sol qui n'apportent pas grand chose et deviennent rapidement lassantes (il faudrait compter le nombre d'apparition de l'adverbe "comme", je pense que l'on est sur un record).

Dès lors, et malgré le fait qu'il fasse moins de 300 pages, le roman est assez lourd et l'on décroche rapidement lorsque l'auteur brode la métaphore sur 15 paragraphes.

En conclusion une lecture loin d'être désagréable mais parasitée par le sentiment que l'auteur essaie d'en faire trop.