La rupture d'un couple dans laquelle s'immiscent le père et la mère de Damien.
Il faut se concentrer pour la lecture car l'auteur enchaîne les dialogues sans annoncer le narrateur ou la narratrice donc on ne sait pas qui parle tout de suite. Je le dis maintenant, ce livre ne m'a pas plus du tout. Les causes sont :
- Le père (de Damien), Joseph, je crois bien que ça ne l'aurait pas dérangé de coucher avec Gisèle (la femme quittée par le fils).
- La mère (toujours de Damien), Solange est une personne d'une méchanceté, d'une suffisance, d'une arrogance, d'une insolence sans bornes. Pour elle, son fils est un être Unique. (Il faudrait quasiment payer pour avoir l'honneur d'être sa compagne).
- Le clou dans la catégorie ignoble est le fils Damien qui n'a pas la trempe d'annoncer lui-même sa rupture à sa copine, c'est le père qui fait la démarche. Ce personnage est infâme. Il est lâche, dépravé et les pensées qu'il a concernant sa mère sont crues, dégoûtantes et incestueuses.
Oui, cette famille est nauséabonde.
Gisèle est le personnage le plus sain à mes yeux.
Même en essayant de lire l'histoire au 3ème degrés, je n'ai pris aucun plaisir, il aurait fallu que je lise au 10ème degrés !! Sur la quatrième de couverture, il est inscrit le mot burlesque mais rien ne m'a fait rire, j'ai plutôt ressenti de la répugnance.

Information : a reçu le Prix Fémina en 2005.

Lu en avril 2019 / Folio - Prix : 7 €.
Rarement un livre ne m'a autant déplu. Je manque peut-être de 2ème ou 3ème degré mais je n'y ai vu que cynisme et méchanceté. Pourtant la forme particulière du récit, en alternant les narrateurs sans parfois prévenir le lecteur me paraissait subtile, en lien avec cette folie que les premières pages laissaient deviner. Mais le traitement de cette histoire de règlement de compte familial par l'absurde m'a semblé tellement artificiel, suintant de cruauté gratuite, que je ne me suis pas laissé prendre au jeu de ce roman chorale.
A la fin de ma lecture, deux questions se posaient :
- Pourquoi ai-je un jour pu envisager vouloir lire cet ouvrage ?
Le désagréable était fait, n'en parlons plus.
-Le thème de la folie peut-il autoriser un auteur à raconter n'importe quoi ?
Je ne suis pas prof de philo et ne pourrai jamais servir cette réflexion à des élèves.
Malheureusement, c'est donc au final un bilan bien négatif que je vous confie concernant cet ouvrage.
252 pages et 3 lignes peuvent se lire rapidement, mais le temps consacré à cette lecture restera longtemps associé à un mauvais souvenir.

Quelle déception ! Après avoir lu de très bonnes critiques de ce roman et de cet auteur dont le précédent livre « Univers, Univers » avait également eu un grand succès, j'ai acheté ce livre les yeux fermés, sans crainte de me tromper. Résultat : je suis tout à fait réfractaire à ce genre de littérature contemporaine qui raconte des histoires absurdes, sans queue ni tête, dans un style qui me laisse de marbre. J'ai eu un mal fou à le terminer (j'avoue, j'ai sauté plusieurs pages…), et, chose très rare chez moi, je me débarrasse du livre !
Voilà un bouquin qui attendait depuis 7 ans dans la pile "à lire" et qui va aller directement dans la pile "à dégager". le début de ce roman n'est pas mal, mais cela se gâte assez vite, je n'ai pas accroché à la duplication des récits, aux différents rôles que peuvent jouer chaque personnage. Ce qui aurait pu être une belle aventure formelle donne un brouillon magmatique.....
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Très mauvais livre, avec tous les défauts des auteurs contemporains. Passez votre chemin !
Nul !
Pour ajouter un petit commentaire, si cela en vaut la peine, j' ai trouvé ce livre absurde et je l' ai lu en travers. Impossible de croire qu'il a eu le Prix Fémina en 2005.... Comme le dit Mariefrance57, seul le titre est bien choisi....
Probablement la pire lecture de toute ma vie !!!

Ce livre est scandaleux, prétentieux et mal écrit, il est vulgaire et donne l'impression que l'auteur frustré de la vie qu'il mène déverse tout son fiel sur les pages qu'il noircit d'horreurs !!!

Comme le dit si bien P. Labro :
"Le vulgaire a envahi le français à l'allure d'une épidémie et vous en êtes le représentant type. Et, le vulgaire, ça n'est jamais qu'une manière hypocrite de véhiculer vos pensées cachées."

Je blackliste cet auteur
Un style d'écriture incohérent qui ne me parle pas du tout,
des personnages embarqués dans leurs folies qui m'ont laissée à quai...
mais le titre est bien trouvé !