Ce sont les 2 premiers tomes d'une trilogie qui devrait finalement compter 4 tomes. Ces romans ne se situent pas dans l'univers de Gagner la guerre comme les autres romans et les 2 recueils de nouvelles de l'auteur. J'avais adoré Gagner la guerre, autant au niveau histoire qu'au niveau plume de l'auteur, ainsi j'ai eu très envie de lire ces nouveaux romans.

L'histoire se passe cette fois ci dans ce qui semble être une Gaule alternative, baignée de guerres de clans. Il y a beaucoup de mystères mais on est pas dans un univers de fantasy traditionnel. le côté historique est très intéressant et permet d'apprendre beaucoup d'éléments sur une période historique très peu représentée habituellement.

L'écriture de Jaworsky est très belle, le style est soutenu et le vocabulaire riche et en même temps le rythme n'en pâtit pas. On est immergé dans ce nouvel univers dès le début. Bellovèse est un personnage attachant qui prend vraiment son ampleur dans le tome 2.

La construction du tome 1 est très originale. Cela commence par un vieux chef de clan qui veut retracer sa vie à un conteur pour marquer les générations après lui. Mais la narration ne se fait pas du tout de manière linéaire et on assiste à de nombreux sauts dans le temps (passé ou futur). Cela est un peu difficile à suivre par moments surtout que les personnages ont parfois plusieurs noms. Cependant, c'est aussi ce qui fait à mon sens la force de ce livre. Les différents retours en arrière permettent d'en apprendre plus sur le personnage par rapport à un événement clé de son histoire.

C'est donc un très bon moment de lecture qu'il faut savourer même si le roman est parfois complexe mais il est tellement bien écrit et nous fait découvrir un monde qu'on ne connait que très peu. C'est une très belle mise en place de l'univers des Rois du Monde.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Pour paraphraser une citation maintenant archi-connue : la nuit est sombre et pleine de fantômes. Ces fantômes ce sont ceux de Sumarios fils de Sumotos, d'Ambigat Haut Roi des celtes, du prince Ambimagetos, de Comargos le Borgne, d'Albios le Champion… Ces fantômes ce sont ceux de tous les hommes qui ont aidé, combattu ou été vaincus par Bellovèse fils de Sacrovèse, aujourd'hui monarque, autrefois exilé et traqué comme le jeune cerf à la saison de la chasse. En cette deuxième nuit de veille, ils viennent nous rejoindre autour du feu de camp du roi vieillissant pour l'écouter conter la suite de son aventureuse et héroïque existence. Ils remontent avec nous le temps jusqu'à l'époque lointaine où Bellovèse était encore jeune et vigoureux, un guerrier parmi les autres à la cour de son redoutable oncle Ambigat.

Mais en cette année troublée où pullulent les présages et les calamités, la paix est sur le point d'éclater en morceaux. Les ennemis d'Ambigat se sont assemblés pour fêter la venue de l'été et ils ont bien l'intention de soulever le pays contre le Haut Roi, jugé responsable de tous les maux qui ont accablé les tribus. Quand le conflit éclatera, quel camp choisira le jeune Bellovèse ? Celui de son oncle ou celui de ses adversaires dont certains se battirent aux côtés de son père l'ancien roi des Turons ? de sa décision pourrait dépendre, non seulement son avenir, mais aussi celui du peuple celte tout entier !

Après un premier tome riche en magie et en poésie, la saga celtique de Jaworski prend une tournure plus guerrière avec « Chasse royale ». On quitte le territoire fantasque de l'enfance pour celui bien plus dangereux des intrigues politiques et militaires. Ceux qui se plaignaient du manque d'action du premier tome devraient être pleinement contentés : duels, massacres, sacrifices humains, chasses sauvages dans les bois, complots sanguinaires … Tout pour plaire, quoi ! le style de Jaworski ne souffre pas de cette débauche de violence ; au contraire, il en sort magnifié, vibrant d'émotions et d'énergie. Ses scènes de combats sont de véritables réussites mêlant crudité et lyrisme cruel. On peut chipoter un peu en regrettant le léger recul de l'aspect fantastique du récit : moins de merveilles et plus de bastons, mais, bon, on ne peut pas tout avoir.

Le personnage principal, quant à lui, a gagné en carrure. Ce n'est maintenant plus à un gamin étourdi que l'on a affaire mais à un chef de guerre en puissance, oscillant sur la lame de sa destinée. Pour l'instant simple acteur dans les intrigues d'autrui, on le voit se diriger petit à petit vers le centre de la scène et on attend avec impatience l'instant où il cessera d'être un pion pour devenir un joueur à part entière. J'attends également avec curiosité l'évolution des autres protagonistes qui, pour la majorité, ne manquent pas de charisme. J'avoue notamment un certain penchant pour l'oncle de Bellovèse, le Haut Roi Ambigat. Une crapule féroce et sans scrupule, entendons-nous bien, mais une crapule sacrément classe tout de même avec un cran et une volonté à faire trembler les montagnes.

En conclusion, un deuxième tome qui tient largement les promesses du premier et une façon fascinante de découvrir l'univers celtique. A tenter même si vous n'êtes pas particulièrement féru de gros barbares en cuir qui se cognent dessus à coups de hache et se blanchissent les dents à la pisse (on n'est pas des petites natures chez les celtes !). Vous verrez, le voyage vaut le détour !
Le premier volume de cette histoire déployait les charmes de la magie et de la religion celtes et marquait surtout par son étrangeté. Ce second volume sera plutôt à lire comme une Iliade, plus que les "héros", les seigneurs celtes qui entourent les rois, se livrent à leur activité naturelle, la guerre. Pourtant le récit de ces combats n'a rien de lassant, et comme dans le premier tome, le puissant exotisme et la magie de la langue continuent d'agir sur le lecteur de ce roman d'aventures.
Ouch, quel deuxième tome, mes aïeux ! Avis aux amateurs de grosse baston qui laisse des traces, précipitez-vous, parce qu'on se travaille en férocité d'un bout à l'autre. La personnalité de Bellovèse, rebelle et libre, s'affirme quand sa position, en particulier vis-à-vis de sa famille, se corse. Etonnant de voir ces guerriers antiques s'exprimer d'une façon très contemporaine. Ca reste captivant et on sort essoufflé, pantelant...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Il est des auteurs que l'on a toujours plaisir à retrouver pour un personnage récurrent auquel on s'est attaché, pour une construction romanesque, plus rarement pour une écriture que l'on juge remarquable. Or, peu sont les écrivains chez qui se combinent ces différentes attentes.
Pour ma part, Jean-Philippe Jaworski demeure l'écrivain de langue française le plus remarquable en 2015. Et ce n'est pas cette Chasse royale, grande réussite littéraire, qui va le déloger de mon Olympe des écrivains.

Autant le premier tome de ces rois du monde et des aventures de Bellovèse m'avait paru quelque peu confus et bien alambiqué dans sa construction, autant ce deuxième tome me semble plus percutant, simplifié dans sa construction et à bon escient faisant la part belle à l'action.
Il comporte de purs moments de petits bonheurs pour un lecteur (ah, Bouos et sa "renaissance"!), maintient une tension narrative constante et ne se perd plus en circonvolutions inutiles, comme cela pouvait être le cas dans Même pas mort.
Enfin il offre une vision du monde celte qui paraît si juste, si vivante qu'on regrette, une fois la dernière page lue, à la fois de quitter Bellovèse et de devoir attendre l'opus suivant.

En ces temps de rentrée littéraire, oubliez les pseudo-auteurs montés en graine par l'adresse de leur maison d'édition et lisez Jaworski!!!!

A écouter la musique des mots de Jaworski, on oublierait presque qu'on lit un roman. Tout ça est tellement beau, tellement chiadé, pesé, pensé, appliqué et mis en scène, qu'on pourrait en prendre deux-cent pages supplémentaires sans s'en apercevoir.

Pourtant le chemin n'est pas des plus aisés. Si la plume est précise, elle est parfois précieuse. De même, l'entrain avec lequel la réalité du monde celtique nous tombe dessus nous oblige sans cesse à une gymnastique particulière entre les différents héros et rois de ce monde.
Chasse royale se mérite. Il est une lecture éprouvante qui met à mal le rythme contemporain de nos lectures. Ici, il faut s'attarder longtemps sur le propos, dénouer le fil des intrigues, zigzaguer au gré du mouvements des peuples biturige, carnute, éduen, turon ou sequane. Pas facile de s'y retrouver.

Malgré ces difficultés, le récit fait sens et s'ouvre à notre compréhension à mesure que l'on avance dans ses pages. On comprend vite le fléau que représente cette fameuse chasse, on comprend les implications et la douleur qu'elle mettra inévitablement en branle.

Ce second tome de Rois du monde est une indéniable réussite, tant formelle et esthétique que dans le propos, glaçant et implacable. Le trivial rejoint le sacré avec une aisance qu'on jugerait facilement surnaturelle.
Sachez-le, Jaworski est capable de tout conter. mais à tout talent, tout lecteur ; il se mérite.
C'est une lourde tâche que celle qui incombe au Grec venu réclamer l'hospitalité de Bellovèse car c'est à lui qu'il revient d'écouter le récit de la vie du grand héros afin d'empêcher que son nom ne sombre dans l'oubli. Après avoir évoqué la défaite de son père et ses conséquences pour sa famille ainsi qu'une partie de son enfance et ses premiers faits d'armes, Bellovèse entame ici sa seconde nuit de narration. Si la précédente levait le voile sur plusieurs années de l'existence du protagoniste, notre héros choisit cette fois de se focaliser sur seulement deux jours de sa vie. Mais deux jours ô combien éprouvants et déterminants pour la suite de son existence. Plusieurs années ont passé depuis sa réconciliation avec son oncle et la fin de son exil et on découvre un Bellovèse plus âgé, plus charismatique et surtout plus sage qu'auparavant. le voici désormais marié, père de deux filles et guerrier respecté ayant gagné sa place parmi les redoutables héros formants la garde rapprochée du haut-roi. Seulement la révolte commence à gronder au sein des royaumes celtes : les récoltes se font de moins en moins abondantes, des maladies frappent le bétail et beaucoup sont ceux qui blâment Ambigat pour cela. C'est au cours du banquet célébré à Autricon à l'occasion de l'arrivée de l'été que la situation va toutefois vraiment basculer tandis que les échos d'une guerre passée se font de nouveau entendre.

Bien qu'initialement prévu comme un deuxième tome à part entière, « Chasse royale » n'est au final qu'une première partie et se termine donc de manière assez abrupte. Jean-Philippe Jaworski réussit malgré tout son pari et nous offre un second opus à mon sens largement supérieur au premier car beaucoup plus épique. La colère, l'épuisement, la nervosité, l'excitation précédant le combat…, autant de sentiments émanant de ces guerriers livrant ici un combat désespéré et que l'auteur parvient à transmettre à son lecteur au moyen de scènes de combat d'une grande intensité. Les intrigues politiques occupent également une place plus importante dans le récit et on suit avec intérêt l'évolution des relations entretenues par tous ces hommes comptant parmi les plus redoutables et les plus influents du monde celte. La puissance du roman tient cela dit avant tout à l'ambiance dont il est imprégné. Que ce soit par le biais des décors, du comportement des personnages ou encore des précisions apportées concernant telles coutumes ou traditions, Jean-Philippe Jaworski parvient l'espace de trois cent pages à véritablement nous faire basculer dans le mode de pensée celte. L'existence de magie, d'esprits ou de divinités capables d'interférer dans la vie des mortels semble alors on ne peut plus naturelle et on ne doute pas une seule seconde avoir eu affaire au dieu Cernnunos ou au maître des forêts et non à des êtres ordinaires.

Une première partie alléchante mettant en scène un bref mais déterminant moment de la vie de Bellovèse qui se fait plus attachant et plus profond que dans le précédent opus. On attend maintenant avec beaucoup d'impatience de découvrir le sort que connaîtra le héros et surtout le camp pour lequel il choisira de combattre dans la terrible guerre qui s'annonce…
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous offre une suite à Même pas Mort peut-être moins mystique mais qui se révèle beaucoup plus épique, intense et entrainante où les complots, les trahisons et les jeux de pouvoirs prennent la part avec les batailles. C'est percutant et fluide le tout, il est vrai, bien porté par le talent de conteur de Jean-Philippe Jaworski qui nous happe dès la première page pour ne plus nous lâcher. L'univers développé par l'auteur continue à prendre de l'ampleur, continuant à nous faire découvrir les Celtes et loin de certains clichés que ce soit à travers leurs us et leurs coutumes comme leurs façons de voir la vie et le pouvoir. Neuf ans ont passé, Béllovèse a bien changé, il est devenu plus mature et, pour moi, plus charismatique. Les personnages qui gravitent autour de lui possèdent tous leurs voies propres et sont captivants à découvrir. Alors après, quelques légères imperfections se font ressentir comme quelques petites longueurs ou encore le fait que ce second tome soit coupé en deux offre une conclusion un peu frustrantes, mais franchement rien de gênent. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi dense, soignée, offrant un travail et un vocabulaire recherché et riche. J'attends maintenant la suite avec impatience.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..