2024 a débuté en fanfare avec de très bonnes lectures et ce tome de Chasse Royale ne fait pas exception.

Ca a été un plaisir de suivre Bellovèse tout au long de ses exploits en terre Celtique. J'ai longtemps pensé, à tort, que la lecture et le rythme de cette histoire étaient assez inégales, mais j'ai découvert sur le tard que les titres de "Chasse Royale" ne devaient faire qu'un seul et unique tome (si j'ai bien compris), voilà qui change donc toute ma perception !

Le fait de suivre l'action par le seul regard de Bellovèse est un style de narration que j'aime beaucoup : on rate forcément des choses (notamment la déculottée de Ticonion), et quand les nouvelles arrivent aux oreilles de notre héros, on tend l'oreille nous aussi, nous abreuvant de toutes les péripéties que nous offre Jarowski.

ALERT SPOIL

Je finissais toutefois par craindre que la vraie bataille n'arrive jamais !
Le siège du Gué d'Avara avec deux ou trois guignols pour défendre la cité ne me faisait pas l'effet d'une bataille, les diverses échauffourées sur le gué où dans les forêts Carnutes, non plus. Alors quand Bellovèse s'est avancé pour affronter en duel le grand Excingomar, j'ai craint que le vainqueur ne détermine la fin du conflit, nous faisant passer à côté d'une bataille d'anthologie ... Et bien pas du tout, et il faut bien admettre que ce fut une belle bagarre comme on les aime.

La fin laisse présager d'une suite. Ce qui est correspondra en fait au troisième tome de la Trilogie Les Rois du Monde : La Grande Jument. J'en suis ravi et d'un côté ça m'inquiète car d'ici là, pas mal de choses se seront effacées de ma mémoire, et avec tous les noms tordus de nos Celtes préférés, ce sera tout sauf une mince affaire que de s'y remettre.

Je serai évidemment au rendez-vous pour ce tome ultime, et peut-être en attendant irai-je découvrir le Chevalier aux Epines ou Gagner la Guerre ...
Sans gâcher le suspense, je peux dire que le dernier opus de cette saga est aussi excellent que tous les tomes précédents. Maintenir un tel niveau d'excellence sur une série aussi longue est loin d'être évident et cela mérite donc d'être salué à la hauteur de la performance.

Je réfléchissais en cours de lecture aux raisons qui faisaient que j'aimais cette série. Ce n'est pas en raison du sujet (les Gaulois), ni même en raison de l'aspect historique. On peut saluer l'excellence de la documentation et le fait de faire voler en éclats de nombreux clichés sur ce peuple fier et finalement très mal connu, que l'on invoque souvent, de façon inconsidérée, comme notre unique ancêtre. On peut saluer également le style unique de Jean-Philippe Jaworski, qui mélange du vocabulaire ancien et moderne avec une narration très maitrisée, et qui rend cette histoire épique intemporelle. Pourtant ce qui me plait le plus, je crois, c'est la "grandeur" des personnages, leur caractère héroïque. Ils vivent et meurent en héros ! C'est une façon de voir le monde qui nous est devenue étrangère dans notre monde moderne banal et contemporain. Quelles occasions avons-nous de devenir des héros aujourd'hui ? Raymond Aron l'exprime mieux que moi dans cette phrase tirée des Grandes étapes de la pensée sociologique : "Nous nous sentons asservis à un ensemble qui nous dépasse, condamnés à ne réaliser qu'une partie de ce que nous pourrions être, voués à l'exercice, toute notre existence, d'un métier limité sans autre espoir de grandeur que d'accepter cette limitation." C'est justement parce que nous avons souvent la nostalgie de ce qui n'a pas été, ou de ce qui aurait pu être, que la lecture de tels livres nous fait du bien. Le temps de quelques pages, nous devenons plus grands que nous-mêmes, pour devenir un farouche gaulois, et cela nous permet parfois, de mieux supporter les petites avanies du quotidien...
Voilà une série qui m'a agréablement tenue compagnie pendant le premier confinement.
En plus d'une plume aussi virevoltante que sa description des scènes de batailles, on se retrouve vite à ouvrir 10 000 onglets dans son navigateur internet (c'était le premier confinement je rappelle....) pour mieux localiser les actions, mieux découvrir cette légende celte, vérifier (et apprendre) un mot, ici ou là.
Mais, il y a un mais, 4 ans après j'attends toujours la suite, même si j'ai trompé mon impatience avec le chevalier aux épines, du même auteur.
Jean-Philippe Jaworski : Rois du monde
J'ai lu et relu les cinq volumes des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski et j'ai adoré.
Pour suivre les 190 personnages, les 44 tribus celtes, les 57 villes et villages et les 25 fleuves et rivières, j'ai réalisé un glossaire et une carte. Contactez moi à l'adresse lechatelierj@gmail.com, je vous enverrai les fichiers.
Ah. C'est la fin. C'est terrible. Encore et toujours cet insaisissable mélange entre joie brûlante de dévorer un bon bouquin et pas envie, mais alors pas envie du tout de tourner la dernière page. Parce qu'après, il n'y en a plus, qu'on a attendu si longtemps, et qu'on était si bien là, tous ensemble, à se tirer dans les pattes, se trahir, s'aimer, et se taper sur les nerfs. Et puis, à un moment, je me suis fait cette réflexion bizarre. Depuis le début, Bellovèse, c'est un peu le pinacle du sexy avec son corps forgé par les armes, ses cicatrices, sa répartie, et son courage. Mais quand on y pense, en vrai, pas sûre de vouloir le croiser la nuit dans une ruelle sombre, avec sa gueule peinturlurée de bleue, ses cheveux hérissés à la chaux, et ses dents frottées à l'urine. Je sais. Tant pis. On prend quand même. Parce que, quels magnifiques voyages, dans le temps et dans l'espace, quelle joie de se sentir si bien dans un univers qu'on connaissait si mal avant la toute première page, et puis quel moment de littérature. Si on revient pour le fond, à chaque phrase, la forme est un délice.
Après une lecture en demi-teinte des deux tomes précédents, j'ai retrouvé un grand plaisir à lire cette dernière partie du cycle Chasse Royale.
C'est u, volume très rythmé ! Après que Bellovèse ait enfin trouvé son roi, on est plongé dans LA bataille que tout le monde attendait. Très bien écrit, j'ai tourné les pages fébrilement. J'aurais aimé pouvoir le lire d'une traite. Maintenant, il faut attendre l'écriture du cycle qui clôturera la saga... L'attente est longue.
Pour parler de cette lecture, j'utiliserai la fameuse devise : Après l'introspection, vient le temps de la BASTON. Dans cet épais volume, plus de 700 pages, pas le temps de s'ennuyer. On enchaîne bataille sur bataille, scènes quand même entrecoupées de révélations savoureuses. J'ai adoré ce volume, j'adore cette saga, (j'adore Jean-Philippe JAWORSKI). Et puis la fin … Hâte de lire la troisième partie, quand elle sortira.
Je suis entré dans cette saga un peu circonspect, peu sûr de ce que j'allais en penser, étant totalement dans le flou quant aux Celtes (et à plein d'autres trucs historiques), mais avec un amour absolu pour JP, et quel bon choix j'ai fait, je ne regrette rien. C'est dense, complexe, passionnant, plein de mystères, envoutant. Alors TOI, lecteur de cette petite critique, si tu hésites, FONCE.
Quant au thème utilisé pour le challenge, je pense au Gué d'Avarra, capitale du Royaume Biturige, qui se trouve sur le site actuel de … Bourges ! Je m'attendais pas à cela en consultant une carte fanmade.
Mais comment fait-il ? Je ne suis pas, mais alors pas du tout une guerrière. J'ai du mal à m'intéresser aux stratégies militaires et je me lasse très vite des descriptions de batailles. Mais avec ce tome comme avec les précédents, je suis happée par un tout : l'histoire bien entendu, les personnages auxquels je suis profondément attachée -et j'en profite pour une mise en garde : je ne réponds de rien si Mapillos meurt- le rythme du récit, les descriptions des différentes terres traversées, de la lumière... Dites-moi si j'ai bien compris : le dernier tome, La jument verte, serait repoussé derrière un autre ouvrage à paraître ? Est-ce J.P. Jaworski se rend compte de ce que nous allons subir si c'est le cas ?
Mais pourquoi avoir coupé cette histoire en deux!!! Encore une fin nous abandonnant en plein suspense!! du grand Jaworski qui continue à nous entraîner dans sa saga celte avec toujours plus de plaisir ! On n'a plus qu'à attendre la suite, patiemment mais avidement...
Cette saga est fabuleuse ! Pas un seul livre ne m'a déçu !
Jean-Philippe Jaworski a une manière de raconter que me transporte.
J'ai adoré les passages qui étoffent Drucco, Labrios et Mapillos ! Cela leur donne une véritable consistance !

Son principal "défaut" pourrait être le nombre de termes employé que je ne connaissais pas, mais grâce à ma liseuse et son dictionnaire intégré, je ne perds pas de temps !

Vivement la suite des aventures de Bellovèse hors de la Celtique !

Gros spoil sur la toute fin :