3,8

Exupère... Parions que vous n'avez jamais suivi les aventures d'un héros portant un nom aussi original ! Et bien, avec Annie Jay, le mystère commence là !

Sous la plume toujours aussi "efficace" de cet auteur que j'affectionne particulièrement, prennent vie des personnages des plus sympathiques : Exupère, jeune homme tout juste sorti de l'adolescence, tient de son père, policier (attention, nous sommes dans la deuxième moitié du XVIIème siècle!), un goût prononcé pour un métier tout nouveau mais bien utile à la bonne ville de Paris, infestée de truands, de coupe-jarrets et autres tire-laines ! Puis vient Camille, le charmant archétype de la douceur et de la vertu, 16 ans, confiée aux bons soins de Madame de la Fayutte, aux prises avec ses premiers émois amoureux... A eux deux, ils doivent démêler une sombre affaire de disparitions criminelles : de jeunes bourgeois, manquant singulièrement de prudence, seraient les victimes d'une coupeuse de bourses (ne vous méprenez pas, nous parlons bien des ancêtres de nos porte-feuilles ! c'est un livre pour ados tout de même) particulièrement dangereuse... Nos deux héros sauront-ils s'entendre pour mieux s'allier et déjouer les plans machiavéliques de cette âme assassine ?

Comme toujours avec Annie Jay, la narration se dévore, c'est bien écrit. Evidemment, avec des yeux d'adulte, l'action reste très prévisible et les rebondissements ne risquent pas de vous faire frôler la crise cardiaque mais, par un dimanche gris et neigeux, se recroqueviller dans un fauteuil crapaud stratégiquement placé contre le radiateur et retomber en adolescence, se laisser émouvoir par la séduction débutante et maladroite de deux courageux héros n'a rien pour me déplaire.
Une enquête policière vraie. C'est l'histoire d'un jeune homme de 17 ans que la police de Louis 14 a utilisé comme appât pour arrêter une effroyable tueuse en série...
La fin est un peu sanglante, mais comme l'histoire est vraie...
Le héros est dégourdi et courageux, et pauvre. Il aime passionnément une jeune fille, qu'il ne peut épouser, faute d'argent. Or, une prime est promise à qui arrêtera la tueuse... de quoi lui donner des ailes !
En plus du côté policier de ce livre, on découvre plein de choses sur la vie des écrivains de cette époque : Mme de Sévigné, Racine, La Fontaine...
Une très bonne intrigue policière dans un contexte historique et aussi littéraire très intéressant. En effet Exupère va rencontrer la plupart des grands écrivains de ce siècle : Boileau, Racine, La Fontaine et bien sûr Mesdames de la Fayette et De Sévigné. le roman donne aussi une vision de Paris assez tranchée : un lieu peu sûr et assez sale, avec des maisons très riches et d'autres pauvres. La police est en plein développement et j'ai trouvé aussi trés intéressant de voir comment ces hommes travaillaient : créant des codes pour communiquer discrètement, menant des enquêtes avec seulement des témoignages, je crois qu'on a même l'un des premiers portraits servant à identifier un accusé...

Un très bon roman très agréable à lire !

Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Au nom du roi est un livre bleffent et divertissant. Il y a un genre de roman policier mais aussi basés sur des histoires vraies, l'histoire est vraiment captivante, cela parle des missions d'un jeune garçon qui est un garde du corps, plusieurs disparitions se produit lors de cette histoire au centre de Paris en 1621, des jeunes hommes très riches qui disparaissent soudainement après un rendez-vous.
Les personnages principales de cette histoire Camille et Exupère vont essayer de découvrir qui-est cette fameuse meurtrière et pourquoi agit-elle ainsi, Exupère va même servir de victime à cette femme.
le personnage que j'ai préféré a été Exupère parce qu'il prend beaucoup de risque pour découvrir cette meurtrière, pour résoudre cet enquête.
Je le recommande fortement pour tout les fans de roman policier, il est vrai divertissant et cela nous met tout de suite dans l'histoire.
De quoi ça parle? Exupère Lecocq, dit l'Éveillé, est fils de policier. Un jour, son ami Lucas, éprit d'une belle étrangère, disparaît.  Exupère apprend qu'une vague de disparitions sévit dans tout Paris. A l'aide de Camille, l'élue de son coeur, des rimailleurs de Paris et du concours de la police, Exupère se promet de résoudre ce mystère et de retrouver Lucas.

C'est un roman très court par rapport aux autres écrits de l'auteure, mais cela n'enlève en rien la qualité de l'écriture.

Annie Jay place son histoire au coeur de Paris, loin de la cour du Roi Louis XIV. Dans une ambiance post-Fronde, les complots princiers sont bien loin. L'auteure, qui habituellement, jongle entre les intrigues de la cour et la vie du peuple parisien, nous montre un autre aspect de l'Histoire. On y découvre la vie des écrivains, des poètes, des femmes du monde et des précieuses.

Avec tout ce beau monde, l'intrigue devient riche et le rythme est soutenu. L'enquête policière se déroule à la manière d'un bon polar, des policiers en planque, un appât et une arrestation, c'est tout ce que l'on aime! Comme dans beaucoup de romans d'Annie Jay, on retrouve une histoire d'amour  truffée de "je t'aime, moi non plus" qui se termine bien.

Comme vous l'aurez compris, c'est une auteure pour la jeunesse que j'apprécie et surtout que je recommande vivement !
Un roman policier sur trame historique pour de jeunes adolescents. Nous y rencontrons de grands personnages de la noblesse française du XVII eme siècle comme Madame de Sévigné ou La Fontaine. le héros Exupère est beau et courageux et l'auteur sait rendre son récit haletant en nous faisant en même temps parcourir le Paris de l'époque ( Gare à l'eau!)
Dernière lecture : Au nom du roi d'Annie Jay. Je me suis essayée À une lecture pour jeune public. Ce petit roman est une enquête policière dans une période historique. Idéal pour les enfants À partir de 12 ans. Dans ce petit roman, on côtoie racine, La Fontaine, Mme de Sevigne.....bref, des grands noms de nos grands écrivains. Il y a une jolie intrigue, une histoire d'amour et surtout pleins de détails concernant cette époque avec les vêtements, la façon de vivre....Je vous le conseille.
J'ai beaucoup aimée se livre.Par contre il faut avoir le coeur bien acroché parce que la fin ma vraiment horrifier je ne m'attendais pas a une fin comme ca.Je recommende seulement se livre pour ado ou adulte.