Cela fait des années que j'ai lu Annie Jay pour la première fois. Jeune adulte, elle avait su m'emporter à la (pour)suite de ses personnages adolescents dans un XVIIIème siècle très bien retranscrit et rendu accessible au jeune public.

Avec "Elisabeth, princesse à Versailles", elle inaugure un cycle de plus d'une quinzaine de tomes à découvrir dès 8/10 ans, en s'appuyant de plus sur le talent d'Ariane Delrieu, une illustratrice très au fait de l'esthétisme inhérent au Siècle des Lumières.

Elisabeth est petite-fille de Louis XV, soeur de Louis XVI et belle-soeur de Marie-Antoinette. Elle est une figure quelque peu oubliée de l'Histoire bien qu'enfermée au Temple avec la famille royale et destinée à connaître le même funeste sort, à trente ans, place de la Révolution. Mais pour l'instant, sous la plume d'Annie Jay, Elisabeth de France a dix ans et les fureurs révolutionnaires sont encore loin.

Enfant dissipée et considérée un peu comme la "cinquième roue du carrosse", elle a une réputation de petite peste dissipée ; sa gouvernante demande une assistante pour en venir à bout et Mme de Mackau et sa fille Angélique font ainsi leur entrée dans la vie de la princesse royale qui souffre surtout de solitude.

A travers une aventure mystérieuse de secret à percer, Elisabeth et Angélique permettent au jeune lecteur de découvrir l'histoire de France et le microcosme du château de Versailles. Bien documentée et explicitée, la narration est un régal, le rythme est vif, les centres d'intérêt nombreux. Idéal pour transmettre aux enfants le goût du roman historique.

Ce premier tome se referme sur une double page documentaire sur la coiffure au XVIIIème siècle qui n'est pas sans laisser perplexes les femmes et les hommes du XXIème !

Le remarquable travail d'illustration est à saluer également. Les dessins sont nombreux et beaux ; ils agrémentent joliment le récit et le rendent très vivant.

Challenge PLUMES FEMININES 2021
Challenge ABC 2020 - 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Ce roman historique est plein de charme.
Élisabeth 11 ans, soeur de Louis XIV et petite fille de Louis XV, vit à Versailles, les événements se déroulent à la cour du roi, à la fin du 18ème siècle.
La fillette se sent délaissée et mal aimée ce qui trouble sa scolarité.
Elle a un caractère bien trempée, vive et active, trop parfois, elle subit alors la désapprobation de certains adultes.
Un changement dans sa vie lui permet de faire de belles rencontres amicales qui vont lui redonner du baume au coeur.
Avec Angélique et Théo, ses amis, elle va renaitre et vivre des aventures qui seront vraisemblablement plus développées dans les tomes suivants, il en existe 24 !
Un petit automate aussi beau que mystérieux va déclencher une course effrénée pour retrouver un objet précieux et connaître davantage le passé familial de nos protagonistes.
C'est ainsi qu'on lit l'histoire qui nous est contée avec un plaisir peu coûteux.
Annie Jay est une excellente conteuse pour la jeunesse.
L'écriture est fluide, on passe rapidement d'un chapitre à un autre, ceux-ci sont ponctués par des illustrations aux couleurs pastels qui ravissent l'oeil du lecteur.
Ce type d'histoire et le style employé rappellent les histoires lues lors de notre enfance. de beaux souvenirs de petits lecteurs ressurgissent.
La fin donne une réelle envie de découvrir la suite.
Cette série bien écrite est à recommander pour nos jeunes lecteurs.
Ce roman jeunesse s'avère une bien belle surprise. Exempt de mièvrerie, il présente aux jeunes enfants d'une dizaine d'années la vie à Versailles sous la fin du règne de Louis XV.

Élisabeth est la plus jeune soeur du futur Louis XVI.
Le personnage a réellement existé, mais Annie Jay s'en est merveilleusement emparée en lui imaginant une vie bien à elle. Elle l'a dotée d'un caractère vif et rebelle, et a imaginé les difficultés d'une jeune princesse à la cour, coupée du monde réel, dans l'impossibilité de nouer des relations authentiques. L'arrivée d'une nouvelle gouvernante et de sa fille Angélique va chambouler la vie d'Élisabeth, et un mystère s'y inviter.

Vraiment de la très bonne littérature jeunesse. Élément non négligeable, mes deux garçons se sont passionnés pour ces aventures, qui ne s'adressent assurément pas qu'à des petites filles.
Un vrai régal de retrouver la plume d'Annie Jay, que j'avais moi-même découvert avec A la poursuite d'Olympe lorsque j'étais plus jeune.

Lecture faite à ma fille de 5 ans qui aime Versailles et l'histoire. C'est agréable à lire, rythmé, les personnages sont attachants, et comme d'habitude les détails historiques sont nombreux et précis, sans être trop complexes à comprendre.

Ce premier volume s'achève de façon à donner envie de lire la suite (heureusement nous l'avons déjà, pour la commencer tout de suite après).

ça me fait plaisir de voir un tel engouement chez ma fille, qui a très envie de découvrir les secrets annoncés dans ce premier livre.
Une fois encore c'est une magnifique série.
Elisabeth princesse à Versailles est un livre plein d'amitié, de suspens, et d'intrigues.
Nous sommes plongés à l'époque de Louis XVI, juste avant la révolution française. On y découvre Versailles et la jeune et tempétueuse Elisabeth.

Princesse de sang et soeur de Louis XVI, Elisabeth ne veut pas de l'éducation qui lui est dû. Avec Angélique, la fille de sa nouvelle gouvernante, elle va découvrir l'amitié et bien plus encore. Un jour, elle va découvrir une énigme dans son automate. Ni une, ni deux, avec l'aide de ses amis et de sa gouvernante elle va mener l'enquête.

Dans le premier tome de cette série pour enfants, on y découvre Elisabeth que l'on voit grandir et évoluer. Les décors sont riches et on apprend beaucoup sur la vie à Versailles en 1775. L'enquête est intéressante et bien menée . Malgré ce que l'on peut penser, on n'est pas dans une histoire gnangnan de princesse mais bien dans de folles aventures avec Elisabeth.
Un beau roman très intéressant à lire jeune, qui apprend beaucoup tout en étant très léger. Je le recommande à tous !
Voici une véritable pépite de la littérature jeunesse !!!
Tout est parfait dans ce petit roman.

Les illustrations sont absolument charmantes, pleines de délicatesse et de douceur.

Le vocabulaire est vraiment très riche et les mots les plus compliqués sont parfaitement expliqués.

Ce livre est très bien documenté pour une vraie plongée dans le XVIIIè siècle.
Un roman jeunesse intelligent et passionnant.

L'héroïne est Elisabeth, petite-fille de Louis XV et soeur cadette de Louis-Auguste, futur Louis XVI passionné d'horlogerie et marié à Marie-Antoinette.

Elisabeth a un caractère bien trempé. Franchement rebelle, elle refuse d'obéir à sa sévère gouvernante.
Cette dernière décide donc de faire entrer Mme de Mackau au service de Madame afin de la discipliner.

Elisabeth n'est surtout qu'une petite fille de 11 ans pour qui le poids de l'étiquette est bien trop lourd.
Elle s'épanouira auprès de cette sous-gouvernante patiente et pleine de bienveillance.
Elle se liera surtout d'amitié avec Angélique, fille de Madame de Mackau.

Et cette amitié mènera les deux demoiselles sur la piste du mystère de l'automate.
En cassant son joli automate, Elisabeth découvre à l'intérieur un message secret.
Les petites filles vont donc remonter une piste.

Ce premier tome est surtout introductif. Les jalons sont posés pour résoudre l'enquête.

Les personnages sont terriblement attachants. Marie-Antoinette jouant avec Madame, Louis-Auguste si doux, Louis XV grand-père farceur, Madame de Mackau si douce, Angélique si mature, Clotilde soeur ainée d'Elisabeth qui prend conscience que ce n'est pas simple d'être princesse.
Et surtout Elisabeth, jeune effrontée à qui on a trop souvent répété qu'elle était colérique et stupide. Cette enfant qui a surtout besoin d'amour et de bienveillance dont elle a si cruellement manqué.

J'adore les romans jeunesse qui allient Histoire et histoire.
Celui-ci est particulièrement réussi. Un vrai coup de coeur !

A lire dès 8 ans.
Fréquemment, de temps à autre, j'aime me replonger dans des lectures jeunesse, c'est comme un petit plaisir, rassurant et émouvant. J'adore ça.
Il y a quelques jours, après maintes hésitations, mon choix s'est porté sur cette série qui m'avait l'air plutôt pas mal : mêlant histoire, enquête et amitié ! Et je n'ai pas été déçue !
On va suivre les aventures de la petite Elisabeth, la soeur (réelle !) de Louis XVI, enfant turbulente à la cour de Versailles où elle donne du fil à retordre à sa gouvernante. Elle s'ennuie et se sent mal aimée, jusqu'à ce qu'elle rencontre la fille de sa nouvelle gouvernante, Angelique, qui deviendra sa meilleure amie. Un jour en cassant son automate à musique par inadvertance Elisabeth va découvrir un petit mot secret caché à l'intérieur, les deux amies essayeront de résoudre cette énigme avec l'aide de la mère d'Angelique et d'un jeune page du château.
L'histoire est bien construite, agréable et très attachante ! Et surtout j'ai été positivement surprise par le fait que le mystère sur lequel elles enquêtent ne soit pas résolu dans ce tome : il se poursuit apparement dans les tomes suivant, et ça ajoute une certaines crédibilité à l'histoire de ne pas avoir une énigme qui aurait été résolue trop hâtivement !
Donc maintenant j'ai n'ai qu'une hâte c'est lire les tomes suivant !
Léger bémol cependant, concernant les illustrations, qui bien qu'elles soient jolies et apportent de la gaieté, auraient pu ressembler aux vrais personnages pour Louis XV et Louis XVI..., dommage car ils n'ont vraiment rien à voir.
Sinon c'est globalement une belle découverte, Annie Jay donne ici un joli moyen de découvrir le XVIIIe siècle et la vie de Cour pour les enfants (et les plus grands) !
La couverture de ce livre a attiré irrémédiablement l'ancienne petite fille qui sommeille en moi. Une princesse, une jolie robe, un château, un jardin à la française, un secret... que demander de plus ?

L'héroïne est la petite soeur du futur Louis XVI. Annie Jay lui a créé une personnalité attachante pour les jeunes filles d'aujourd'hui : rebelle et sociable, curieuse et intelligente.

Le pitch est la recherche d'un tableau disparu, mais ce n'est pas l'intérêt principal de ce livre. Il initie en douceur les jeunes à l'histoire du 18ème siècle et les accroche par des détails séduisants, comme le sujet traité dans l'épilogue : les coiffures sous Louis XVI.
Les illustrations de Ariane Delrieu sont toutes plus ravissantes les unes que les autres.

Je n'ai vraiment pas regretté mon achat, à moi, pour moi, sans le prétexte d'un cadeau pour une petite soeur, nièce, filleule, voisine...

Ce livre peut être lu par tous les jeunes de 8-10 ans, filles et garçons, car, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le style de l'écriture n'est pas girly, ce qui en fait un charme de plus.
Un très joli roman historique pour les enfants de 8 à 10 ans qui les plongera au coeur de la cour du roi Louis XVI à Versailles pour résoudre une mystérieuse affaire de vol de tableau.
Le récit est intéressant et truffé d'anecdotes sur les membres de la famille royale et sur la vie à Versailles. Ma fille a beaucoup aimé le personnage d'Elisabeth, cette petite fille rebelle et capricieuse qui se sent très seule à la Cour, entourée uniquement de professeur et de gouvernantes et sans amie de son age.
Les illustrations qui agrémentent le récit sont très jolies.
Lien : https://lectureenfantparent...
Bien que ce livre soit prévu pour les 9-10 ans, il n'en est pas moins passionnant. On retrouve Élisabeth, petite soeur de Louis XVI. Avec son amie Angélique, il lui arrive pleins d'aventures, toutes passionnantes. La série comporte aujourd'hui 8 tomes( le neuvième sortira en janvier 2018)