Citations sur L'inconnu de la Bastille (9)

talou61
talou61   14 juillet 2018
En parlant, on se trompe parfois de mots. Ce ne sont pas ceux que l'on voulait employer. Trop tard. Ce sont ceux qui ont été entendus et ne peuvent s'effacer.
talou61
talou61   11 juillet 2018
Camille Desmoulins sort de son pas souple. L'arrondi de sa redingote salue la compagnie bien bas. Ses cheveux noirs, mi-longs, flottent tel un drapeau sur sa nuque.
Anais31   20 mai 2016
O liberté, que de crimes on commet en ton nom !
Anais31   20 mai 2016
La tête de Lucile est tombée. Elle est montée, sereine, à l'échafaud, comme pressé de retrouver son Camille. Elle avait coupé elle-même ses cheveux, et entouré sa tête d'un foulard rouge. Sur son passage, la foule s'était tue devant cette belle jeune femme en robe blanche. Nulle insulte, pas de crachats.... La citoyenne Desmoulins avait réussi à forcer le respect des spectateurs, jusqu'à la dernière seconde.
Anais31   20 mai 2016
S'il croit qu'il va y arriver tout seul ! Il est trop amoureux pour ça. C'est bête, un amoureux, ça pense pas avec la tête. La preuve, il est jaloux d'un ci-devant qui a l'age d’être son père !
Anais31   20 mai 2016
Là-haut la machine attend le moment d'entrer en action.
-Lucile ! Hurle Camille.
Anais31   20 mai 2016
Lucile est d'une famille riche. Elle a rencontré Camille lorsqu'elle avait treize ans.... Coup de foudre ! Seulement Lucile était très jeune et Camille un étudiant diant sans le sou. Ils ont attendu sept ans pour se marier. Sept ans d'amour fou, de rencontres en cachette, de lettre enflammées....
Leur passion est digne d'un roman. Aujourd'hui, ils ne se quittent plus, ils se disent tout, ne vivant que l'un pour l'autre. Camille n'a pas honte de proclamer à la face du monde qu'il n'y a que deux choses qui emplissent ses jours et ses nuits: Lucile et la Révolution. Et, maintenant, Horace est arrivé, le plus merveilleux des bébés, ce petit être qui est à la fois la moitié de l'un et la moitié de l'autre
Anais31   20 mai 2016
Répondre à Robespierre, c'est se condamner. Jusqu'à quand et jusqu'où allons-nous nous taire et le laisser faire ? Réveillons-nous ! La Révolution, un mot noble auquel nous croyions, est devenue comme le dieu Saturne: elle dévore ses propres enfants. Est-ce cela que nous voulions ? Chasser un roi tyran pour installer à sa place un tyran républicain.