Citations sur L'inconnu de la Bastille (14)

Avec la Révolution, on sera heureux qu'il paraît! Tu parles! Le bonheur c'est toujours pour demain.
Tu n'empêcheras pas nos têtes de s'embrasser dans le panier
-Tu as l'air étrange [...]
-Dans ma vie, il se passe des choses étranges.
-Donc, c'est ta vie qui l'est. Ce n'est pas toi.
Il ne cherche pas à les dissimuler: un homme a aussi le droit de pleurer
O liberté! que de crime on commet en ton nom!
Mme Roland
En parlant, on se trompe parfois de mots. Ce ne sont pas ceux que l'on voulait employer. Trop tard. Ce sont ceux qui ont été entendus et ne peuvent s'effacer.
Camille Desmoulins sort de son pas souple. L'arrondi de sa redingote salue la compagnie bien bas. Ses cheveux noirs, mi-longs, flottent tel un drapeau sur sa nuque.
Répondre à Robespierre, c'est se condamner. Jusqu'à quand et jusqu'où allons-nous nous taire et le laisser faire ? Réveillons-nous ! La Révolution, un mot noble auquel nous croyions, est devenue comme le dieu Saturne: elle dévore ses propres enfants. Est-ce cela que nous voulions ? Chasser un roi tyran pour installer à sa place un tyran républicain.
O liberté, que de crimes on commet en ton nom !
La tête de Lucile est tombée. Elle est montée, sereine, à l'échafaud, comme pressé de retrouver son Camille. Elle avait coupé elle-même ses cheveux, et entouré sa tête d'un foulard rouge. Sur son passage, la foule s'était tue devant cette belle jeune femme en robe blanche. Nulle insulte, pas de crachats.... La citoyenne Desmoulins avait réussi à forcer le respect des spectateurs, jusqu'à la dernière seconde.