Editions du Cheval Vert (20/05/2011)
Lucinda, petit singe femelle à poils laineux, accomagne Claude Lévi-Strauss dans ses voyages au coeur du Brésil, accrochées à sa botte. Mais en traversant une rivière, elle est entraînée par le courant. Un moment perdue, elle est finalement recueillie, par une jeune indienne nambikwara. Lucinda est alors aux premières loges pour découvrir les coutumes étranges de ce groupe et sa profonde humanité. Elle réussit même à percer certains secrets. (4ème de couverture).
Que lire après Lucinda Hote en pays NambikwaraVoir plus
Agrippée à la botte de l'ethnologue-anthropologue-philosophe Claude Lévi-Strauss, Lucinda un petit singe lagothrix femelle, traverse avec lui une partie de l'Amazonie, en quête des Nambikwara, un peuple autochtone. Nous sommes en 1938.
Un soir, alors qu'il marche énergiquement dans une rivière, Lucinda lâche sa botte. le fort courant l'emporte loin de Claude… Malgré sa course folle, elle parvient à se hisser sur la berge. Elle regarde alentour, voit des huttes au loin, puis tout près des hommes, des femmes et des enfants… qui pour seuls vêtements portent quelques bijoux et « un bâtonnet de bois, parfois une plume, traverse la lèvre ou le nez de certains… » Lucinda est au milieu des Nambikwara !
S'ensuit la découverte de ce peuple ; son dénuement, sa bienveillance, sa simplicité, sa spontanéité, son adresse, ses repas – chasse et cueillette -, sa solidarité, son nomadisme, sa culture, son osmose avec la nature, son enthousiasme. Et la rencontre avec une petite fille qui fait d'elle, Lucinda, son chapeau doux et beau, sa bienheureuse acolyte.

Une histoire parsemée de petits cailloux vrais et imaginaires, proposant au lecteur l'exploration d'une autre contrée, d'un peuple, une ouverture sur le monde – avec ses disparités, ses correspondances -. Les photographies émouvantes en noir et blanc de Lévi-Strauss côtoient les illustrations tendres et drôles où les bruns et les verts se mêlent finement. Un album plein d'humanité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..