Lora miren Asiain (Autre)Sébastien Cordin (Traducteur)
Des Elephants (17/02/2022)
4.46/5   12 notes
De la cime des montagnes aux profondeurs de la mer, un passionnant voyage pour percer le mystère des fossiles et toucher du doigt la magie de la géologie.
Que lire après Un million d'huîtres au sommet de la montagneVoir plus
En se mettant à la place d'un enfant, on pourra se demander au début qu'elle est le propos du documentaire? Il faudra s'accrocher un peu pour y trouver son intérêt premier mais cela vaudra la peine car si l'entrée en matière est originale, elle aura vite du sens en lisant.
Une adulte et un enfant trouveront une huitre au sommet d'une montagne.
Comment cela se pourra t-il? Et c'est grâce à cette trouvaille insolite que nous dériverons vers le sujet principal: l'âge de la planète et comment se montrer capable de la dater?

On le comprendra en lisant, à partir de cette huître vieille trouvée au sommet: l'histoire de notre planète est sous nos pieds (nous pourrions le comprendre aisément d'ailleurs, jeunes lecteurs car lorsque notre histoire est révolue, à chjaque fois nous l'enterrons. Les époques se chargeront donc de le faire avec nos multiples occupations avec une grande couverture de terre). Creuser le sol en fera un livre ouvert dont on décryptera l'alphabet au fur et à mesure pour en connaitre les aventures passées.
Nous comprendrons aussi petit à petit que ce n'est peut-être pas l'huître qui s'est déplacée mais que ce sont les sols qui l'ont porté, sont devenus des collines, l'huître prise dedans, chahutée par nos fouilles ou la tectonique des plaques. Nous aborderons le sujet de la sédimentation, des restes entassées très éloquants parfois de ce que nous avons vécu. Un instantanée, une empreinte. Nous parlerons également évidemment de fossiles.
En insistant un tout petit peu (nous sommes sur du documentaire), l'aventure va devenir passionnante, un vrai travail de détective. L'enfant imaginé par Alex Noguès va se poser beaucoup de questions autour de la provenance de cette huître et L'héroïne plus âgée qui l'accompagne en promenade va tâcher de lui transmettre son savoir et répondre le plus simplement possible : rendez-vous compte, jeunes gens, qu' avec la connaissance minérale, la couleur des pierres va pouvoir nous renseigner sur le temps et le lieu, si cette zone aura été recouverte par les eaux un temps et à quelle période (grâce à tous les autres éléments datables enfouis autour, fossiles compris).
Il ya donc une démarche scientifique que le jeune lecteur va aborder, celui du géologue mais aussi de l'historien d'Art, l'archéologue et qui peut faire émerger une passion.
Une prise de conscience intéressante mise à portée des plus jeunes dans un langage qui soit claire, adapté mais pas vidé de sa substance scientifique. le jeune public comprendra qu'il ne suffira pas de gratter la terre pour en apprendre, il y aura de la patience et de la connaissance, une exigence.
Un titre intéressant, il faudra bien le connaitre pour arriver à bien le vendre et annoncer d'emblée qu'il s'agira de fouilles du sol en scientifique et non d'un livre sur l'ostréiculture.
Telle la pomme de Newton, c'est une huître qui va conduire cet album et son lecteur vers des découvertes scientifiques essentielles. En essayant de comprendre ce que fait ce coquillage si loin de la mer, nous allons, par questions/réponses, remonter la chronologie des ères géologiques, y situer l'apparition des grandes espèces, et aborder la tectonique des plaques, les changements climatiques …
Nous tenons ici un exemple particulièrement réussi de documentaire narratif : il s'agit d'un album de passionnés, comme les auteurs nous l'expliquent à la fin, et cette passion fait toute la différence avec les livres de commande qui envahissent bien trop souvent ce genre un peu hybride. Car il faut bien du talent pour réussir à la fois une bonne vulgarisation scientifique et un texte d'une qualité littéraire certaine. Les explications sont limpides, répondent à des questions formulées comme si elles émanaient du jeune lecteur, à qui le livre s'adresse directement. Les données sont précises et factuelles, mais encadrées par un texte joliment poétique (la chanson des strates géologiques), à l'humour discret (« Je suppose que tu as repéré … l'homo sapiens avec son béret »). Des trucs et astuces aident l'enfant à comprendre des données complexes (les couleurs pour le type de roches) ou abstraites (les comparaisons pour les dates), des inserts plus encyclopédiques résument les infos, un glossaire clôture l'album, comme dans les documentaires plus classiques.
Et tout cela au fil de magnifiques illustration aux couleurs minérales, aux formes douces, comme érodées par le temps. Quelques doubles pages particulièrement réussies mettent en scène une nature douce et accueillante, où l'homme est un figurant comme les autres, où les nuages ressemblent à des baleines, où tout semble paisible et harmonieux. de même que le texte, l'illustration passe de la narration à la documentation (planches encyclopédiques), en restant douce et séduisante.
Un documentaire narratif, poétique, de très grande qualité, accessible à partir de 8 ans.
 Je me hâte fébrilement vers la vallée,

Comme si je venais d'apprendre une bonne nouvelle :

La nature offre un splendide festival

Qu'il ne faudrait surtout pas manquer. »

Henry David Thoreau

Pourquoi trouve-t-on des huîtres au sommet des montagnes ?

C'est en souhaitant répondre à cette question, qu'il s'est posé à l'âge de 12 ans, que l'auteur est devenu géologue. Et c'est avec brio qu'il parvient, dans ce superbe album documentaire, à résumer au lecteur les raisons de la présence d'huîtres au sommet des montagnes. Le tutoiement au lecteur et le dialogue qui s'en suit, l'accessibilité des informations, - à la fois drôles, poétiques et riches -,  la présence d'un glossaire et d'une postface des artistes ainsi que de belles et délicates illustrations transforment cet ouvrage en une enquête géologique et en un album véritablement complet sur le sujet, intelligent et beau. L'auteur parvient dès lors, et c'est d'ailleurs son souhait, à transmettre l'émerveillement que procure l'apprentissage du langage des pierres.

Ainsi, de la cime des montagnes aux profondeurs de la mer, le mystères des fossiles n'aura plus de secret pour vous !

La magnifique #couverturepleinepage nous plonge immédiatement au plus profond des océans pour un voyage passionnant qui nous invite à bien observer ce qui nous entoure !

Cette immersion commence au sommet d'une montagne dans le but d'observer une roche, ou plutôt une huître !!? Un bien étrange phénomène reste à expliquer. Y aurait-il une part de magie ? D'où provient cette huître ? Est-elle tombée du ciel ? Ou a-t-elle été portée par le vent ?

C'est un album magnifique, à mi-chemin avec un documentaire, pour parler géologie tout en poésie, avec les plus jeunes et remonter le temps, un peu à la manière d'une enquête ! On y explique avec simplicité et de manière ludique, l'alignement des roches, le processus de sédimentation, la datation des roches, la tectonique des plaques et tout cela avec de grandes illustrations pleines de douceur et de délicatesse. Les explications sont claires comme de l'eau de roche, grâce à l'extraordinaire pédagogie de l'auteur qui n'est autre que géologue passionné !

Vous l'avez compris, c'est un énorme coup de coeur, un album indispensable à avoir en classe pour aborder autrement et avec plaisir, la géologie ! Les illustrations de Miren Asiain Lora sont magnifiques ! C'est un album de vulgarisation scientifique absolument fascinant qui ravira les petits curieux avides de savoir et qui invite à sortir observer son environnement avec un râteau et une loupe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi trouve-t-on des huitres en haut des montagnes ? Question intéressante à laquelle Alex Nogués s'emploie à répondre au lecteur, s'adressant à lui par le tutoiement et l'entraînant dans ses pas, à l'observation des sols.
Album de vulgarisation scientifique, Un million d'huitres au sommet de la montagne prend la forme d'une aventure géologique qui, sur la pente d'une montagne ou au fond de l'eau, amène des informations sur la tectonique des plaques, la datation des roches ou encore la sédimentation, le tout en toute intelligence et simplicité pour être rendues compréhensibles par tous.
Le travail d'illustration de Miren Asiain Lora est particulièrement magnifique, que ce soit des illustrations pleine page ou des encadrés, à la manière des pages d'encyclopédie, la précision du trait et le soin des détails attirent le regard et invite à l'observation.
J'ai particulièrement apprécié l'approche de l'album qui part de l'observation d'un paysage dans lequel l'auteur nous invite à bien regarder ce qui se dessine sous nos yeux, à la manière d'un cherche et trouve, pour peu à peu nous amener sur ce qui l'intéresse réellement, l'étude géologique des sols et notamment la découverte d'une huître fossilisée ramassée au sommet d'une montagne. L'ensemble est vraiment de toute beauté, presque poétique.

Lien : https://sirthisandladythat.c..

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2022
La trame de l’histoire est basée sur la découverte d’une huître fossilisée au sommet d’une montagne. Que fait-elle là ? Est-elle arrivée par magie ? Un glossaire très intéressant conclut le livre en nous livrant encore un peu de savoir. De quoi développer, peut-être, de futures vocations…
Voilà, on sait maintenant qu'au sommet de notre montagne se trouvait une mer tropicale il y a quatre-vingt-cinq millions d'années. Les huîtres ne l'ont pas escaladée, elles ne sont pas tombées du ciel, elles ne sont pas apparues comme par magie.
C'est la mer qui était au sommet de la montagne !
Depuis ce jour, j'adore observer le monde. Voir, regarder, contempler... J'adore ça!
Me promener dans la forêt, épier les insectes qui se perdent entre les fleurs... Il se passe toujours quelque chose, et c'est toujours différent.