J'ai lu (26/02/2001)
3.83/5   9 notes
La première partie du Rire en herbe propose de merveilleux mots d'enfants, souvent saisis sur le vif. Leur succèdent d'innombrables perles d'inculture dans la lignée de La foire aux cancres, suite réclamée par beaucoup d'enseignants qui avaient envoyé à Jean-Charles les bourdes de leurs élèves.
Mais parfois dans ce florilège une image qui fait rêver: Une montagne c'est la terre qui fait le gros dos... et l'on pense alors aux lignes de Cocteau adressées à l'a... >Voir plus
Que lire après Le rire en herbeVoir plus
« Les perles du facteur » avaient été un succès pour Jean-Charles en 1959. Mieux en 1962, il accède à la renommée internationale avec « La foire aux cancres », une sorte de recueil de perles issues des compositions scolaires de nos chères têtes blondes ; augmenté d'une réflexion sur l'enseignement tel qu'on le pratiquait dans les années 60…

Quand la recette est bonne, il faut persévérer, et c'est ce que fit l'auteur en 1963 qui vit la parution de « le rire en herbe » dont l'éditeur nous annonce 800 000exemplaires en un an ! Beau tirage, en effet.

Il reste que cette récidive, comme on le constate souvent en pareil cas, n'a pas la saveur de l'original, et que même si la recette est bonne, on reste sur sa faim… Quelques trouvailles néanmoins…
Fraîcheur et naïveté font notre bonheur dans ces constats et affirmations aussi adultes qu'enfantines.
Lecture sans prétentions offrant de véritables moments de détente face à tant de Candeur de propos.

J'avais dix ans quand je répondis à un référendum organisé par Jean Nohain (que l'on appelait alors "Jaboune"). Il demandait aux "benjamins" d'expliquer le métier qu'ils souhaitaient exercer plus tard.
Je répondis que je voulais être "bijoutier" et "écrivain".
Le bon "Jaboune" publia ma réponse avec ce commentaire :
"Je me demande si le bijoutier donnera ses livres en prime à tout acheteur ou bien si c'est l'écrivain qui offrira des bijoux à ses lecteurs ?"
Pendant vingt ans, ce problème m'a préoccupé, sans que j'y trouve de réponse.
Jusqu'au jour où j'eus l'idée d'un recueil de lettres drôles.
Je tenais la solution sous la forme d'un titre qui aurait pu servir d'enseigne à une bijouterie : "les perles du facteur", bientôt suivi des "nouvelles perles du facteurs" et de "la foire aux cancres" ...
ISABELLE LA CATHOLIQUE : « Femme de Louis Aragon » .
La Bible est le dernier élément de l'éducation religieuse des enfants, puisque comme a dit l'un d'eux : "le Dieu des juifs est encore utilisé de notre temps".
Il y avait trois partis dans Rome et César avait un pied dans chacun d'eux.
Ce fut l'étincelle qui fit déborder le vase.
Si je ne l'ai pas dit, je le répète.
Peuplade : Lieu peuplé de peupliers.
Pipette : Tube de verre fermé aux deux extrémités par deux ouvertures.
Maison d'arrêt : Gare.

Video de Jean-Charles (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jean-Charles
Acheter le livre «La politique québécoise: élections, scandales et réformes - 1950-1990»: https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/la-politique-quebecoise-elections-scandales-et-reformes-1950-1990 https://www.leslibraires.ca/livres/la-politique-quebecoise-elections-scandales-et-jean-panneton-9782897912352.html https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3391326&def=Politique+qu%c3%a9b%c3%a9coise(La)%2cPANNETON%2c+JEAN-CHARLES%2c9782897912352 https://www.chapters.indigo.ca/fr-ca/livres/politique-qu%c3%a9b%c3%a9coise/9782897912352-article.html?ikwid=panneton&ikwsec=Home&ikwidx=2#algoliaQueryId=b77debb12cbc11ecc97633f744c7bec4
Les dix dernières années du règne de Maurice Duplessis et les trente qui suivent sa mort sont marquées par plusieurs réformes politiques importantes dont l'empreinte sur la société québécoise est toujours perceptible de nos jours (réforme de l'assurance-automobile, loi sur la protection et le zonage des terres agricoles, etc.).
Elles sont également marquées par plusieurs personnalités fortes qui joueront chacune, à leur manière, un rôle clé dans la Révolution tranquille et la lutte qui s'engage entre le Parti Québécois et le Parti libéral pour gagner le coeur des Québécois. Certaines sont toujours bien connues (Jean Lesage, Robert Bourassa, René Lévesque, etc.), d'autres, comme Georges-Émile Lapalme, gagneraient à l'être davantage.
L'historien et politologue Jean-Charles Panneton se propose donc de revenir sur ces quatre décennies cruciales de l'histoire du Québec en mettant au jour ses scandales qui ont fait le plus jaser, ses élections particulièrement significatives et les réformes majeures qui y sont mises en place.