Quelle motivation peut pousser quelqu'un à solliciter les services d'une "lectrice" ? Une motivation d'ordre littéraire, sans doute ? C'est probablement ce que Marie-Constance pense lorsqu'elle lance sa première annonce . Elle a une belle voix, elle aime les livres et la littérature, elle est assez jeune, plutôt jolie. Elle a donc tous les atouts nécessaires pour exercer cette profession un peu particulière.
Mais la réalité la rattrape. de "lectrice", elle devient une seconde maman pour un adolescent handicapé ou pour une fillette délaissée par sa mère, une dame de compagnie pour une vieille dame solitaire, un objet de fantasme pour un PDG débordé mais seul....
Un jour enfin, elle pense pouvoir recentrer son travail sur l'essentiel, c'est à dire la lecture, en acceptant comme auditeur un ancien magistrat qui lui explique que " les livres sont le dernier lien qui peut rattacher encore au monde." Est ce enfin le bon "client"?
Ce court roman, souvent drôle, est très édifiant, me semble t'il, sur les relations humaines.
L'idée de départ est bonne et originale, mais cela ne suffit pas.
L'histoire s'enroule rapidement sur elle-même, grossissant la pelote sans dégager de fil directeur, et on sent assez vite qu'il ne pourra pas y avoir de fin, sinon une scène assez abracadabrantesque inventée pour mettre (enfin ?) le point final au roman.
Au fond, on s'ennuie un peu sans s'en rendre compte (ce qui est tout de même mieux que de s'en rendre compte) en espérant un événement tranchant qui ne vient pas.
C'est bien écrit, en revanche, ce qui demeure toujours un point positif.
Roman divertissant et léger dont le mérite consiste à faire découvrir des extraits de textes, et des auteurs (Claude Simon, Georges Perec, Marquis de Sade...) dont nous n'avons pas forcément lu les ouvrages...
« La lectrice » Raymond Jean (179p, J'ai lu)
Marie-Constance ressemble-t-elle à son prénom ? Jeune femme mariée, sans enfant, plutôt bien faite de sa personne, elle s'ennuie. Elle décide de passer une petite annonce dans la presse locale pour proposer ses services comme lectrice à domicile. Et surprise, ça marche. Une mère qui souhaite un peu de bonne distraction pour son enfant handicapé coincé dans son fauteuil, une veuve de général par ailleurs très vieille comtesse hongroise férue de lutte de classes, une petite fille apparemment modèle à qui la maman executive woman n'a pas le temps de lire des histoires, un PDG surbooké qui a moins faim de lettres que soif de désirs, un ancien haut magistrat à la retraite : tous tombent sous le charme de la voix de la lectrice. le récit, raconté par l'héroïne elle-même au présent, est assez vif, drôle, enlevé, et sans doute inscrit dans un contexte des années 80. Marie-Constance se fait malgré elle, par le biais de ses lectures mais aussi de ce qu'elle laisse entrevoir d'elle, révélatrice des désirs de ses clients. Jusqu'à la chute qui la rattrape.
Aucune raison de se priver de ce petit roman agréable et sympa.
Encore un livre qui parle de livres. Cette fois, c'est l'histoire de Marie-Constance, 34 ans et des poussières, qui offre ses services comme lectrice à haute voix en mettant une petite annonce dans le journal. Elle va recevoir plusieurs réponses, hautes en couleurs...
C'est une lecture sympathique, assez légère, même si parfois un peu trop tendancieuse d'après moi. Je trouve également que l'ouvrage a un peu mal vieilli (on sent que ça se passe dans les années 80, de même que pour le style, qui peut parfois agacer)...

Ce roman est surtout connu pour sa version cinématographique. Une jeune bourgeoise décide par ennui, et à la suite de l'incitation d'une amie, de passer une annonce pour proposer ses services de lectrice.
Contre toute attente elle reçoit des réponses. de la mère d'un adolescent handicapée, d'une vieille comtesse hongroise férue de Marx et Lénine, d'un homme d'affaires esseulé, d'un vieil homme qui possède dans sa bibliothèque, un rayon enfer.
Bref elle côtoie toutes sortes de personnes, s'y attache plus ou moins.

Un roman vite lu qui fait sourire
Une jeune femme excentrique s'improvise lectrice à domicile. Son activité lui fera rencontrer des clients pour le moins fantasques et l'entrainera bien plus loin qu'elle ne l'imaginait au départ. Elle s'apercevra à ses dépens et un peu tard que la lectrice est bien plus attirante que ses lectures. Un court roman que j'ai lu avec plaisir mais sans passion.
Quand je lis les critiques tout est dit. J'ai lu pratiquement tout de R.JEAN que j'adore. Pour ceux qui ne connaissent pas quelques titres : "L" « La Ligne 12 » « Les Perplexités du juge Douglas » « Un fantasme de Bella B » « le Roi de l'ordure » « L'Or et la Soie » « Transports ». Et bien entendu, le film de DEVILLE « La lectrice » avec Miou miou lumineuse et une pléiade d'acteurs tous formidables avec une mention spéciale pour Maria Casarès et Patrick CHENAIS.
Bonne lecture
Ah la la ! Qu'est ce que je l'ai aimé ce film ! Un film culte presque autant que "Chantons sous la Pluie" et "Peau d'Âne", de ceux qui laissent une sensation de légèreté et de bonheur. Il faut dire que M. Deville n'avait pas lésiné sur la distribution, depuis Maria Casarés jusqu'à Ludwig van Beethoven. Bien sûr, je m'étais promis de ne pas lire le livre ! Trop prégnant le film. Je ne pouvais qu'être déçue.
Quelle sotte !!!
Erreur réparée et avec bonheur.
Un petit hommage en passant à la finesse de l'adaptation réalisée. le scénario est fidèle à l'oeuvre de Raymond Jean. Ecrit en 1986 et adapté au cinéma en 1988. Dans la foulée.
Avec le recul, j'ai apprécié la finesse avec laquelle Raymond Jean transmet l'air du temps de cette époque. L'érotisme et la sexualité n'avait rien de malsain. Chaque adulte faisait ce qu'il voulait de son corps et de ses lubies, ainsi Marie-Constance et son mari et ses "clients". C'est vrai qu'elle a quelque chose d'une ingénue libertine à la Colette. Bourgeoise lettrée qui s'ennuie un peu dans son confort, qui a encore, un peu besoin des conseils de son vieux professeur de faculté, mais qui s'effarouche aussi.
Le professeur lui conseille des lectures qu'elle ne suivra pas pour mieux s'adapter aux personnalités de ses clients et par ce biais, trouve son cheminement vers son autonomie. Et de la sorte coupera le cordon du rapport paternel/filial avec son professeur.
L'autre aspect important est ce qu'elle désire construire par ces lectures et ce que tous les autres phantasment à ce sujet. Pression de la société dont elle apprendra de la vieille veuve du général à se défaire. Chacun de ses clients lui apprennent, à rebondir (pour reprendre un terme usité de ces années 2000)
Enfin, le plaisir de découvrir que la lecture n'a en rien souffert du film. Peut-être est-ce parce que plusieurs années se sont écoulées depuis la vision du film, mais j'ai imaginé le contexte et les personnages selon mon imaginaire et me suis surprise à les comparer à ceux de M. Deville.
Côté musique, là, je suis restée fidèle à ce cher Ludwig.
Lu sur les conseils d'un camarade. Avec ce livre, je pensais en apprendre plus sur lui. Allez savoir pourquoi ?!
Y suis-je parvenue ? Non mais en tout cas je me suis laissée porter par cl'histoire d'une fille à qui beaucoup conseillaient de ne pas passer une annonce pour trouver un job. Les personnages sont très drôles.
ce livre se lit très facilement parce qu'il a un autre avantage : il parle de notre passion à tous, les livres !