EAN : 978B003X80Z88
EDITONS MARABOUT COLLECTION MADEMOISELLE N°204 (01/01/1964)
3.25/5   2 notes

Passer sa lune de miel en Antarctique !

Voilà qui pourrait paraître étrange et saugrenu. Pourtant Mary-Ann Duke suivra son jeune mari dans les régions polaires et se soumettra, avec quelques compagnes, à la plus rude des expériences.

Malgré des conditions de vie inhumaines, de graves incidents, Mary-Ann tiendra bon jusqu'au jour où... un mystérieux avion viendra menacer son existence précaire

source : Marabout M... >Voir plus
Que lire après Lune de miel en antarctiqueVoir plus
Je regardais les vieux Marabout Mademoiselle dans la bibliothèque de ma mère quand le titre de celui-ci a attiré mon attention. Étant donné que ce sont tous de courts romans qui se lisent bien en quelques heures, je me suis lancé sans trop d'attente. Bon… deux grands constats après cette rapide lecture!

Premièrement, pour avoir moi-même passé du temps en zone arctique, je trouve les descriptions des blizzards et du grand froid étonnamment exactes. Jean-Paul Vivier faisait de bonnes recherches ou avait lui-même voyagé dans une zone polaire.

Deuxième, maintenant que j'ai envoyé les fleurs voici le pot! C'est en lisant des livres publiés il y a quelques décennies qu'il est le plus facile de voir l'évolution que notre société à faite! Par contre, il faut supporter des passages machistes et très arriérés sur la gent féminine. Ici bien que l'héroïne s'engage pour aller vivre un an avec son mari en antarctique, elle est tout de même décrite comme idolâtrant son mari et devenant mélancolique lorsqu'il n'est pas à ses côtés. Pfff! Mais bon quand on compare la progression des représentation féminine en littérature avec celles plus actuelles, on se console un peu!

Bref, un roman qui date mais qui était sans doute un peu progressiste à sa publication…