AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782811206444
480 pages
Éditeur : Milady (02/12/2011)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 29 notes)
Résumé :
Après Philtres et potions, voici un nouveau recueil de nouvelles pour tous les fans de bit-lit. Kelley Armstrong, Jim Butcher, Rachel Caine et Lilith Saintcrow sont réunis pour vous faire découvrir neuf aventures inédites peuplées de loups-garous, vampires et sorcières...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Pois0n
  08 novembre 2020
Avec un titre comme « Lune de miel, Lune de Sang », il est logique de s'attendre à une anthologie de paranormal romance : eh bien non, râpé. Si, parmi les neuf nouvelles (d'une cinquantaine de pages chacune), certaines en sont bel et bien, la majorité ne font au mieux que frôler le genre. de quoi satisfaire plutôt les amateurs d'urban fantasy, donc. Si la branche la plus fleur bleue du lectorat risque fort d'être déçue, le recueil a donc le mérite de s'adresser à un public plus large.
Malheureusement, c'est inhérent aux anthologies, dedans, on trouve toujours du bon et du moins bon. En proportions variables, avec des différences de qualité plus ou moins prononcées... et celle-ci n'échappe pas à la règle. Si, globalement, le niveau des textes est plutôt bon, on a surtout méchamment l'impression que la majorité des auteurs ont oublié que les textes étaient destinés à un recueil. On se retrouve donc avec des spin-off de séries dont hélas très peu se suffisent à eux-mêmes. Parfois, le petit résumé en début d'histoire plante le contexte, mais on sent bien avoir affaire à une suite ou un bout d'autre chose, sans la moindre indication sur l'univers, aux côtés de personnages que l'on a l'impression de devoir connaître pour pouvoir en profiter.
Certains, pourtant, s'en tirent mieux que d'autres à ce petit jeu et, sans surprise, leurs nouvelles sont les meilleures du livre. « Heorot » et « Telle mère, telle fille » sont des enquêtes indépendantes tandis que l'excellente « Qui a peur de Sam Wulf ? » constitue une réelle histoire courte, qui plus est dotée d'une chouette ambiance.
Et les autres ? Au mieux, on débarque dans un train en marche et on se débrouille pour comprendre qui sont les persos (« Vacances à la romaine ou SPQ-aaargh », « Pour le pire », « Tu donnes ta langue au chat ? »), au pire, on reste tout simplement sur le bord de la route tant on y pige que dalle et que la narration, confuse, n'aide en rien (« Traque », « Mortelle lune de miel », « Les liens du coeur »).
Une confusion que l'on retrouve parfois dans les autres au point de ne pas toujours réussir à suivre ce qui se passe, mais qui rend ces trois-là particulièrement pénibles à lire.
Au moins, entre loups-garous, monstres du marais, fantômes, enquêteurs du paranormal ou pirate maudit, il n'y a aucune redondance entre les textes.
Un recueil à conseiller plutôt aux mordus (haha) d'urban fantasy familiers avec les auteurs présentés, qui n'a finalement rien du one-shot comme lequel il est présenté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lebbmony
  28 janvier 2012
Il s'agit d'un recueil de nouvelles ayant pour thème commun les lunes de miel.
Tout d'abord, j'ai particulièrement apprécié le visuel de ce livre, la photo de la couverture est très belle.
Dans ce livre, il y en a pour tout les goûts, de la chasseuse de vampires, au loup garou en passant par les fantômes ou les démons. Les styles d'écritures varient alliant humour, passion et aventure.
Grâce à ce livre nous pouvons découvrir de nombreux auteurs, certains sont plus connus que d'autres mais de nombreuses nouvelles m'ont donnée envie d'en découvrir un peu plus sur ces auteurs "méconnus"...
J'ai particulièrement aimé l'histoire de Katie Mac Alister: "Tu donnes ta langue au chat?". Ce fut un coup de coeur et je compte bien découvrir d'autres livres de cette auteure.
L'autre nouvelle qui a attiré mon attention est celle de Rachel Caine: "Vacances à la Romaine ou SPQ-arrrgh". Elle se démarque des autres, par son style mais aussi par l'originalité du cadre de son histoire! Je me suis retrouvée plongée au coeur des Caraibes, il ne manquait plus que Jack Sparrow !
Conclusion:
Un belle découverte permettant de mettre en avant des auteurs prometteurs! Je le conseil vivement à tout ceux qui recherchent de la nouveauté dans l'univers de la Bit-lit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petit-lips
  15 mai 2012
- Mon avis était assez mitigé sur « Philtres et potions », il en va de même pour « Lune de miel, lune de sang », avec un avis qui penche un peu plus du côté négatif. A vrai dire, la plupart des histoires m'ont déçue, et il y en a même que j'ai abandonnées en cours de route. le moins que l'on puisse dire est que je ne garderai pas ces histoires en tête bien longtemps !
- Les histoires que j'ai le plus aimées aimées sont « Traque » de Kelley Armstrong, et « Heorot » de Jim Butcher. Cependant ce n'est pas une surprise pour moi puisque je connais les auteurs et j'apprécie leurs sagas ;-) J'y ai donc retrouvé la plume, l'esprit et les personnages que j'aime.
J'ai également apprécié « Telle mère, telle fille » de P.N. Elrod, sans doute pour son côté "oldies" :-) Je ne connaissais pas l'auteur, c'était donc une jolie découverte.
- Pour info, voici la liste des nouvelles de ce livre :
"Traque" de Kelly Armstrong
"Heorot" de Jim Butcher
"Vacances à la romaine" de Rachel Caine
"Telle mère, telle fille" de P.N. Elrod
"Mortelle lune de miel" de Caitlin Kittredge
"Les liens du coeur" de Marjorie M.Liu
"Tu donnes ta langue au chat" de Katie MacAlister
"Pour le pire" de Lilith Saintcrow
"Qui a peur de Sam Wulf?" de Ronda Thompson
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sabrinaduhavre
  21 mars 2014
Comme je l'ai craint, du bon et du pas bon tout au long de ces 470 pages.
Comme toujours avec les recueils de nouvelles, y a "à boire et à manger".
De bonnes nouvelles comme par exemple celle de Marjorie M. LIU côtoient d'autres "qu'on se demande à quoi ça sert" comme La traque de Kelly ARMSTRONG. Scènes confuses, énièmes histoires de lignées et abus du péjoratif "cabot". Ca m'a hérissé le poil (sans jeu de mot).
En tous cas, j'ai pu me rendre compte qu'à force d'avoir lu de la bit lit ou du YA traîtant des vampires et des loup-garous, je suis en overdose de ces deux créatures là.
Les histoires de magie, de pirate, de maison hantée et de fantôme ont relevé un peu le niveau fort heureusement.
Donc rien de super nouveau pour moi, j'ai dû me forcer à le lire pour être franche.
Commenter  J’apprécie          00
Rhia
  27 février 2012
Un recueil sympathique mais qui tourne vite en rond après quelques histoires on tombe vite dans le basique vu que c'est très court, 9 nouvelles pour 320 pages... Dommage seulement la moitié en valer la peine... le fantastique est vite noyer sous des stéréotypes d'hommes parfaits qui trouvent leur partenaires sans aucun défaut et qui n'ont qu'une envie là satisfaire physiquement et psychiquement... Les quelques blages sont noyés sous la guimauve... Dommage pour les premiers qui tenaient la route, ainsi que celle de la forêt mais celle du pirate maudit et amoureux donne carrément envie de jeter le Livre...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
sariahlitsariahlit   13 septembre 2013
Le salaud se trouvait juste de l'autre côté de la rue. Il était sur un banc en face de l'hôtel, occupé à lire un journal. Culotté ? Ou simplement trop jeune et inexpérimenté pour savoir que je pouvais le flairer de là où j'étais ?
Me relevant, je m'abritai les yeux, faisant mine de contempler les vitrines des magasins. Lorsque je me retournai dans sa direction, il se cacha derrière son journal, mais d'un geste lent. Culotté. Et merde.
En temps normal, j'aurais été ravi de montrer à un jeune cabot impudent ce qui m'avait valu ma réputation. A cet âge-là, une bonne raclée suffisait. Mais bordel, c'était ma lune de miel.
Je traversai la rue et m'engouffrai dans la première ruelle venue.
Le cabot pouvait réagir de deux façons, selon la raison qui le poussait à filer le train à Elena. Soit c'était un prétexte très maladroit pour me défier. Totalement idiot : n'importe quel loup savait que sa compagne n'allait pas lever la queue devant le premier jeune mâle qui croiserait son chemin. Seul un humain piquerait une crise de jalousie et provoquerait son rival en duel. Mais si son but était de m'inciter à attaquer en premier, alors il me suivrait dans l'allée.
Soit il lui courait réellement après. Il ne serait pas le premier cabot à s'imaginer qu'elle puisse vouloir d'un nouveau partenaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Laeti1304Laeti1304   25 janvier 2013
Soudain, elle redressa la tête et pourra un hurlement de pur défi primal - un son si puissant, si brut, si primitif, qu'il semblait à peine humain. Ce n'était pas un mot, mais il communiquait parfaitement la rage de Gard, son mépris total du danger, de la vie... et de la mort. Ce cri de guerre me flanqua la chair de poule, et je n'en étais même pas la cible. [...] Elle n'avait plus rien de la professionnelle imperturbable que j'avais connue au service de Marcone. En fait, je n'avais jamais vu personne se transformer en berserker à l'ancienne. Mais ce cri... J'eus l'impression d'entendre l'écho des siècles oubliés issus d'un monde antique, un monde plus sauvage perdu dans l'abîme du temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pois0nPois0n   06 novembre 2020
– J'ai besoin d'un détective.
Elle fit quelques pas mal assurés et saisit le dossier d'une des chaises en bois disposées devant le bureau. Sa course dans l'escalier l'avait visiblement laissée hors d'haleine.
– Et d'un verre ?
– Oui, aussi.
Commenter  J’apprécie          10
sariahlitsariahlit   13 septembre 2013
Un des secrets de la vie de couple, j'imagine, implique qu'il faut savoir la fermer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bit litVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1607 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

.. ..