EAN : 978B0C6TSQBSD
Harlequin (05/07/2023)
Acceptes-tu de m'épouser... pour de faux ?

« Je vais me marier ! » Quatre mots que jamais, ô grand jamais, Charlie n'aurait cru prononcer ! Entre sa carrière semée d'embûches dans l'entreprise familiale de cognac et ses désillusions, voilà bien longtemps qu'aucun homme n'a su ravir son cœur. Seulement voilà, ses parents le mettent au pied du mur : soit il se marie pour un minimum de deux ans, soit il se retrouve sans rien. C'est pour eux le gage néces... >Voir plus
Que lire après Fake fiancéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un jeune héritier d'une entreprise familiale qui produit du cognac et qui cherche désespérément à prouver à ses parents qu'il est digne de son héritage, qu'il est suffisamment mature.

Un jeune ébéniste qui peine à maintenir à flots sa boutique et qui s'oblige à la solitude, persuadé qu'il porte malheur.

Des parents qui décident de mettre un marché dans les mains de leur fils unique : s'il se marie, au bout de deux ans, il héritera. D'abord furieux, Charlie décide alors de se trouver un mari en CDD, profitant d'ailleurs de l'occasion pour annoncer à ses parents que c'est un mari qu'il va avoir, et pas une femme. Et quand il se met à chercher un candidat, pourquoi pas ce bel ébéniste rencontré à l'agence bancaire qui semble avoir quelques soucis financiers ...

Un contrat en bonne et due forme, quelques rencontres pour échanger les bases de leur histoire et c'est parti, après tout, il n'en ont que pour quelques mois de cohabitation.

Mais rajoutez à l'équation un rival arriviste, des parents qui font leur coming out, une famille surgie de nulle part, des insécurités, une meilleure amie bienveillante, un voyage de noces et surtout, une attirance irrépressible entre le play-boy qui ne croit pas à l'amour et le solitaire qui a peur d'aimer.

J'ai passé un moment plutôt sympathique avec les deux hommes, la plume de l'auteur est fluide et agréable mais je n'ai pas été embarquée, tout comme avec l'autre roman de l'auteur, L'arrangement, qui reprend d'ailleurs le même thème du faux-fiancé (et qui aurait pu être le titre de ce roman, pourquoi pas L'arrangement 2, au lieu de rajouter un titre en franglais pour une histoire qui se passe en France, bref). J'ai aimé l'évolution de Charlie, qui sait se poser les bonnes questions, qui est capable de s'ouvrir et de se mettre à nu, par contre, je n'ai pas trop accroché avec Matt, qui porte à mon sens trop de casseroles pour s'en sortir comme ça, d'un claquement de doigts, même avec le miracle de l'amour.

Une romance plutôt mignonne, originale par le milieu dans lequel elle se déroule, qui m'a fait passer un bon moment, ce dont je remercie NetGalley, l'auteur et Harlequin pour ce service presse.
Suite à un échec dans son cursus artistique, Charlie est revenu dans l'entreprise familiale et fait de son mieux pour trouver grâce aux yeux de ses parents. Ce n'est pas chose aisée lorsque l'on est un électron bien plus libre que son entourage voudrait. Un jour, son père convoque Charlie et lui propose de prendre la tête de l'entreprise quand celui-ci prendra sa retraite. Mais pour ça, il y a une condition. Charlie doit se marier et le rester au moins deux ans et de préférence, un mariage de raison comme l'ont fait ses parents car l'amour est beaucoup trop instable. Piqué au vif, il leur annonce qu'il est avec quelqu'un, un homme (première surprise pour eux) et qu'en plus, il comptait le demander en mariage (deuxième surprise).

Et cet homme n'est autre que Matt, rencontré furtivement il y a quelques jours dans la banque où ils avaient tous les deux rendez-vous. Mais encore faut-il qu'il lui propose cet contrat complètement fou et surtout qu'aucun des deux ne tombe amoureux. Je vous laisse imaginer la suite.

Ce roman a provoqué en moi diverses émotions, j'étais parfois agacée à certains moments (ces deux hommes semblent attirer toutes les femmes qu'ils croisent et ces dernières le font comprendre de manière très peu subtile) et à d'autres moments, j'ai été extrêmement touchée au point d'avoir les larmes aux yeux. J'ai trouvé le personnage de Matt, un peu trop fermé, même si l'histoire le justifie mais j'aurais aimé que sa carapace se fêle un peu de temps en temps. Un peu plus, peut-être.

Cependant, l'histoire est touchante et c'est intéressant de voir l'évolution de ces personnages, bien plus profonds qu'ils le laissent apparaître au départ. Une histoire d'amour qui se fout des on-dit, des menaces, de la pression. L'amour pour ce qu'il est, pur et apaisant.

__________

~ Service presse numérique reçu des éditions Harlequin via Netgalley, collaboration non rémunérée ~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌈 En refermant ce livre, je me fais la promesse de découvrir plus de romance MxM dans les mois à venir et surtout d'acheter tous les prochains romans de Alex Dascot ! 😍

🌈 Dans cette histoire elle réussit à regrouper tous les tropes qui me plaisent :
🔸Différences sociales -> Charlie est l'héritier d'une grande maison de cognac et ses week-end sont rythmés par des balades à cheval ou un tournoi de golf. de l'autre côté, on découvre Matt, ébéniste taciturne qui croule sous les dettes suite à un mauvais placement.

🔸Faux couple -> Se rencontrant à la banque, les 2 hommes tombent sous le charme l'un de l'autre. Ils pensaient ne jamais se revoir sauf que Charlie a eu une idée. Il épouse ce jeune homme beau comme un dieu ce qui lui garantit de récupérer l'héritage familial et il éponge les dettes de son nouvel époux.

🌈 On se retrouve avec des personnages attachants comme la meilleure amie de Charlie tellement drôle et attachante. Mais aussi des persos principaux assez complexes qui se cachent derrière une carapace mais vont finalement se révéler à travers ce mariage. Mariage qui a tout ce qu'il faut de plus vrai avec de nombreux détails, une jolie lune de miel et quelques sentiments qui débarquent alors qu'il ne faudrait pas 😌.

🌈 J'ai adoré suivre ces héros qui s'attirent, se repoussent et que j'ai plus d'une fois eu envie de secouer. Toutefois la plume de l'autrice, fluide, agréable et douce nous permet de ne pas nous ennuyer

🌈 En bref, une superbe lecture qui mélange faux mariage et vrai sentiments au coeur d'un couple que tout oppose.

Ce titre de ce roman m'a tout de suite attiré.

J'aime beaucoup le trope fiancé pour de faux et j'avais envie de découvrir cette romance mm.
C'est une romance légère et pleine d'humour.
Dès les premiers chapitres, j'ai été captivé par cette histoire et j'avais l'impression que les pages se tournaient toutes seules.
On va suivre l'histoire de Charlie et Matt.
Charlie est un personnage froid et intrigant au fur et à mesure du livre, il va évoluer au contact de Matt.
Matt est l'opposé de Charlie m'a beaucoup touché. Son passé et sa souffrance.
J'aime beaucoup comment est écrite l'histoire et comment la relation entre Matt et Charlie a évolué. J'ai eu un coup de coeur pour la meilleure amie de Charlie.
L'intrigue est bien menée .
À aucun moment, je me suis ennuyé en lisant cette romance.
J'ai passé un excellent moment en découvrant l'histoire de Charlie et Matt.
C'était la première fois que je découvrais la plume d'Alex et ce fut une belle découverte et pourquoi pas lire d'autres livres d'Alex.
La plume est fluide et addictive.
L'auteure a su me fait ressentir beaucoup d'émotions pendant ma lecture

Je n'ai pas été du tout déçu par ma lecture, j'espère que ce livre sortira en papier.
Ce fut une très bonne lecture et une magnifique découverte.
Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu de romance MM. alors dans le synopsis quand j'ai vu « cognac » j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire. Mais j'étais loin de m'imaginer que l'histoire aller se passer dans ma Charente natale et plus précisément à Cognac. Et que dire du village de Saint Preuil, qui apparaît dès le chapitre 2. J'ai vécu 18 ans dans ce petit village de 300 habitants en plein coeur de la grande champagne alors forcément ç'a remonté de sacrés souvenirs. Surtout quand je gambadais dans les vignes ou les chais des copains. Bref ! j'ai été plus que conquise de découvrir tout ça. J'ai eu l'impression de reconnaitre certains endroits, notamment le restaurant haut de gamme où Charlie amène Matt pour parler de leur accord, ou encore le lieu de travail de ce dernier. J'ai l'impression que c'était la grande bâtisse qui appartient à une grande maison de cognac qui était décrite comme l'atelier. Re bref, c'était génial.

Concernant l'histoire, nous sommes dans un trope de Fake dating/Fake fiancé et j'ai vraiment apprécié la tournure qu'a prise l'histoire, plus je tournais les pages, plus, j'ai été conquise par Charlie qui se bat pour que ses parents reconnaissent son travail et son implication dans l'entreprise familiale, que Matt qui se débat avec ses démons et avec son entreprise qui est sur la sellette.

On se retrouve avec des personnages attachants, j'ai d'ailleurs fort apprécié Peneloppe qui même si elle est la meilleure amie de Charlie se trouve d'être une grande aide pour Matt. Elle est pétillante, drôle et attachante. Elle va les aider dans leur histoire de faux mariage et va savoir lire en Matt comme dans un livre ouvert. Nos protagonistes ont tous les deux la chance de l'avoir de leur côté. Quant à ses parents, j'ai été surprise du revirement de son père, surtout avec l'annonce que Charlie a fait lors de l'annonce de son mariage et qu'il fait son coming out. Sa mère quant à elle m'a un peu plus agacé sur sa façon d'être.

J'ai aimé suivre nos deux héros qui s'attirent, mais qui n'ont de cesse de se repousser. Ils sont tous les deux complexes, notamment Matt. Charlie a beau vouloir casser sa carapace, son mari n'est pas du même avis et va lui faire comprendre. Ce qui va créer des tensions entre eux, jusqu'à ce que ce faux mariage qui a des aires de vrai mariage les révèle.

Bien que ce soit une lecture à la troisième personne, j'ai aimé ma lecture et l'énergie positive qu'elle m'a apportée.
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..

- Je pensais que mère vous l'aurait dit.
- Elle a dû oublier, toutes mes félicitations. Qui est l'heureuse élue ?
- C'est Matt, l'homme qui nous accompagne et que personne n'a pris la peine de saluer.
- Oh ! pardon, j'ai supposé…
- Il est toujours plus prudent de se renseigner que de tirer ses propres conclusions, Camille.
Je sais que nous ne choisissons pas qui nous aimons, en revanche, gardez en tête que vous pouvez déterminer qui vous épousez.