Isabelle Maillet (Traducteur)
Presses de la Cité (16/09/2010)
3.48/5   24 notes
Henrietta, dite Harry, Martinez, experte en piratage informatique, a toujours aimé le risque. Mais ses frissons virtuels ne deviennent que trop réels quand un inconnu l’agresse brutalement en mentionnant l’opération Sorohan. Ce nom a une résonance terrible : il s’agit d’une allusion au scandale financier qui a conduit son père en prison six ans plus tôt...
Que lire après L'ennemi intimeVoir plus
Un célèbre catalogue de vente de livres par correspondance recommandait ce roman aux lecteurs qui avaient aimé Lisbeth de Millenium. Comme j'avais adoré la saga Millenium et n'aurait pas été contre un quatrième tome, j'ai commandé l'Ennemi intime.
C'est un bon thriller, très prenant, et en effet, on s'attache vite à Harry la hackeuse qui promène le lecteur dans les mondes financier, du jeu et informatique.
La fin et donc l'identité du coupable reste malgré les efforts de l'auteur, un peu trop prévisible, mais ça reste une très bonne lecture de vacances.
Un bouquin sorti en 2009 qui dormait dans ma PAL. Contente de l'en avoir extirpé : une histoire sympa, du suspense, des rebondissements… Un peu classique mais pas mal du tout. Si vous vous intéressez aux milieux des hackers, du poker, des finances plus ou moins honnêtes… Ce bouquin est pour vous. J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu défiler les 514 pages.
Une incursion dans le monde du hacking, des finances et des paradis fiscaux ainsi que dans celui du jeu
Une aventure rythmée qui maintient l'intérêt.
Un ouvrage qui remplit entièrement son rôle de lecture plaisir tout en nous emmenant dans des univers peu familiers

Elle avait compris très jeune qu’il lui faudrait une échappatoire pour supporter les tensions familiales. Alors elle avait décidé de mener de front deux existences : celle de la fille qu’elle surnommait Harry la Sérieuse, dont la mère ouvrait le courrier et lisait le journal intime, et dont le père n’était pas à la maison suffisamment souvent pour constituer un allié fiable ; et l’autre sous le pseudonyme de Pirata, une insomniaque qui, assise la nuit devant son ordinateur, sillonnait le cyberespace underground, un univers où elle se sentait à la fois puissante et respectée.
A priori, un hacker part gagnant.
Parce que le temps joue en sa faveur. Harry passait souvent des journées, voire des semaines entières à peaufiner un plan d’action. Elle effectuait de longues missions de reconnaissance sur Internet afin de rassembler des informations au sujet de sa cible, étudiait les systèmes, cherchait d’éventuels accès… Inévitablement, elle finissait par repérer une faille, et elle en profitait pour se faufiler à l’intérieur.
Mais en l’occurrence, il lui semblait que le temps était une ressource dont elle ne disposait pas.
Piéger un homme au cœur d’un brasier procurait une jouissance beaucoup plus intense que le pousser devant un camion. Plus durable aussi, du moment qu’on trouvait un abri sûr d’où observer la scène. C’était bien différent des accidents de la route, où tout se jouait en quelques secondes, le temps d’un cri ; avec les incendies, le sentiment d’euphorie allait crescendo, jusqu’à atteindre une sorte de transe à même de combler provisoirement le besoin de destruction.
Elle avait l'impression de se retrouver au lycée, en face d'un professeur lui posant toute une série de questions afin de l'amener à formuler une seule réponse. Mais laquelle ?
— Il n’y a pas que les criminels qui ouvrent des comptes là-bas, vous savez ! Le système intéresse tous ceux qui ne veulent pas révéler l’état de leurs finances.
— Parce qu’il leur offre une garantie d’anonymat ?
— Non, ça, c’est un mythe. Il n’existe pas de compte bancaire totalement anonyme. Tous les établissements financiers suisses connaissent l’identité de leurs clients.
— Et les comptes numérotés, alors ? Je croyais qu’il