Isabelle Maillet (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (16/09/2010)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 15 notes)
Henrietta, dite Harry, Martinez, experte en piratage informatique, a toujours aimé le risque. Mais ses frissons virtuels ne deviennent que trop réels quand un inconnu l’agresse brutalement en mentionnant l’opération Sorohan. Ce nom a une résonance terrible : il s’agit d’une allusion au scandale financier qui a conduit son père en prison six ans plus tôt...

enviedautrechose
  16 juillet 2010
Un célèbre catalogue de vente de livres par correspondance recommandait ce roman aux lecteurs qui avaient aimé Lisbeth de Millenium. Comme j'avais adoré la saga Millenium et n'aurait pas été contre un quatrième tome, j'ai commandé l'Ennemi intime.
C'est un bon thriller, très prenant, et en effet, on s'attache vite à Harry la hackeuse qui promène le lecteur dans les mondes financier, du jeu et informatique.
La fin et donc l'identité du coupable reste malgré les efforts de l'auteur, un peu trop prévisible, mais ça reste une très bonne lecture de vacances.
AkaiAki
  21 janvier 2015
Harry, experte en piratage informatique, est brusquement confrontée à des menaces. On attente à sa vie à plusieurs reprises, au nom de l'opération Sohoran, pour laquelle son père a été condamné pour délit d'initié. Grâce à ses compétences de hackeuse, elle va chercher à découvrir la vérité. Ses investigations l'amèneront à connaitre ses adversaires, notamment le plus redoutable.
Un thriller qui nous emmène dans le monde des pirates informatiques, celui des banquiers d'investissements, de Dublin à Nassau. L'auteur nous rend ses mondes faciles d'accès. Aussi n'avons-nous qu'à nous concentrer sur le suspens. Même si la trame est assez conventionnelle, certains rebondissements surprennent.
ArlieRose
  19 novembre 2017
Un bouquin sorti en 2009 qui dormait dans ma PAL. Contente de l'en avoir extirpé : une histoire sympa, du suspense, des rebondissements… Un peu classique mais pas mal du tout. Si vous vous intéressez aux milieux des hackers, du poker, des finances plus ou moins honnêtes… Ce bouquin est pour vous. J'ai passé un très bon moment et je n'ai pas vu défiler les 514 pages.
ArlieRoseArlieRose   19 novembre 2017
Elle avait l'impression de se retrouver au lycée, en face d'un professeur lui posant toute une série de questions afin de l'amener à formuler une seule réponse. Mais laquelle ?
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2018
Elle avait compris très jeune qu’il lui faudrait une échappatoire pour supporter les tensions familiales. Alors elle avait décidé de mener de front deux existences : celle de la fille qu’elle surnommait Harry la Sérieuse, dont la mère ouvrait le courrier et lisait le journal intime, et dont le père n’était pas à la maison suffisamment souvent pour constituer un allié fiable ; et l’autre sous le pseudonyme de Pirata, une insomniaque qui, assise la nuit devant son ordinateur, sillonnait le cyberespace underground, un univers où elle se sentait à la fois puissante et respectée.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2018
A priori, un hacker part gagnant.
Parce que le temps joue en sa faveur. Harry passait souvent des journées, voire des semaines entières à peaufiner un plan d’action. Elle effectuait de longues missions de reconnaissance sur Internet afin de rassembler des informations au sujet de sa cible, étudiait les systèmes, cherchait d’éventuels accès… Inévitablement, elle finissait par repérer une faille, et elle en profitait pour se faufiler à l’intérieur.
Mais en l’occurrence, il lui semblait que le temps était une ressource dont elle ne disposait pas.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2018
Piéger un homme au cœur d’un brasier procurait une jouissance beaucoup plus intense que le pousser devant un camion. Plus durable aussi, du moment qu’on trouvait un abri sûr d’où observer la scène. C’était bien différent des accidents de la route, où tout se jouait en quelques secondes, le temps d’un cri ; avec les incendies, le sentiment d’euphorie allait crescendo, jusqu’à atteindre une sorte de transe à même de combler provisoirement le besoin de destruction.
rkhettaouirkhettaoui   22 mai 2018
— Il n’y a pas que les criminels qui ouvrent des comptes là-bas, vous savez ! Le système intéresse tous ceux qui ne veulent pas révéler l’état de leurs finances.
— Parce qu’il leur offre une garantie d’anonymat ?
— Non, ça, c’est un mythe. Il n’existe pas de compte bancaire totalement anonyme. Tous les établissements financiers suisses connaissent l’identité de leurs clients.
— Et les comptes numérotés, alors ? Je croyais qu’il