Ludion (08/10/2019)
Salvador Dalí and René Magritte first met in the spring of 1929, in Paris, where these two emblematic Surrealists moved among the leaders of the artistic avant-garde. In August that year, Magritte joined Dalí in Cadaqués. Their Surrealist summer would prove decisive. Both Dalí and Magritte seek to challenge reality, questioning our ways of seeing and shaking up our certainties. In this they show fascinating similarities, despite the great differences in personality ... >Voir plus
Que lire après Dali & MagritteVoir plus
Il s'agit ici du catalogue de l'exposition qui se tient encore jusqu'au 16 février 2020 au Musée Royal des Beaux-Arts de Bruxelles.
Fan inconditionnel de ces deux peintres surréalistes, je me devais de la visiter !
Le catalogue contient les photos de toutes les oeuvres exposées ainsi que de très intéressants commentaires sur ce qui lie et sépare ces deux grands artistes, sur leurs rencontres à Paris d'abord, à Cadaquès chez Dalí ensuite, accompagnés de Paul et Gala Eluard.
Les commentaires abordent les oeuvres d'après plusieurs aspects: le regard intérieur, le regard transversal, les nus, les objets et figures en feu, les espaces irrationnels, les images doubles, etc.
Dois-je préciser que j'ai adoré cette exposition et qu'il me fallait en garder un souvenir ?

Plusieurs décennies plus tard, d’ailleurs, Dali continuera à faire l’éloge de son confrère belge. En 1968, l’année qui suit la mort de Magritte, il le qualifiera de « peintre exemplaire » précisant même :
Je trouve que c’est peut-être le premier des peintres surréalistes, très scolaire et il devrait servir dans toutes les écoles du monde, la Chine de Mao Tsé-Toung incluse, pour illustrer d’une façon primaire ce que c’est que la poésie. C’est celui qui a donné les exemples les plus frappants du langage poétique.
Tant Magritte que Dali nous déconcertent par la remise en question de nos hypothèses sur la vue. Ils contestent surtout notre compréhension de la réalité empirique, introduisant ainsi d’autres dimensions dans l’image d’une nature conceptuelle, linguistique ou psychologique
Dali et Magritte sont des artistes conscients des idées reçues et des aspirations de la tradition de la peinture. À travers leur œuvre, ils embrassent puis subvertissent les traditions artistiques du réalisme et de la fiabilité descriptive. Les deux artistes s’engagent dans des procédés nouveaux et destablisants.