EAN : 9782080280961
Flammarion (25/05/2022)
4.21/5   12 notes
Personnalité fascinante, Rosa Bonheur (1822-1899) est l'artiste des paradoxes. Créatrice hors norme encore trop méconnue, elle fut pourtant la meilleure artiste animalière de son temps et sut imposer, dans ce XIXᵉ siècle très corseté, sa liberté et son indépendance.Sans anthropomorphisme ni sentimentalisme, ses peintures et dessins insufflent la vie aux animaux qu'elle observait inlassablement. Plus que jamais, au XXIᵉ siècle, regarder l'art de Rosa Bonh... >Voir plus
Que lire après Rosa Bonheur (1822-1899)Voir plus
Après avoir visité à Bordeaux l'exposition Rosa Bonheur commémorant le deux-centième anniversaire de sa naissance, j'ai voulu en savoir plus cette artiste hors norme, et avoir pour moi quelques représentations de son oeuvre pour m'en délecter à loisir.
Ce catalogue d'expostion remplit tout à fait son rôle, proposant de nombreuses illustrations sublimes (mention spéciale pour les dessins ou peintures d'étude), évoquant autant la vie de l'artiste (son rapport au dessin, sa place dans sa famille, etc.) que son art, (sa formation, ses particularités, se stechniques, l'emploi de la photographie, l'écho de son oeuvre, à l'époque jusqu'à aujourd'hui, en France et à l'étranger).
Petit bémol sur le fait que, s'agissant d'un recueil d'articles d'auteur.es divers.es, il y a un certain nombre de redites.

Une lecture enrichissante et une oeuvre qui laisse sans voix.

Videos de Sandra Buratti-Hasan (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandra Buratti-Hasan
À l'occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d'Orsay, Paris, organisent une importante rétrospective de son oeuvre. le Château de Rosa Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), où l'artiste vécut près d'un demi-siècle, ainsi que le Musée départemental des peintres de Barbizon sont les partenaires exceptionnels de l'exposition. le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur est inscrit au calendrier des commémorations de France Mémoire 2022. Il s'agit de la première rétrospective consacrée à l'artiste depuis celle présentée en 1997 à Bordeaux, Barbizon et New York.
Interviews de Sophie Barthélémy, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux , Sandra Buratti-Hasan, Conservatrice du patrimoine et directrice adjointe du MusBA et co-commissaire de l'exposition et Leïla Jarbouai, Conservatrice en chef au musée d'Orsay et co-commissaire de l'exposition.
Du 18 mai au 18 septembre 2022
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2625035/rosa-bonheur-1822-1899