J'ai hésité entre trois et quatre étoiles et finalement j'en mets trois car ce bouquin n'a pas répondu à mes attentes portant sur la description du monde du cinéma et de la vie à Hollywood à partir des années 50. L'auteure a pourtant travaillé dans ce milieu mais le décor demeure brossé de manière extrêmement sommaire. Évidemment le fait que tous ses personnages soient fictifs n'aide pas. Bien sûr elle n'avait pas le choix vu que son héroïne, Evelyn, était censée avoir été très célèbre, il n'était pas vraiment possible de lui faire côtoyer des personnages non fictifs sans déformer la vie de ces derniers. Mais le cadre aurait néanmoins pu être décrit plus précisément, ce n'est pas le cas. le parti pris par l'auteure a été de se concentrer sur la psychologie d'Evelyn et, accessoirement de Monique Grant, la journaliste choisie par Evelyn pour raconter son histoire. Mais le personnage d'Evelyn est profondément antipathique même si on imagine bien qu'un certain nombre de stars d'Hollywood ont dû être comme elle. Ce n'est que vers la fin du récit qu'elle s'humanise, un peu. Quant à Monique je l'ai trouvée bête et peu crédible en tant qu'"élue" d'Evelyn. Ici encore ce n'est qu'à la fin du récit que l'on comprend pourquoi Evelyn s'est intéressée à elle. le coup de théâtre final a été adroitement amené, je le reconnais volontiers et, on l'aura compris, le dernier quart du bouquin rattrape un peu la superficialité du reste. Mais avant d'en arriver là on a l'impression de tourner les pages d'un roman photos à la Nous Deux. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce livre a été un tel phénomène des deux côtés de l'Atlantique. Aux USA puritains peut-être que son aspect LGBT a pu lui conférer un léger côté sulfureux. Mais ici en Europe occidentale ? Je ne vois pas trop
Se marier pour échapper à son père, pour voir s'ouvrir les portes d'Hollywood, par défi, par erreur, pour protéger sa vie privée, sur un malentendu, par facilité, par amour… Telle est la vie tumultueuse d'Evelyn Hugo, une célébrissime actrice américaine. Peu avant de mourir, celle-ci décide de se confier à une journaliste débutante.
C'est un récit à deux voix : les frasques de la star de cinéma versus la vie tristounette de la jeune femme. Il est question d'amour bien-sûr, d'amitié aussi, de mort et de souffrance. de grands thèmes sociétaux sont abordés : racisme, homophobie, violence conjugales, alcoolisme…
La morale de ce roman pourrait être « l'argent et la gloire ne font pas le bonheur ». Un petit peu simpliste à mon goût !
Le macaron « Succès de Tiktok » aurait bien pu me dissuader, mais avec ce livre, je me suis surtout laissée tenter par une sublime couverture. Et puis, il faut avouer que « sept maris » c'est malgré tout très intriguant.

Ce roman est avant tout un drame sentimental retraçant la vie exaltante d'Evelyn Hugo, mariée pour la première fois l'année de ses 15 ans.

A l'aube de ses 80 ans, Evelyn décide qu'il est temps de raconter son histoire (« Tous ce que j'aimais sont morts, à présent. Il n'y a plus personne à protéger. Personne pour qui mentir, à part moi ») ; et c'est à Monique Grant qu'elle souhaite la raconter, et à personne d'autre.

Evelyn est une femme épatante, aux multiples facettes, chacune d'une grande complexité. Elle est aussi un peu égoïste, mais assume chacun de ses actes. Elle prend tout ce que le monde dans lequel elle évolue a à lui offrir, sans scrupule. Pourtant, on a du mal à la détester.

A travers le récit de sa vie, Evelyn nous conte non seulement l'histoire de ses sept maris, mais aussi l'histoire d'Hollywood ; l'histoire d'un univers impitoyable – l'envers du décor, la réalité derrière les flashs et les paillettes.

L'auteur glisse dans son roman plusieurs sujets sociétaux, comme la condition féminine, la classe sociale, le patriarcat, l'homosexualité ; des sujets qui touchent le lecteur, lui parlent et surtout, le font réfléchir.

Le brio de ce roman se trouve dans la capacité de l'auteure à faire passer sa fiction pour une réalité ; car, même si l'on pense, inévitablement, à Marilyn Monroe (dans le genre vedette créée de toutes pièces par les studios de cinéma pour répondre aux standards des plus gros producteurs), le livre de Taylor Jenkins Reid n'est pas une autobiographie.

En résumé, la surface (la couverture) de ce roman est aussi belle que le fond.
Lien : https://www.instagram.com/en..
Voilà le genre de lecture que j'ai quelques difficultés à noter. Ce livre est divertissant mais les personnages sont très clichés et la succession des 7 histoires un peu roborative. Je ne suis pas vraiment parvenue à aimer cette vieille actrice, "belle plante", qui devait sa carrière principalement à sa superbe plastique, à ses manipulations sans peu d'état d'âme et à ses 7 maris. L'auteur effleure quelques thèmes intéressants : le féminisme, le racisme, l'homosexualité mais rien n'est approfondi. Les bonnes idées, par contre, sont la présence des faux articles de presse qui font avancer le récit et la fin de l'histoire m'a cueillie. Ce roman a remporté un grand succès mais je trouve le style assez pauvre et encombré de beaucoup trop de dialogues, l'avantage est que ça permet une lecture plus rapide mais ça ne mérite pas un oscar !

Malgré une plume relativement simple et une traduction parfois un peu bancale, j'ai trouvé l'histoire d'Evelyn Hugo très intéressante. Les thématiques abordées sont touchantes, le récit sincère et authentique de cette grande star l'est tout autant. Je n'ai pas l'habitude de lire des biographies, et même si celle-ci relève de la fiction j'ai trouvé que l'approche de l'auteure nous permettait de nous attacher à Evelyn, d'avoir presque l'impression qu'elle a existé, de la connaître intimement. Par contre vu l'engouement je pensais lire quelque chose de plus renversant. Ça se lit vite, c'est un livre sympa mais je m'attendais quand même à atteindre un niveau supérieur.
Une femme âgée se confie à une jeune journaliste pour livrer des secrets bien cachés mais qui ont eu des conséquences sur sa vie et celles de son entourage. Un roman bien ficelé et comportant tous les ingrédients pour émouvoir et tenir en haleine le lecteur, tout en abordant des thématiques fortes.
Jusqu'où pouvons nous aller pour avoir la célébrité et la reconnaissance ?
Ce livre résume bien cette question dans lequel, il n'y a que la préméditation, l'intérêt quitte à faire souffrir autrui. Et l'amour là- dedans ? c'est aussi important que la gloire… non ?
Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je l'ai écouté car j'en ai entendu parler sur les réseaux, beaucoup de bons retours. Je me suis dit, allons-y, donnons-lui sa chance.
Le personnage semble complexe mais à bien y regarder, il se résume à j'aime et suis aimé et si cela sert ma carrière c'est encore mieux.
On ne comprend qu'à la fin, la relation entre la star et la journaliste. J'avoue que je ne m'y attendais pas.
En conclusion, ce livre résume assez bien l'idée de ce que je ne souhaite pas, faire passer la carrière professionnelle avant le bonheur.
Evelyn Hugo a été une grande star du cinéma des années 50. Elle décide d'accorder une interview pour parler de sa longue vie. le plus étonnant est le choix de la journaliste : la modeste Monique Grant. Monique est encore plus surprise quand Evelyn lui explique qu'elle veut que la jeune femme écrive sa biographie et pas seulement un article. Et c'est parti pour la narration par Evelyn de sa vie, sa carrière et de sept mariages. Au passage, elle partagera ses états d'âmes et sa vision d'elle-même.
Au début, je me suis laissée embarquer dans la vie de la jeune starlette, de ses sacrifices pour devenir la grande Evelyn Hugo. Mais je ne suis un peu lassée en cours de route.
Pourquoi sept maris ? Un pour chaque jour de la semaine ? Un pour représenter chaque merveille du monde ? Ah non, je sais, cela a un rapport avec les sept péchés capitaux !? Raté ! Bon alors, c'est peut-être pour faire un clin d'oeil au 7ème art qu'est le cinéma, étant donné que l'histoire se déroule dans le milieu cinématographique hollywoodien !? Cette explication me semble la plus plausible, à moins qu'il ne s'agisse là que d'une coïncidence. Bref, après tout, peu importe, alors revenons-en à notre histoire et à ces fameux sept maris.

Evelyn Hugo est un pur produit hollywoodien des années 1950, soit une actrice blonde à forte poitrine (dit comme ça, on dirait le sketch d'Elie Semoun 😉). Mais attention, malgré sa plastique parfaite et son côté bimbo, elle n'est ni sotte ni manipulable. Au contraire, Evelyn est un véritable requin qui sait parfaitement comment obtenir ce qu'elle veut de qui elle veut, et surtout des hommes. Alors si ces derniers peuvent, d'une façon ou d'une autre, l'aider à se hisser au sommet du mont Hollywood, pourquoi ne pas en profiter !

D'après l'auteure elle-même, nous avons donc au menu et dans l'ordre un mari "pauvre", un "maudit", un "candide", un "intelligent", un "brillant, bon, torturé", un "décevant", et un "agréable". Et au final, la plupart de ces maris ont servi à cacher la bisexualité d'Evelyn Hugo follement amoureuse d'une autre grande actrice : Célia St James. Car oui, l'une des grandes thématiques de ce roman est la question de l'homosexualité/bisexualité féminine, et dans une moindre mesure masculine, ainsi que son évolution des années 1950 à nos jours dans la société américaine. Ce sujet est-il bien ou mal traité ? Je dirais moyennement traité, tant il manque des aspects émotionnels et une certaine profondeur aux personnages. En un mot, c'est quelque peu superficiel, à l'image des paillettes hollywoodiennes.
Il en va de même des thématiques plus secondaires abordées dans ce roman, comme les violences faites aux femmes, ou encore le métissage, le racisme...

Ainsi, "Les sept maris d'Evelyn Hugo" passent les uns après les autres sans vraiment laisser d'empreintes significatives sur le lecteur. Quant à Evelyn, notre protagoniste, elle laisse carrément de marbre tant elle est froide et sans âme. Tout y est un peu fade...

En revanche , il y a bel et bien une originalité dans ce roman, qui se trouve dans la révélation du choix de Monique, la jeune journaliste choisie et embauchée par Evelyn pour écrire sa biographie. La chute est surprenante !

En conclusion, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman, de par le manque de profondeur psychologique et émotionnelle des personnages, et de par la qualité d'écriture qui laisse parfois à désirer avec des phrases "bancales" (mais peut-être est-ce dû à un problème de traduction !? ). Voilà donc un roman qui se lit facilement, mais qui ne restera pas dans mes annales.
Je suis un peu déçue ...Vu l'engouement général pour ce livre, je pensais être agréablement surprise.
C'est sûr, il se lit bien, il est divertissant mais je ne suis plus trop attirée par les stars d'Hollywood. Je pense que j'aurais bien apprécié ce livre dans ma jeunesse, alors fascinée par l'univers du cinéma.
Cela dit, le parcours de vie d'Evelyn Hugo n'est pas conventionnel.
Arrivée à la fin de sa vie, Evelyn Hugo, actrice oscarisée, aimerait faire écrire sa biographie. Elle éprouve le besoin de dire toute la vérité. Elle demande à un journal bien connu les services d'une jeune journaliste novice, sous prétexte d'écrire un article sur ses robes mises aux enchères. Personne ne comprend ce choix. Ce sera Monique ou personne d'autre.
Monique, qui croit devoir écrire ce simple article va entendre la confession de cette actrice très connue et découvrir des informations inconnues du grand public. Evelyn Hugo lui demande d'écrire un livre, au risque que Monique perde son emploi si elle ne rapporte pas l'article demandé.
On apprend les circonstances des sept mariages d'Evelyn Hugo, sa course vers la gloire, son parcours de femme et actrice douée, ses chagrins, ses bonheurs. Un parcours de femme forte, qui n'a pas toujours été heureuse.