Le pitch : de nos jours, une journaliste écrit la biographie d'Evelyn Hugo, icône du cinéma américain depuis les années cinquante, l'actrice aux sept maris. Rapidement elle avoue avoir un lourd secret, mais quel est-il ? Et pourquoi avoir choisi cette journaliste en particulier ? Elle n'est pas si connue.

Les débuts d'Evelyn dans le Hollywood des années cinquante m'ont terriblement fait penser à Marilyn Monroe, ces « profils » de vedettes créés par les studios qui les emploient ou comment s'inventer -voire même se marier - pour répondre à l'image conçue par les majors. le parcours d'Evelyn et le milieu décrit, en fait, je les connais. C'est une page de l'histoire américaine qui m'a toujours fascinée. Mais pourtant, plus je tournais les pages, plus je me surprenais à être curieuse à son sujet.

L'histoire peut sembler manquer de fond de prime abord mais en réalité les thèmes abordés ne sont pas si superficiels et vont bien au-delà d'une romance, d'une histoire de paillettes et de strass. Et tout le livre est là. Comment conjuguer amour et ambition ? Quelle place pour les femmes ? Comment réussir dans une société américaine inégalitaire, une industrie du cinéma qui broie même les plus fortes personnalités ? Quel compromis accepter pour gagner la célébrité ? Comment rester soi-même malgré l'image savamment construite sur le papier glacé ? Où placer le curseur ? le roman traite aussi de sexualité, d'amitié, de la maladie, des addictions … de thèmes universels.

Alors oui, en ce qui me concerne, ce panoramique des studios hollywoodiens des années cinquante et soixante m'a laissé un goût de déjà vu, mais la personnalité complexe et fascinante d'Evelyn fait toute la différence. Une héroïne qui n'est pas si attachante, car trop égoïste, mais qu'il m'est impossible de totalement détester, je dois l'avouer, et ce malgré son horrible secret …

Pour conclure, ce roman fut une bonne lecture, Evelyn n'est pas le genre de personnage qu'on oublie facilement, la plume est agréable, le sujet intéressant, l'intrigue bien menée, il m'a pourtant manqué un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de coeur.

J'ai ajouté ce livre à ma PAL tout simplement car il a été sélectionné dans les coups de coeur 2023 du challenge histoire. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Je l'ai donc ouvert sans à priori.
J'ai adoré le personnage d'Evelyn. C'est une femme forte, déterminée, lucide. Elle sait ce qu'elle veut et elle est prête à tout pour l'obtenir. Et elle ne se fait pas d'illusions non plus, ni sur la vie, ni sur les autres.
Par contre, j'ai détesté le personnage de Monique. Je l'ai trouvée insipide, faible, pas très futée. En fait, tous les chapitres de retour dans le présent m'ont dérangée.
Pour moi, le fil rouge de ce livre est la vie d'Evelyn tout simplement, et pas du tout la raison de la présence de Monique. Je pense que j'aurais préféré que toute cette partie ne soit pas présente dans ce roman, j'avais à chaque fois l'impression que cela cassait le rythme.
Bref, si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je suis heureuse d'avoir rencontrée Evelyn.
J'attends la série avec TV impatience maintenant !
Depuis quelques années, je suis sous le charme des récits femmes, elles, les grandes oubliées de l'Histoire à qui on redonne enfin une place. Et ici avec ce témoignage fictif d'actrice à succès en fin de vie, Taylor Jenkins Reid s'inspire de tellement de ces femmes à qui on a fait vivre tellement d'horreurs alors qu'elles voulaient juste être connues et reconnues. J'ai été bluffée par ce portrait tellement puissant, émouvant et sincère.

J'aurais pourtant pu passer à côté de cette lecture. J'avoue que quand je vois en macaron « le phénomène TikTok », contrairement à beaucoup, ça me fait fuir, car je sais que bien souvent ces titres portés ainsi aux nues ne me plaisent pas, ne me correspondent pas. Je ne m'attendais donc pas à tomber sur un roman aussi puissamment écrit de bout en bout, avec une vraie ligne directrice forte et sans effet de manche comme trop souvent. On est dans de l'authenticité ici.

Tout le talent de l'autrice a été de mélanger ici, derrière le portrait de cette Evelyn Hugo qui raconte l'histoire de sa vie, les chemins de vie de nombres d'actrices connues qu'on semble reconnaître, un touche de Marilyn par-ci, une pincée d'Audrey Hepburn par-là et bien d'autres. le récit a ainsi une touche d'authenticité qui se ressent de la première à la dernière ligne, et il est conséquent. C'est effectivement un beau bébé qu'elle nous livre ici, 500 pages des aventures, drames, tourments et moments de bonheur de cette femme au crépuscule de sa vie, qui décide de confier ses secrets à une journaliste débutante pour qu'elle en fasse une biographie à succès. Pourquoi un tel choix ? Sous quel angle écrire cette biographie ? Ce sont les deux questions qui vont nous guider.

Les réponses nous ne les aurons qu'au fur et à mesure, il faudra être patient. Elles se construisent au fil des rencontres avec les multiples Evelyn que nous allons découvrir. Il y a d'abord l'Evelyn qui veut quitter sa petite ville et son père violent. Il y a ensuite l'Evelyn qui découvre l'amour et le désir, en même temps que le succès et le rêve de sa vie. Suit l'Evelyn à qui vient s'imposer sa réelle moi, celle qu'elle cachera tout au long de sa vie à la société. Car au-delà de l'image glamour et parfois sordide qu'on lui donne à travers cette image de croqueuse d'hommes avec ses sept maris, il y a derrière une femme forte, sensible, souvent ravagée et brisée, mais qui se relèvent toujours et lutte. C'est un superbe portrait qu'on nous offre. Un portrait qu'on commence à connaître mais qui fonctionne toujours sur moi, surtout dans un écrin comme celui-ci.

Car au-delà de ce projet de biographie et des questions et mystères qu'il suscite, le lecteur va aller à la rencontre d'une femme, une femme qui souhaite réussir dans le cinéma et le portrait qu'on nous en offre est tout sauf facile. C'est un portrait complexe, celui d'une femme qui a compris qu'il y avait différent types d'actrices et qu'on l'avait rapidement, trop sûrement, mise dans une case, mais ne voulant pas se laisser abattre, elle compte bien en profiter et utiliser cela. C'est ainsi avec une forme de triste évidence que nous allons la voir vendre son corps et vendre son âme pour atteindre les sommets. Mais quel en sera le prix ? Ce fut déchirant de lire sous son témoigne, le récit d'une adolescente ayant compris qu'elle doit se vendre pour s'en sortir, puis d'une femme qui doit accepter les coups pour ne pas être enterrée, et enfin d'une adulte mature qu'elle doit mentir sur qui elle est pour ne pas être rejetée. C'est un portrait assez terrible de ce cinéma et de cette société des années 50 à nos jours qui est fait ainsi mais cela sonne justement terriblement juste, et c'est ce qui m'a littéralement conquis.

A travers le récit de ses sept mariages successifs, de son parcours sentimental chaotique, de sa carrière d'actrice tout aussi peu linéaire, l'autrice va nous émouvoir jusqu'au bout avec Evelyn. J'ai été charmée aussi bien par la femme soumise à l'ordre des hommes mais qui lutte avec ses armes, que par la femme qui tente de se rebeller à plusieurs reprises et de vivre libre. J'ai beaucoup aimé les différents portraits de ses mariages qui reflètent à chaque fois un besoin différent de l'Evelyn du moment. J'ai bien sûr eu mes préférences. Comment ne pas succomber à Harry, son ami de toujours, le père de sa fille, celui qui sera le miroir de son âme, celui avec qui elle va tout partager. L'autrice l'a écrit sublimement, avec énormément de tac et de finesse, aussi bien dans les bons que les mauvais moments, et c'est là tout son charme. Evelyn n'est pas une femme facile à aimer mais on en vient à le faire, les amours de sa vie de même, et j'en ai aimé chaque étape, même les plus complexes, les plus nuancées.

Ce portrait de vie d'une actrice qui a tant lutté pour réussir et qui a réussi au prix de nombreux sacrifices m'a totalement conquise. J'en ai aimé aussi bien la femme complexe, que l'actrice prête à tout. J'en ai aimé la maladroite en amour, comme la passionnée de son art. J'en ai aimé l'amante comme l'amie et la mère. Alors oui parfois l'autrice va un peu loin dans les drames qui surviennent et viennent la marquer, notamment sur la fin de sa vie où j'ai trouvé certains enchaînements de trop. Mais que ce fut puissant de lire ce portrait de femme qui en rappelle tant d'autres. Que ce fut émouvant de la sentir vibrer, sombrer et aimer encore et encore. Il y a une terrible justesse dans ce qu'elle a pu vivre comme actrice, femme et représentante de plusieurs minorités.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Allez, je commençais à me lasser de lire sans arrêt de la SFFF. J'avais Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid dans ma PAL depuis un bout de temps. On avait beaucoup parlé de lui sur les réseaux sociaux il y a quelques années. Il continue depuis à être mentionné par ci par là. Bien après la vague de hype, je l'ai finalement lu.

Le roman tourne autour de la personnalité secrète d'Evelyn Hugo. Star du glamour hollywoodien, icône sexy digne d'une Marilyn Monroe, adulée pour son physique. Totalisant sept maris, elle a évidemment fait les choux gras de la presse. La presse à scandales a pu se délecter des hauts comme des bas de l'actrice. Contre toute attente, elle décide de livrer ses secrets à une journaliste méconnue, Monique Grant. On découvre alors comment cette femme ambitieuse, fille d'immigrés cubains, a pu devenir l'une des plus grandes stars du cinéma. Instrumentalisant sa beauté et son sex-appeal, elle grimpe les échelons. Mais est-elle plus qu'une bimbo ? Parfois détestable, parfois sensible, Evelyn est un personnage construit avec finesse. Taylor Jenkins Reid en fait un portrait de femme en nuances.

Car Evelyn Hugo a utilisé les armes en sa possession. Dans uns société normative, elle renonce à son identité cubaine pour se teindre en blonde. Dans une société superficielle, elle devient l'une des plus belles femmes. Dans une société hétéronormée, elle cache le plus possible sa bisexualité. Comme Monique, le lecteur est placé dans une position très ambiguë. On admire à la fois sa force de caractère, son ambition et son talent à mener sa barque, mais est-ce vraiment de la force que de renoncer à de nombreux éléments constitutifs de son identité pour mieux entrer dans un moule formaté ? Combien de gens blessés dans son parcours car ils ne rentraient pas dans son narratif rêvé ? Dans ses objectifs ? Ce roman est avant tout l'histoire d'un grand nombre de sacrifices. Car il ne faut pas s'y tromper : aucun des maris d'Evelyn Hugo n'est son grand amour, mais tous ont été utiles à un moment ou à un autre.

Lors de l'interview, Evelyn tente de se défaire des étiquettes que lui attribue Monique. Cette dernière est, par ailleurs, ennuyeuse avec ses réflexions, même si cela peut s'expliquer par le fait qu'elle se sente intimidée face à l'ancienne star. J'ai également eu un peu de mal à me plonger dans le livre, car l'écriture n'est pas spécialement captivante dans les premiers chapitres. Cela montre surtout qu'à la fin de sa vie, Evelyn a cessé d'accepter de se laisser définir par d'autres. La presse à scandale donne une image déformée de ce qu'elle est réellement. Nombreux sont ses maris, hormis cette perle qu'est Harry Cameron ou le tout dernier, qui tenteront de la faire entrer dans une case : mère de famille, idole inaccessible… Même Celia aura du mal avec la bisexualité d'Evelyn. Garce manipulatrice, star talentueuse et ambitieuse, femme attentive et aimante… Evelyn est tout cela à la fois.

Bien que personnage central, elle n'est pas la seule à être bien définie. Les personnages secondaires forment un casting complexe qui permettent de mieux comprendre Evelyn. Ses maris sont plus ou moins présents, mais certains comme l'horrible Don, Harry Cameron ou max tiennent une importance particulière dans son parcours et permettent de mettre en avant son évolution ou d'autres facettes de sa personnalité. Mais la relation la plus importante, celle avec Celia, brille par son réalisme et son aspect douloureux. Taylor Jenkins Reid bâtit une belle relation queer, face à un époque où c'était mal vu, entre deux femmes dont la séduction hétérosexuelle est leur fond de commerce, leur image de marque. L'histoire est pleine de péripéties et particulièrement prenante.

Je n'en attendais pas grand chose, ce n'est pas vraiment mon style habituel ! Mais ce fut une belle lecture, qui brille par un portrait de femme nuancé et touchant. Entre histoire, tranches de vie et récit contemporain, le personnage d'Evelyn Hugo parle de sa lutte d'une vie pour sortir des carcans dans lesquels elle s'est elle-même enfermée. Femme latina bisexuelle, partagée entre une morale ambiguë, son ambition et la volonté de faire le bien, elle jouera le rôle du sex-symbol attiré uniquement par les hommes pour protéger son image. Mais combien de temps peut-on jouer ce rôle sans s'y perdre ? Sans blesser son entourage ? le récit est prenant, car la vie d'Evelyn aura été riche, de joie, de réussites, comme de deuils et de séparation.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Après avoir eu un coup de coeur pour Daisy Jones and the Six, j'étais pressée de découvrir un autre roman de Taylor Jenkins Reid, pour lequel j'avais forcément beaucoup d'attente.
On retrouve dans Les sept maris d'Evelyn Hugo ce qui m'avait fait tant apprécier ma précédente lecture de l'auteur : un univers créé de toutes pièces et qui pourtant semble très réel pour le lecteur, le tout raconté par une plume fluide et percutante.
Ce roman a donc été une très bonne lecture, marquée toutefois par deux petits bémols : le début de l'intrigue, d'abord, m'a paru un peu long à s'installer. Ensuite, j'ai eu du mal à apprécier le personnage et la personnalité de Monique, trouvant sa place mal définie : elle est au coeur de l'histoire puisque c'est elle qu'Evelyn Hugo a choisi comme biographe, mais en même temps on ne fait que l'effleurer.
Deux petits points donc, qui n'ont pas gâché le plaisir que j'ai pris à découvrir la vie d'Evelyn Hugo et qui me donne envie de me plonger dans un autre livre de Taylor Jenkins Reid.
J'ai beaucoup vu ce roman passer sur instagram et il a éveillé ma curiosité. Dans ce récit l'auteure nous raconte la vie de deux femmes au destin diamétralement opposé qui vont apprendre à se connaître. Monique va découvrir que son histoire personnelle est liée à celle d'Evelyn. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages complexes au parcours tumultueux. La fin que je n'ai pas vu venir, m'a véritablement surprise et rend le roman encore plus mémorable. Ce livre est un mélange de romance, de drame et de mystère, avec une touche de critique sociale sur le culte de la célébrité et l'importance de l'authenticité. le style facile et aéré le rend également accessibles à différents types de lecteurs. Je le recommande vivement, pour les amateurs de sagas romanesques et de sagas hollywoodiennes.
Encore une fois, cette année, nos administratrices (challenge multidéfis 2023) nous donnent la chance de faire une Lc avec d'autres challengers. Ayant entendu énoooooormément de bons retours sur ce livre et vu la pastille collée sur la couverture "Le phénomène Tik Tok", il était normal que je propose une lecture commune autour de cette histoire ! Deux autres challengers ont répondu à mon attente : @nath74gri et @Penny07... Je les remercie vivement car ce fut, encore une fois, une magnifique expérience ... L'une d'entre elle a même créé un petit groupe pour qu'on puisse discuter du livre, de nos ressentis au fur et à mesure des chapitres. Tout ça, a rendu cette lecture passionnante !
Evelyn Hugo, arrivée à l'âge de 80 ans, nous raconte sa vie, son histoire, ses amours, ses déboires, etc. Une vie hyper remplie d'une star d'Hollywood mariée (comme le titre l'indique) sept fois ! Elle a décidé de se confier uniquement à une seule personne, Simone. Pourquoi elle ? Qui a été le véritable amour d'Evelyn ? Voilà les questions auxquelles le lecteur cherche des réponses. Mais au delà de ça, il plongera dans une multitude de sujets très intéressants : l'amour, l'amitié, l'addiction, l'homosexualité, la sexualité, le deuil, la mort et tant d'autres encore ! Un roman riche et dense qui se dévore ! Si l'occasion se présente, je lirai d'autres livres de cette autrice.
Parce que ce livre était sur ma wishlist des livres a absolument acheter et grâce a une amie j'ai pu l'avoir à mon anniversaire.

À l'aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu'elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l'histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d'ambition, d'amitié et d'amour défendu. À mesure qu'elle recueille les confidences d'Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

J'avais vue tellement d'avis positifs que j'avais peur de ne pas accrocher à ce livre populaire. Je me suis bien trompée. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je dois dire que c'était une excellente lecture.

Evelyn est un personnage attachant, comme détestable. Connaître l'envers du décor, son histoire, et s'attacher également aux personnes de son entourage, s'énerver quand elle fait des choix qui peuvent blesser ses proches, avoir la boule au ventre quand une tragédie arrive. C'est un livre qui se lit rapidement avec une histoire très prenante.

L'autrice a su retranscrire à la perfection, un personnage égoïste qui est prête à tout, er qui n'a aucun regret. À nous faire vivre avec elle sa vie, et à nous faire comprendre que même dernière les caméras nous ne connaissons pas vraiment nos idoles et qu'ils peuvent nous faire croire qu'un mariage est rempli d'amour alors que c'est un simple accord de popularité.

Si vous avez besoin de quelque chose sans prise de tête, tout en voulant ressentir des émotions, je ne peux que vous le conseillez.
De quoi ça parle ?

Evelyn Hugo, immense star du cinéma, va enfin, à l'âge de quatre-vingts ans, révéler l'envers de sa vie glamour et scandaleuse.

Mais quelle n'est pas la surprise des éditeurs quand celle qu'elle choisit pour écrire ses mémoires, n'est autre que Monique Grant, petite journaliste débutante. La jeune femme elle-même ne comprend pas pourquoi la talentueuse actrice n'accepte de parler qu'à elle seule et souhaite, de surcroit, que Monique fasse de ses révélations un ouvrage qui la propulsera en tête des ventes et la rendra célèbre. Qu'a-t-elle fait pour mériter une si grande récompense ?

Au fil des rendez-vous, le lecteur en apprendra plus, en même temps que la journaliste, sur les sept maris d'Evelyn Hugo… ainsi que sur ses autres passions, sa carrière, les stratégies qu'elle a dû mettre en place pour se maintenir au sommet, pour échapper aux torchons à ragots, pour s'assumer et s'accommoder d'une si grande renommée. Mais alors que l'histoire de la star s'acheminera lentement vers une conclusion, Monique ne se trouvera pas au bout de ses surprises : il se pourrait que, dans cette situation incroyable, l'expression « trop beau pour être vrai » ne prenne tout son sens…

Mon avis :

Comment passer à côté de ce roman sur lequel on n'a pas tari d'éloges pendant de nombreux mois ? Bien évidemment, je n'ai pu m'empêcher de le lire longtemps après tout le monde… Mais c'est surtout, je dois dire, par peur d'être confrontée à un récit médiocre, des personnages en carton-pâte et une résolution insupportablement capillotractée (moi, en train de me trouver des excuses ?). Toutefois, j'ai fini par me laisser tenter. Certes, c'est un livre grand public et certainement pas le chef-d'oeuvre de la décennie, mais juste par curiosité, pour comprendre l'engouement du public, il est parfois tentant de découvrir certains titres. Ainsi, après cette longue entrée en matière, procédons.

Les personnages, pour commencer, n'ont pas tous la même épaisseur. C'est Evelyn Hugo, évidemment, qui possède le plus de profondeur et captive le lecteur : femme forte au caractère bien trempé, elle s'est construite toute seule, à partir de zéro. Rien de très original à cela en apparence, mais le dynamisme du récit permet de capter l'attention du lecteur et ainsi de faire passer la pilule. La question de sa sexualité est abordée assez subtilement, néanmoins, l'amour de sa vie (une autre actrice hollywoodienne de renom), Celia St. James, n'a pas manqué de m'agacer avec sa jalousie quasi-maladive et irraisonnée qui semblait parfois ne jaillir que de la seule volonté de l'autrice, afin de générer des scènes dramatiques. de même, Monique, l'héroïne du récit cadre, n'est rien d'autre que plate : nous en savons trop peu du personnage pour parvenir à nous attacher à elle, si bien qu'au moment de la révélation finale, sa réaction semble tout à fait disproportionnée. Par là, elle se décrédibilise d'autant plus qu'elle parachève de convaincre le lecteur (ou du moins moi…) du bien-fondé de l'antipathie qu'elle lui inspire. Mais nous reviendrons sur cette fameuse découverte un peu plus tard.

À présent donc, le récit. Il marche bien, voire très bien : la plume est efficace, les actions et rebondissements s'enchaînent au bon moment pour maintenir le lecteur sous son emprise. Il faut le reconnaître : Taylor Jenkins Reid possède un sens impeccable du timing et de la narration – et je comprends d'autant mieux à présent, l'enthousiasme du public. Nonobstant, ne nous voilons pas la face : les ressorts narratifs ne sont ni novateurs ni même particulièrement malins. Ainsi, on devine aisément les motivations qui poussent Evelyn à livrer l'histoire de sa vie, longtemps avant les pages finales. Pour ce qui se rapporte à son choix de faire appel à Monique, si la raison est légèrement tirée par les cheveux, la réaction de cette dernière, comme déjà mentionné, l'est encore davantage. (/!\ Les phrases qui vont suivre contiennent des spoilers.) le pot-au-rose est le suivant : le meilleur ami d'Evelyn, par ailleurs mari de façade, était amoureux et réciproquement du père de Monique. Mais ce dernier, en refusant d'abandonner femme et fille, avait plongé Harry Cameron dans le désespoir. Aussi, un soir, conduisant en état d'ébriété, ce dernier fracassa la voiture transportant son amant et lui-même. La célèbre actrice arrivant sur ces entrefaites découvrit son ami inconscient et son compagnon mort : elle transporta alors le premier à l'hôpital et plaça le second dans le siège conducteur. Par ce subterfuge, elle put préserver la réputation des deux hommes – l'homosexualité étant pour le moins mal vue à l'époque. Néanmoins, il en résulta que Monique et sa mère crurent pendant toutes ces années que père et mari s'était rendu coupable de conduite en état d'ivresse et de comportement délétère. En apprenant la vérité, il est donc compréhensible que notre jeune journaliste soit déstabilisée, voire en colère. Mais de là à souhaiter la mort d'Evelyn, n'est-ce pas un peu extrême ? S'il y a bien quelqu'un à qui elle pourrait en vouloir, c'est, me semble-t-il, à Harry Cameron, qui a tué son père. Evelyn, elle, est arrivée trop tard pour le sauver et n'a fait que protéger la famille de la narratrice de l'humiliation… Bref, cela reste à débattre mais la résolution me paraît bâclée.

En conclusion, une écriture neutre et passe-partout pour un récit dynamique et entraînant. En fin de compte, même si les reproches habituels que j'adresse à ce genre d'ouvrages s'appliquent dans ce cas aussi, peut-on vraiment s'attendre et en demander autre chose qu'un peu de suspense et de distraction quand on ouvre un livre relevant de ce registre ? Celui-ci comble parfaitement ce type d'attentes et ce n'est déjà pas si mal.

Lien : https://lirelandoulerevedune..
Le gros succès de ce roman m'avait à la fois intriguée et inquiétée, mais je me suis lancée. Je ne serai pas aussi dithyrambique que ses plus fervents admirateurs, cependant le récit de la vie très romanesque de cette actrice star dans les années 50 m'a emportée. Bien sûr, c'est un roman mais on ne peut s'empêcher, à travers son histoire (les sacrifices liés à la notoriété, les petites ou grandes mesquineries du milieu, la rage de s'extraire de sa misère, la condescendance vis-à-vis des femmes, le machisme ambiant...) de se figurer la vraie vie des vraies stars passées et même présentes: la façade qu'il faut préserver et les coups qu'il faut encaisser. le personnage d'Evelyn, sur lequel repose le roman, est à la fois attachant et fascinant; en revanche, on n'arrive pas à s'intéresser à l'histoire parallèle de sa biographe, trop convenue en dépit d'une entourloupe finale assez tirée par les cheveux.