Quel livre!ça fait longtemps que je n'ai pas mis 5 coquillages aussi facilement .
C'est un roman étonnant et que j'ai lu d'une traite, je vais le relire avec plaisir pour le savourer.
Nous lisons les lettres à son fils et le journal de Otto J Steiner, mélomane «un peu juif» qui dit de lui:
«Je suis autrichien de confession phtisique . Et fier de l'être.».
Il est malade,mal soigné et très malheureux d'être dans ce sanatorium au milieu de gens encore plus malades que lui . Il va mourir et a souvent envie d'avancer l'heure de sa mort.
Il n'a personne à qui se confier, sauf ce journal qui pourrait bien être une source de graves problèmes.
Si bien que le lecteur est le seul à savoir la vérité sur des sentiments qu'il ne peut que cacher s'il ne veut pas être immédiatement dénoncé et fusillé.
C'est peut-être pour cela ,qu'il est a un aussi mauvais caractère, et puis franchement cela devait être difficile d'avoir le sourire en Allemagne en 1939!
Il rouspète sur tout:
- le cabillaud bouilli du vendredi, et puis l'absence de cabillaud quand les temps seront encore plus durs.
- le malade qui chantonne des airs obsédants , mais c'est de ce détail que lui viendra une idée extraordinaire !
Il rumine sa vengeance contre ce régime et tous ceux qui assassinent sa si belle musique , je ne peux, hélas! sans dévoiler les effets du roman, vous dire comment il va s'y prendre.
On est pris par ce texte du début à la fin et tout s'enchâsse de façon implacable , l'auteur nous plonge dans l'ambiance hitlérienne et dans la maladie , il le fait avec un tel talent que la lecture transporte son lecteur , par exemple le jour où Mussolini a rencontré Hitler en 1939 sur un quai de gare est grand moment de littérature.
On est bouleversé , également, quand la Gestapo descend dans le sanatorium et que l'on voit ces grands malades parfois grabataires traités comme du bétail!
C'est tragique! Et tout cela à cause du fils du concierge qui paiera de sa vie un geste d'humanité !
Mais ce livre est aussi un hommage à la musique et ravira tous les passionnés de Mozart.
Il pose cette question jamais résolue comment se fait-il que les nazis pouvaient écouter cette musique sublime et aller tuer de façon abominable de pauvres ères sans défense?
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