4,1

Il y a 2 ans j'ai lu "Comme toi", de Lisa Jewell et je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je partais donc un peu frileuse sur cette lecture et contre toute attente, j'ai adoré.
L'histoire est hyper intrigante. Nous suivront plusieurs personnages, sur plusieurs temporalités. Et alors qu'on pense avoir trouvé leurs liens... On se rend compte que pas du tout 😅
Toute la partie "25 ans plus tôt" est vraiment surprenante. La descente aux enfers de cette famille a cause d'un seul homme, un gourou, qui va garder tout le monde sous sa coupe pendant plus de deux ans.
Les personnages sont super intéressants et très bien travaillés. Qu'ils s'agissent des enfants qu'ils étaient, aux adultes qui sont devenus, on ne peut qu'être touché par ce qui leur arrive.
Une super lecture, proposée par @mes_carnets_litteraires pour le #bookclubmescarnetslitteraires de ce mois ci. Je crois d'ailleurs qu'il fait l'unanimité. J'ai HÂTE de lire la suite.
Gros coeur de coeur pour se livre.
Plus les pages passent et plus l'on a envie de découvrir la suite, l'on ne s'attend vraiment pas à certaines choses mais d'autres sont évidentes.
A chaque chapitre l'on a un point de vue différent (3 au total)
L'on a serenity, lucy et un homme (l'on sait à la fin qui il est mais ça je vous laisse le découvrir)
Un roman qui se lit rapidement grâce aux chapitres assez courts, avec les différents personnages. Tout au long du roman on essaie de comprendre le lien qui existe entre eux. le fait qu'on est des flashback de ce qu'il s'est passé est un plus, dommage qu'on est cette partie que du point de vue d'un des personnalités
Je vous le conseille, très bien écrit et une intrigue bien ficelée
Superbe suspense, très bon livre pour ma part, je l'ai dévoré. Personnages attachants, ambiance étrange qui laisse notre imagination vagabonder. Un voyage dans le temps tout en douceur mais au combien nécessaire pour la compréhension de l'histoire. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure.
Un polar so British !!!
Histoire originale ( assez rare pour le préciser) ,où sont développés des thèmes très différents: l emprise, la séquestration physique et mentale , l adolescence ( finalement les 2 plus lucides sont justement des adolescents ), les liens du sang ( mère/fille et au sein de la fratrie) ….
L auteur nous fait rentrer dans cette maison au coeur de Londres et on vit avec ses personnages comme si on faisait partie de la famille… toxique à souhait! Libby ,Lucy et Henry à priori frères et soeurs mais pas que … nous font vivre carrément avec eux !
Un très bon moment de lecture, intelligent et remarquablement construit!
Si au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, après je ne pouvais plus lâcher le livre; c'est même avec tristesse que je l'ai refermé.
Nous suivons deux familles qui vivaient à Chelsea et qui ont vécu un drame; un jour on découvre trois cadavres. La piste d"un suicide ciollectif de membres d'une secte est privilégiée.
Parmi les personnes que nous suivons à des époques différentes, il y a Libby, sans argent, mais avec ses deux enfants et son chien.
Pourquoi veut-elle aller en Angleterre? Cela a t-il un rapport avec le sms reçu: le bébé a 25 ans?
Suivre ces personnes dans le présent et le passé, alternativement, fut très intéressant et au fur et à mesure de l'avancée de la lecture, le final se met en place et quel final!
C'est avec enthousiasme que j'ai retrouvé du grand Lisa Jewell. Ce livre est une pépite que je vous recommande vivement.
Et ce thriller hérite d'un bon gros DIAMANT !

Une maison, deux familles, trois cadavres.

Déjà ça pose l'ambiance pour ce thriller familial.

Durant quatre actes on suit trois membres d'une même famille sur deux temporalités. Libby et Lucy au présent. Et Henry junior qui plonge dans le passé.

Le premier acte est une convergence vers la maison. le second acte est la convergence des personnages et une plongée dans l'horreur du passé. le troisième acte est une révélation de la vérité. Et le quatrième est l'épilogue.

Ce thriller est surtout psychologique. Il aborde l'endoctrinement, la violence conjugal, la reproduction des écueils de l'enfance dans l'âge adulte, le consentement aussi. Pleins de TW potentiels.

Mais il est tellement bien mené et écrit qu'il m'a happé, que j'ai tourné voracement les pages. J'ai eu la sensation d'être voyeuriste en découvrant les déboires de cette famille. J'ai aussi été émue aux larmes.

Ce roman est comme une vague de fond qui vous emporte loin, pour finir par vous recracher sur la plage, à vif mais heureuse, quoiqu'un peu effrayée.

Si vous aimez le genre, je me recommande vivement. Surtout qu'il est disponible traduit.

Je suis pressée de lire le second tome.
qd j'ai vu le titre j'ai cru que c'était une histoire d'ésotérisme, mais je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire, j'ai adoré. Au début, j'ai pris des notes des personnes car dès le début il est compliqué de comprendre qui sont les personnages.c'est une très belle histoire et j'ai passé un très bon moment, difficile de lâcher ce livre, je n'arrive pas à trouver qd j'ai plongé, ce qui a fait que je n'ai pas laché ce livre. 1er livre que je lis de cet auteur mais je ne pense pas que ce sera le dernier. J'ai adoré
Des débuts de lecture chaotiques avant d'être happé par l'histoire.

Lisa Jewell raconte l'histoire de trois points de vue :
Libby, jeune femme qui hérite de ses parents biologiques le jour de ses 25 ans d'une maison laissée à l'abandon, mais aussi d'une histoire peu banale : dans les années 90, trois cadavres ont été découverts par des policiers dans la maison, manifestement à la suite d'un suicide collectif, ainsi que Libby, dans un berceau à l'étage avec une patte de lapin.

Le roman adopte le point de vue de Libby, celui d'Henry qui a vécu adolescent dans la maison à l'époque du drame et celui de Lucy qui semble n'avoir aucun lien avec la maison.

C'est cette alternative de points de vue qui m'a perdue au début, ne voyant pas où l'auteure voulait en venir.

Puis au fur et à mesure du roman, on comprend comment le plan a pu s'infiltrer dans cette famille d'apparence aimante et heureuse, et on ne veut plus lâcher le livre.

Je ne veux pas trop en raconter pour garder une part de mystère : on lit ce roman non pour frissonner mais pour comprendre comment une telle situation a pu se produire, ce que l'auteure explique parfaitement bien.
Il y'a quelques années, trois cadavres sont retrouvées dans une maison située dans un quartier chic de Chelsea. Les enquêteurs concluent rapidement à un suicide collectif. Seule ombre au tableau, un bébé est retrouvé vivant. Parmi les personnes décédées, le richissime couple Lamb, Martina et Henry, sont rapidement identifiés. Les Lamb avaient tout pour être heureux, pourquoi se seraient-ils suicidés ?

Trois narrateurs se succèdent dans ce roman. Tout d'abord, nous avons Henry, le fils du couple Lamb, qui retrace toute son histoire, de 1980 à aujourd'hui, et qui nous informe comment « les autres » se sont peu à peu installés chez lui et ont semé la pagaille. En parallèle, nous faisons la rencontre de Libby qui vient d'apprendre qu'elle est la principale héritière de la demeure de Chelsea, ses autres frères et soeurs ne s'étant pas manifesté… Mais Libby n'est pas bête, et sent bien que quelque chose cloche. Elle mènera sa petite enquête de son côté accompagnée par Miller Roe, un célèbre journaliste.
Enfin, nous avons Lucy, célibataire, deux enfants, au passé douloureux. Elle cherche à quitter Nice pour rejoindre Londres et faire le point avec son passé. Elle prendra de nombreux risques pour arriver à son but ultime.

Encore un carton plein pour Lisa Jewell qui manie très bien l'art de l'écriture. Ce livre est plein de suspens et de rebondissements. La chute est vertigineuse et le lecteur en reste bouche bée.