4,1

Lisa Jewell offre avec avec ce thriller une histoire sur la noirceur humaine à travers le point de vue de trois personnages et différentes temporalités.
On plonge dans la dégradation d'une famille qui sous emprise ne devient plus l'ombre que d'elle même. Derrière les portes closes que se passe t-il vraiment ? Quel est le lien entre les trois personnages ? La chronologie est maîtrisée et on avance sans se douter des révélations qui se dévoilent.
Ce livre m'a complètement happée. Une ambiance malsaine, des secrets, une recherche d'origines et une intrigue bien ficelée font de ce thriller une lecture addictive. Les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie pas une seconde. L'emprise psychologique des personnages est au coeur de l'histoire. C'est un vrai page turner que j'ai lu en très peu de temps.
Une chose est sûre : j'apprécie toujours autant la plume de l'autrice qui est très immersive.
Je n'ai pas été déçue par la fin et il me tarde désormais de lire la suite « ils resteront chez nous ».
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le jour de ses 25 ans, Libby, qui a été adoptée étant enfant, hérite d'une immense maison que lui ont légué ses parents biologiques. Il ne s'agit pas de n'importe quelle maison… C'est le lieu dans lequel 25 ans auparavant, les policiers l'ont retrouvée dans son berceau, sous le même toit que trois cadavres. On évoque un suicide collectif. Mais pourquoi ? Que s'est-il passé ?

Ce roman c'est l'histoire d'une famille dans laquelle tout bascule. C'est l'histoire d'une descente aux enfers qu'on ne voit pas s'installer. Il est notamment question d'emprise, de mensonges, de non-dits…
Ce récit c'est la recherche de ses origines, c'est marcher sur les traces de son passé, fouiller, reconstruire petit à petit le fil de son histoire.

Lisa Jewell nous a pondu un thriller psychologique de haute voltige, à double temporalité et à trois narrateurs. La construction sert le texte à merveille, elle tient le lecteur en haleine du début à la fin dans une ambiance un peu malsaine et malaisante. L'intrigue est extrêmement bien ficelée.
De secrets en révélations, les rebondissements n'arrêtent pas… Et finalement, tout s'imbrique tel un puzzle, jusqu'à un dénouement qui ne donne qu'une envie… Découvrir la suite !

Dévoré et adoré !
Premièrement, c'est mon deuxième livre de Lisa Jewell & je suis tomber amoureuse de ces romans 😍
(j'ai vite commandé ceux que je n'avais pas encore)
Deuxièmement, ce livre est une dinguerie ! 😱
Trois histoires différentes, dont une plus anciennes, qui se rejoignent à merveille.
Un mélange d'excitation, d'angoisse, de malaise... Roulement de tambour 🥁
Il était génial !!!! Parfois même un peu loufoque tant tout cela semble impossible.
C'est tout ce que j'attendais de Ils sont chez nous
Un thriller fluide, qui se lit facilement et rapidement (tellement il est prenant), des chapitres courts qui nous donnent envie de tourner les pages encore et encore.

"Il est bien là où il est. Les pieds sous la table, et tout le monde à ses pieds"
Je découvre l'actrice avec ce livre, le titre et la quatrième de couverture m'ont de suite attirés.
Une intrigue très bien ficelé, un suspense prenant, c'est une très belle découverte.
On de retrouve plongée dans la vie de Libby, jeune femme qui se retrouve plongée dans le passé de sa famille, sa vrai famille, car elle a été adoptée.
Le jour de ses vingt-cinq ans, la voilà propriétaire d'une maison, la maison familiale de sa vrai famille. Elle découvre la triste histoire de ses parents, de son adoption. Afin de savoir pourquoi ses parents sont morts, quand elle était bébé, elle décide de mener son enquête.
On se retrouve dans un univers où l'on découvre comment il est facile de de laisser endoctriner par une forte personnalité qui ne veut qu'une chose, vous détruire pour réussir.
Inégalable Lisa Jewell ! Plus je lis ses romans et plus j'aime sa prose, sa manière de dérouler l'histoire, de me happer, de m'envoûter et de me rendre incapable de refermer ses livres avant de connaître la vérité.

"Ils sont chez nous" n'a pas dérogé à la règle ! J'ai aimé le thème déjà : la manipulation. Comment une seule personne peut grâce à son charisme faire basculer tout un groupe ? Et pourtant...

Le personnage d'Henri est le plus intéressant , mais qui est-il vraiment ? je referme le livre sans avoir vraiment tranché... et c'est ça qui est bon ! Laissez place à l'interprétation.

Lucy est mon personnage préféré : torturée, courageuse, emprisonnée par son passé, touchante.

L'histoire est terrifiante, maléfique, diabolique à l'image de certains personnages du livre, un thriller psychologique étrange mais terriblement addictif. LISEZ LE !!
Ils sont chez nous, mais ils pourraient être chez vous, ou chez moi, car ils sont en embuscade partout, dans les recoins les plus inattendus de la société, prêts à sauter sur toute personne de préférence riche, en état de vulnérabilité même passagère, victime d'une fracture sentimentale ou professionnelle, ou à la recherche d'un mode de vie alternatif. N'importe qui peut les croiser un jour et tomber sous leur charme vénéneux avant de devenir un esclave obéissant, soumis, décérébré grâce à un sournois lavage de cerveau. Ce qui rend ce roman tellement anxiogène et crédible est que chaque lecteur peut être concerné un jour.

C'est l'histoire de la famille Lamb, aisée, respectée, heureuse. Papa, maman et les enfants vivent sans soucis matériels, préoccupés par le choix d'une école huppée ou d'une robe de luxe. du moins, ça, c'était avant, il y a 25 ans, avant que tout parte à vau-l'eau, avant que des cadavres soient retrouvés dans leur belle maison victorienne pillée et saccagée de Chelsea, auprès d'un nourrisson bien vivant abandonné dans un berceau, tandis que plusieurs adolescents ont disparu. Aucun spoil de ma part puisque ces éléments sont révélés par la pipelette, je veux dire la 4ème de couverture.

Une fois de plus, Lisa Jewell met son talent, son style soigné, son sens de l'observation aiguisé, ses connaissances psychologiques affûtées et sa maîtrise de l'art du suspense au service d'une histoire familiale emberlificotée. Qui sont David et Birdie, Libby et Lucy, Henry, Miller ou Dido et les autres, comment leurs vies si différentes vont-elles s'entrelacer ?... Principal ou secondaire, chaque personnage au rôle et à l'identité initialement flous finit par trouver sa place unique sur l'échiquier dessiné par l'auteure. C'est l'histoire d'une famille, de sa lente et vertigineuse descente aux enfers ; c'est l'histoire des conséquences considérables engendrées par une décision au départ bien intentionnée et anodine. C'est aussi l'histoire, magnifique, d'une maison, théâtre malgré elle de bouleversantes métamorphoses dont elle gardera les stigmates.

Lisa Jewell s'inscrit dans la lignée littéraire d'Erin Kelly – qui sert de caution commerciale sur la couverture – ou de Julie Parsons, mais aussi de Ruth Rendell, à qui les inoffensives demeures bourgeoises et leurs basements ont souvent servi d'écrin aux pires turpitudes. J'ai également pensé au cours de cette lecture à Patricia Highsmith, notamment dans Ces gens qui frappent à la porte. de bien belles références selon mes subjectifs critères !
Waouh ! Quelle histoire !!
J'ai adoré cette intrigue délivrée avec une alternance de chapitres en trois temps : le récit de cette histoire par un narrateur vivant dans la maison à l'époque du drame, les chapitres actuels dans lesquels le bébé abandonné revient sur les lieux 25 ans après, et les passages où nous découvrons Lucy, une femme vivant en France qui semble voir des liens avec cette famille décimée.

Malgré un grand nombre de personnages qui peut parfois embrouiller le lecteur, c'est une lecture fluide et très addictive qui nous emmène au plus près de la folie humaine.
Comment un homme peut-il, à lui seul, détruire une famille de cette façon-là ? Comment des humains normalement constitués peuvent-ils vouer une confiance aveugle à un homme sorti de nulle part ?

Certains éléments restent flous et certaines questions n'ont pas trouvées réponses. Mais je n'oublie pas que c'est un tome 1 et que le tome 2 est une suite directe que j'ai hâte de découvrir ! En effet, je me demande si l'autrice ne m'a trompée et si le mal est vraiment là où je le pense... Suspense !
Quelle lecture magnifique et angoissante !

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant ce livre, mais j'avoue avoir été happée par l'histoire.
Il y a 3 points de vue différents avec des temporalités différentes, donc au début, il fallait qu'une routine s'installe pour m'habituer à cela.
Mais une fois tous les personnages identifiés, on ne s'arrête plus de tourner les pages tant on veut connaître la suite !

J'ai aimé voir la dégradation de la famille Lamb, alors que la famille Thomsen s'enrichissait. Cette emprise et ce contrôle sont très subtils et plus on avance dans l'histoire, plus cela s'empire.

A la fin, on se demande même quels personnages ont bien agi.
Bref, c'était ma première lecture d'un roman de Lisa Jewell et il me tarde d'en lire d'autres :)
Nous allons suivre dans ce roman Lubby, 25 ans après le drame, elle hérite de la maison de ses parents et se voit révéler les circonstances de son adoption.
En parallèle, nous suivons une mère de famille SDF, elle se démène pour offrir une meilleure vie à ses enfants.
Et en troisième narrateur, nous avons une personne qui nous raconte l'histoire tragique que cette famille a vécue il y a 25 ans ..

Un roman addictif, le fait de suivre 3 narrateurs, bous permet de bien comprendre l'histoire et chaque point de vue.

Cette pauvre famille qui s'est fait abusée, on y aborde des sujets tels que l'emprise, ma manipulation, la maltraitance.

Les passages où lon nous raconte le passé de cette famille nous transporte dans une ambiance sombre et anxiogène, on tourne les pages pour savoir jusque où la manipulation a pu entraîné cette famille.

J'aime beaucoup la plume de l'autrice et je me tournerai vers un autre de ses romans prochainement !
Ce roman est raconté par trois narrateurs différents.
Nous avons Libby qui vient d'hériter de ses parents décédé 25 ans plutôt dans des circonstances tragiques. Aidé d'un journaliste elle va essayer de découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à sa famille.
Nous allons aussi suivre Lucy avec ses deux enfants qui vont essayer de se sortir de la misère et les coup durs.
Le dernier protagoniste Henri va nous faire revenir en arrière et nous raconter ce qu'il c'est passé 25 ans plutôt.
Le puzzle se met en place petit à petit est on commence à comprendre que les trois protagonistes ont un liens mais lequel ?
La fin ne m'a absolument pas déçu toutes mes questions ont eu leurs réponses.
Le suspense est au rendez-vous je n'ai pas vu les pages se tourner tellement la lecture est addictive, la plume de Lisa Jewell est simplement géniale et je suis contente de me dire que j'ai d'autres tomes dans ma PAL.