Dans ce livre, une jeune femme quitte sa famille et découvre son corps sa sexualité au prix de sa liberté.
Née à Delhi en 1970, Radhika Jha perd sa mère à trois ans, grandit à Bombay puis atterrit dans un pensionnat himalayen avant d'obtenir une bourse pour aller poursuivre ses études aux Etats-Unis. Ensuite elle découvre la France et la Suisse, avant de rentrer en Inde. Aujourd'hui, Radhika Jha vit à Delhi. L'Odeur est son premier roman, il a reçu le prix de la Fondation Guerlain en 2002. « Au début, j'avais l'intention d'écrire quelque chose de court sur une idée qui m'était venue à Paris, l'histoire d'une femme obsédée par son odeur et par ses racines. Finalement, j'ai pris tant de plaisir à l'écrire qu'elle s'est passablement amplifiée », livre-t-elle lors d'une interview. Empli de couleurs et d'odeurs, ce roman à la sensualité envoûtante et saturé de volupté est un bel hommage à l'art culinaire et à l'Inde, terre natale de l'auteure, pays des senteurs et des saveurs s'il en est. Une lecture où tous les sens sont à l'honneur, à savourer avec un vrai bonheur.
Livre peu intéressant au début mais qui s'anime et devient difficile à lâcher à partir du milieu environ. Histoire d'une jeune indienne qui est abandonnée par sa mère après le décès de son père. Au début, elle habite chez son oncle et sa tante, mais elle finit par s'enfuir et connaîtra des hommes car elle est très belle. Tout le livre repose sur sa grande capacité à ressentir les odeurs, pour son bonheur mais aussi parfois pour son malheur...
Tout commence plutôt bien pour le lecteur : Lîla, une jeune indienne de 18 ans qui est née et a grandi au Kenya doit quitter ce pays à la mort de son père. Elle ira chez sa tante et son oncle, en banlieue parisienne, alors que sa mère et ses deux petits frères iront à Londres, en attendant de pouvoir la faire venir. Sauf que sa mère ne reviendra jamais et ne la fera jamais venir en Angleterre. Lîla n'a d'autre choix que de prendre sa vie en main. Sa tante lui apprend à cuisiner, notamment à mélanger les épices, à les écouter, à donner vie aux plats qu'elle prépare. Pourtant, leurs relations sont loin d'être amicales. Lîla fuit cette famille et va être ballotée au gré des rencontres.
A partir de ces premières descriptions de mets indiens savamment préparés, le lecteur commence à saliver. Sauf que, le soufflé retombe. Pas d'explosion de goût ou de saveur. Les descriptions culinaires sont assez anecdotiques et les seules odeurs dont il est question sont les odeurs corporelles. Celle de Bruno, l'employeur de Lîla, a qui elle se vend. Celle de Philippe ensuite, qui a une odeur de saucisson et a qui elle se vend également pour pouvoir fuir Bruno. Il n'est jamais question d'amour. Un profond sentiment d'abandon semble la guider, mais rien dans la description que l'auteur fait de cette jeune fille n'est propice à l'attachement. Elle semble distante en permanence.
La comparaison avec le parfum de Süskind sur la 4e de couverture est donc très surfaite. Ajoutez-y quelques clichés : le racisme omniprésent des Français, les hommes toujours riches, une femme qui ne se prend pas en main, ne cherche pas à régulariser sa situation pour devenir autonome mais continue à dépendre en permanence d'un homme…et, malgré un style plutôt agréable et une lecture assez rapide, vous comprendrez que j'ai été déçue : j'en attendais davantage en ouvrant ce roman. L'odeur qui donne son titre n'est au final qu'un faible fil conducteur et non le personnage principal.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Une jeune Indienne quitte le Kenya, elle est abandonnée par sa mère et vit chez sa tante à Paris. Elle découvre Paris, fera carrière dans la cuisine mais sera finalement lâchée par son compagnon.
Ici l'odeur représente des arômes de cuisine, qui évoquent le passé de l'héroïne. Cette importance des souvenirs olfactifs nous fait penser au livre de P. Suskind 'le parfum", mais avec une connotation beaucoup plus sympathique puisqu'ici , point de crimes, mais seulement de la cuisine..
Un livre captivant qui nous fait voyager sur plusieurs continents.
Un portrait intéressant de femme..