Les chroniques de Starter tome 1 sur 4
La Sirène Sources (07/05/2001)
Les années 60 vous vous souvenez ?

Bien avant la crise du pétrole, les limitations de vitesse et les bouchons monstres, l'automobile fait encore rêver. Jaguar présentait sa Type E, Chrysler étudiait une voiture à turbine et Citroën confortait son avance avec sa DS sans cesse perfectionnée.

Chaque semaine, dans les pages du journal de Spirou, un petit personnage en combinaison de mécano dessiné par Jidéhem faisait découvrir aux lecteurs ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Starter, tome 1 : 60 voitures des années 60Voir plus
Cet ouvrage permet de redécouvrir un personnage mythique du Journal de Spirou : Starter et sa chronique automobile. Grâce à lui, les enfants pouvaient aussi avoir un avis éclairé sur l'actualité automobile et conseiller leurs parents.

Jidéhem illustrait les chroniques écrites initialement par Jacques Wauters, essayeur automobile. A la fin des années 60, il se retrouvera seul à la tête de cette chronique, jusqu'à son arrêt en 1975.

Ce livre publié en 1990 permettait aux plus jeunes de redécouvrir les véhicules des années 60, de la plus populaire ( Ami 6, Renault 16, MGB GT..) à la plus confidentielle (Ferrari 250 GT, Mercedes 230 SL...), en passant par des prototypes innovants (Pinin Farina XPF1000, Chrysler Turbine, Lamborghini Marzal)

La sélection est judicieuse. On retrouve un large panorama de toute la production de l'époque, avec les expérimentations techniques des constructeurs, parfois fantaisistes, et d'autres qui préfigureront l'avenir de l'automobile.

Les textes sont informatifs et pertinents. Starter ne mâche jamais ses mots s'il découvre des défauts aux voitures qu'il essaie.

Le dessins de Jidéhem est remarquable. Il insuffle dynamisme et réalisme en restituant les courbes des belles classiques. Les décors soignés sont également une invitation au voyage. Ce n'est pas pour rien qu'il sera un grand collaborateur de Franquin.

Un vrai plaisir de lecture qui sera prolongé en 1992 par l'album "60 sportives de Starter" et en 2013 par l'album "60 populaires de Starter".

C'est cette magie qu'essaieront de vous faire retrouver ces 60 voitures des années 60, une sélection des meilleurs chroniques de Starter. Prenez place et laissez-vous guider sur la route des souvenirs. Contact !

Lire un extrait