Evidence Editions (06/05/2017)
3.5/5   2 notes
Les pérégrinations très instructives d’un élève policier dans le monde interlope, homo, d’une Côte touristique ;
Un commissaire vieille école. Un inspecteur ouvert à la mémoire sélective, prêt à tout pour comprendre un stagiaire ambitieux. Et beau. Et craquant. On ajoute un malin ? LE malin ? Non. Un diablotin qui sait autant expliquer que pratiquer le verbe aimer – et la frontière est tellement mince, entre les sortes d’amour !
On est dans l’explicite... >Voir plus
Que lire après Ces jardins-làVoir plus
C'est la première fois que je lis un tel ouvrage et j'ai été estomaquée !

L'intrigue…
Ces jardins-là c'est un polar, mais aussi du M/M et autre chose encore que j'aurai bien du mal à définir. C'est un texte à part en fait, hors-normes même. On a un crime, un meurtre, puis un garçon, un tonton, une histoire. On a du sexe, de l'humour bien pensé et une enquête. L'histoire tient la route, et nous on se laisse porter par la plume de Higor Jika. Et quelle plume cet Higor Jika ! Mais ça, c'est un autre débat auquel je vais revenir après.

Le M/M et le polar…
Ce roman est original et j'aurai tendance à dire marquant aussi. Je ne lis pas souvent de M/M mais mes dernières lectures de ce genre m'avaient déçu, puisque remplies de clichés. Ici, on en est loin et j'ai pris un grand plaisir à lire à la fois les scènes de M/M, et l'enquête en elle-même. Néanmoins, j'émets une réserve, car je ne suis pas sûre que ce texte convienne aux fans de M/M traditionnels. J'ai trouvé le style assez élitiste et peut-être un peu rebutant au premier abord, bien qu'exceptionnel en fin de compte. Ce mélange de littérature homosexuelle et polar m'a ravie. Parce qu'on a pas une simple histoire d'amour, c'est vraiment une intrigue très bien construite où le M/M s'intègre naturellement.

La plume de l'auteur…
Voilà, j'y viens. Et ça c'est un coup de coeur. Cette plume est magnifique. Higor Jika écrit d'une façon si crue et poétique à la fois que c'en est presque déstabilisant. Mais non moins ensorcelant. Quelle superbe voyage j'ai passé entre les lignes de ce roman et volontiers je m'y plongerai de nouveau si l'auteur sort un autre ouvrage. Au début, le style me faisait penser à un polar français, un film. Et j'ai tout de suite accroché. Puis, c'est devenu un peu brumeux, l'humour s'est installé pour laisser doucement sa place à la plume poétique, et à tendance salvatrice de l'auteur. Et puis, accompagnant la flicaille, l'humour pensé et maîtrisé est revenu, se liant aussi au style sans accroc de Higor Jika. Vraiment, ne serait-ce que pour le style de l'auteur qui sort des sentiers battus, c'est un roman à lire.

Au final, j'ai été ébahie, les yeux exorbités devant le talent littéraire hors du commun de Higo Jika. Ces jardins-là est un roman à découvrir.
Lien : https://leshistoiresdameliae..

Lire un extrait