1 avis
0 avis
0 avis
LePamplemousse
  04 novembre 2020
Ce second volet nous emmène dans le sud de la France, en compagnie de Matthias, directeur général d'une société, qui ne vit que pour son travail, qui le passionne autant qu'il le stresse.
Après la mort brutale d'une collègue, il va décider d'aller faire une cure détox, mais celle-ci ne va pas se passer comme il l'avait imaginé.
Car ne pas pouvoir utiliser son téléphone est pour lui un supplice, tout comme l'est la cure de jus de romarin ou la perspective de passer la nuit sous une tente, sans confort, sans distraction ni compagnie. Matthias va donc tenter de fuguer !
Ce deuxième volume m'a bien fait rire, on y croise des énergumènes assez drôles, entre des adeptes du naturisme, des curieux ou des fous de développement personnel et de psychologie à deux balles.
La fin m'a bien plu, elle est tout à fait cohérente avec Matthias, sa personnalité, sa façon de vivre, ses choix et la réalité.
sld09
  09 mars 2021
Ce deuxième tome est dans la droite lignée du premier, ce qui fait que je vais me répéter un peu...
J'ai tout autant aimé cette suite qui reste bien dans l'air du temps, se moquant presque autant des accro au boulot et aux nouvelles technologiques que des adeptes de détox et de déconsommation, prouvant bien la difficulté de trouver l'équilibre. D'ailleurs cet humour permet quand même de faire passer le message...
Le personnage principal gagne en nuances bien qu'ils ne "corrigent" pas tous ses défauts, au contraire il est bien décidé à assumer ses choix et son caractère, en essayant de faire au mieux avec ça.
Les dessins, toujours dans les tons sépias le plus souvent, m'ont beaucoup plu.
L'épilogue est bien vu, démontrant que ce genre d'expérience marque durablement ceux qui la vivent, même une fois revenu à la vie normale et après avoir vite retrouvé ses anciennes habitudes...
orbe
  22 octobre 2020
Tout quitter ?

Matthias un citadin bien intégré décide de partir en stage DETOX. Il rejoint un groupe en pleine nature avec un intervenant chargé de les aider à se déconnecter pour au moins un temps de la société urbaine et du travail.

Il s'agit de laisser derrière soi le costume imposé par les autres et d'essayer de se retrouver.

Mais est-ce aussi simple ? Et peut-on réellement changer de vie ?

J'ai été attirée par la couverture avec le décalage entre le costume du cadre avec cravate, les pieds nus et la pluie qui tombe sur un visage qui semble épanoui.

Ce second tome va amener le protagoniste à se plonger dans son passé et notamment son enfance.

À travers ses interactions avec trois autres personnages, il va devoir en réalité plonger au plus profond de lui-même.

Alors que la nature et notamment les animaux se font envahissants, du taureau à la fourmi, au vent au feu, le héros va développer des liens complexes avec elle qui semble le pousser dans ses limites.

Le même dualisme se ressent dans les illustrations entre images de méditation et cruel réalisme.

J'ai bien aimé cet album qui nous pousse à réfléchir sur les raisons qui nous donnent envie de changer de vie.

L'épilogue vient avec finesse définir une nouvelle ligne flexible entre désir et réalité. Ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, le héros a, en quelque sorte, développé un nouveau point d'ancrage.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
nathavh
  28 octobre 2020
Souvenez-vous Antonin, intox du travail, a soudainement rejoint ce stage de détox de dix jours suite au décès de son assistante. Lui aussi a tout pour faire une crise cardiaque.

A son arrivée au stage il est dans le déni le plus total.

On le retrouve en pleine nature. Notre bon Matthias, le rebelle, la grande gueule va petit à petit se faire au jus de romarin, au jeûne et malgré son égoïsme, sa marque de fabrique, son dos qui lâche... il va progressivement prendre conscience d'un trauma de son enfance. Mais avant d'en arriver là... vous ne serez pas au bout de vos surprises, il y aura des rencontres un peu "particulières".

On est dans le registre de la comédie mais pas tant que cela en fait, ce récit n'est-ce pas pour révéler ce que l'on est chacun? Nous avons tous besoin de lâcher prise, de prendre du temps, ce que l'on ne fait pas toujours en général. Arrêtons de courir et lâchons prise !

C'est parfois un peu loufoque, drôle mais juste. J'ai aimé le graphisme magnifique et les couleurs tendres, orangées. Un chouette album qui termine ce dyptique.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
marcdu38
  08 janvier 2021
J'ai beaucoup aimé le tome 1, l'histoire est originale, actuelle, et le héros attachant. J'ai pu m'identifier à lui, et suivre son cheminement, que j'ai d'ailleurs expérimenté "en vrai" il y a quelques années.
Le tome 2 m'a moins séduit. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Je l'ai trouvé un peu creux, il ne se passe pas assez de choses, il manque de matière.
Un détail qui m'a perturbé, c'est la ressemblance entre certains visages de ce livre (dessiné par Antonin Gallo et scénarisé par Jim) et les dessins de Jim dans "Une nuit à Rome". Difficile de croire que Jim n'a pas tenu le crayon pour certaines cases.
SdImag
  11 novembre 2020
L'homme et le taureau

Mêlant humour et drame dans un savant cocktail parfaitement dosé, Jim nous livre un récit plein de justesse, de tendresse et d'émotions …

Détox met en scène un patron proche du burnout qui se lance sur un coup de tête dans un stage de détox après la mort brutale de sa secrétaire et maîtresse… Peu convaincu par les discours de l'organisateur du stage, il va un temps freiner des quatre fers avant de déposer les armes, bien malgré lui… Alternant avec art scène joyeusement loufoques et douloureuses introspections, ce second tome s'avère une fois encore drôlement mordant et particulièrement touchant…

La fin de l'album, loin d'être convenue, s'avère particulièrement pertinente. Superbement mis en images par le très complémentaire tandem Jim / Antonin Gallo, ce diptyque pousse tout un chacun à s'interroger sur sa vie et les addictions qu'il accepte sans y penser…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
croix59
  20 octobre 2020
A la fois "feel good story" mais avec un regard critique et attentif, cette histoire d'une renaissance est touchante.
Le dessin en teintes douces convient parfaitement à l'ambiance de cette histoire.
orlane_37
  11 février 2021
J'ai préféré ce deuxième tome au premier car je l'ai trouvé moins long. Enfin on arrive au but mais je comprends également en parallèle pourquoi le premier à été long à venir puisque la pratique de la pleine conscience et du lâcher prise sont des travaux de longue haleine.
J'aurai aimé que Mathias ne retourne pas dans ses travers passés, que ce stage ait été un déclic mais là encore, ces BD sont très réalistes dans le sens où les petits et grands tracas du quotidien reprennent rapidement le dessus. de ce fait, je les trouve très bien construites.
nicodjango76
  04 janvier 2021
Et me revoilà, peu de temps après le tome 1...
Et l'essai est transformé ( je n'en ai presque pas douté 😉)
Suite et fin donc, de cette aventure en stage détox pour Mathias...
J'ai trouvé l'histoire vraiment plus ciselée qu'au premier tome, j'ai aimé les raccourcis faciles qui n'ont pas été pris....
J'ai aimé l'attachement que j'ai ressenti pour les personnages.
J'ai beaucoup aimé ( comme pour le premier d'ailleurs) le petit texte de l'auteur en fin de récit qui raconte un peu le challenge de partir d'une histoire vraie pour y intégrer de l'imaginaire...
Et les dessins sont toujours aussi beaux....
Alors let's go 😉
Julam
  03 novembre 2020
BD sympathique mais qui ne m'as pas bouleversée, qui caricature les stages de reconnexion à la nature. le message passe mal selon moi.