Citations sur Un petit livre oublié sur un banc, tome 1 (62)

- Il y a un livre de poche comme ça, c'est Martin qui m'a raconté ça, il paraît qu'il a fait deux fois le tour du monde ! Dedans, quelqu'un avait écrit : "Tu me lis vite, tu me reposes, vite ! De main en main, vite, je veux faire le tour du monde !"
- Et ?
- Et les gens notaient le pays où ils le lisaient. Et ils le reposaient ailleurs. Deux tours du monde !
"Les inconnus, c'est jamais que des proches qu'on ne connait pas encore..."
On se croisait de temps en temps , aux alentours de midi pile, ou aux alentours de dix-sept heures pile ... Devant la sortie de l'école primaire... Quand on est parents, on essaie d'être à peu près à l'heure pour récupérer nos petits voyous. Parfois on arrive en avance, on discute avec la petite faune qui patiente devant la grille. C'est au coeur d'une discussion, un jour, évoquant nos derniers livres lus, que cette personne m'a raconté qu'elle ne gardait jamais les livres qu'elle avait lus (et aimés) enfermés dans sa bibliothèque. Non, sitôt lu... Elle écrivait un petit mort dedans, et allait l'abandonner sur un banc, invitant celui qui désirait le lire à repartir avec.
Un cadeau, simplement. Un acte de générosité pour l'inconnu qui passerait par là... Qui aurait la curiosité de se pencher sur le pauvre livre esseulé...
Cette idée m'a tout de suite paru formidable ! Pour moi qui éparpille les livres en éventail au pied de mon lit, puis qui les garde, les emprisonne, les compresse les uns contre les autres, il y avait donc une possibilité de rangement bien plus aventureuse ? J'ai creusé un peu cette idée-là, j'ai découvert que ce geste était partagé par d'autres de par le monde, qu'il s'agissait presque d'un manifeste, que certains livres ont même parcouru le globe, passant de main en main !
J'ai écrit un message dedans, je l'ai posé sur un banc, même pas le temps de me retourner, et paf! Il n'étais plus là!
Dingue ta vie. Et?
Lire c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas. Victor Hugo mon p'tit père! Et toc! Culture!
Ouais, ben ton Victor Hugo, il n'avait pas un 120 pouces dans son salon, avec le son qui va bien avec et l e canapé pile devant !
Qu'est-ce qu'il y connaissait en séries TV, ton Victor Hugo, hein ?
J'aime l'esprit fantasque des femmes, et je me félicite de son existence: j'ai fait mes meilleurs succès grâce à lui!... Mais de grâce, ce soir, épargnez-moi ça!
- C'est surtout romantique, c'est une histoire entre deux personnes qui ne se connaissent pas et s'écrivent par livres interposés, et...
- On se calme, je m'ennuie déjà! Tu peux sauter les paragraphes chiants et aller directement quand ça baise?
- C'est mon mec, ça! Les préliminaires, même pas capable de faire semblant de s'y intéresser! Le peu de coeur qu'il a, il le met dans ses livres!
Je lis, comme tout le monde, c'est-à-dire de moins en moins.
Si personne ne me répond, je me fais engueuler par ma chef... Déjà qu'elle m'aime pas beaucoup quand je bosse bien!...